Traitements du cancer de la prostate

Si vous êtes atteint d’un cancer de la prostate, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Il se basera sur votre santé et des renseignements spécifiques sur le cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer de la prostate, elle prend en considération les éléments suivants :

  • le type et le stade du cancer;
  • le grade ou la cote de Gleason;
  • le taux d’antigène prostatique spécifique (APS);
  • la catégorie de risque (probabilité que le cancer réapparaisse après le traitement);
  • les effets secondaires possibles des traitements;
  • vos préférences personnelles;
  • votre état de santé global et tout trouble médical existant;
  • votre âge et votre espérance de vie;
  • la présence de symptômes.

Les traitements du cancer de la prostate peuvent vraiment affecter votre qualité de vie et provoquer des effets secondaires comme le dysfonctionnement érectile (difficulté à avoir et à maintenir une érection) et l'incontinence (perte du contrôle de la vessie). De nombreux cancers de la prostate se développent lentement et ne causent pas de symptômes ni de problèmes.

Révision par les experts et références

Traitements du cancer de la prostate localisé

Le cancer de la prostate localisé se trouve seulement dans la prostate. Il est divisé en catégories de risque fondées sur le risque de réapparition du cancer après le traitement. Le traitement se base sur ces catégories de risque.

Traitements du cancer de la prostate localement avancé

Un cancer de la prostate localement avancé s'est propagé hors de la prostate mais pas aux ganglions lymphatiques ou à des parties du corps éloignées. Les options de traitement peuvent comprendre la radiothérapie, la chirurgie, l'hormonothérapie ou l'observation vigilante.

Traitements du cancer de la prostate métastatique sensible à la castration

Le cancer de la prostate sensible à la castration (CPSC) est un cancer qu'on maîtrise en maintenant le taux de testostérone aussi bas que ce à quoi on s'attend si on enlève les testicules, ce qu'on appelle seuil de castration. Le cancer de la prostate métastatique est un cancer de la prostate qui s'est propagé à d'autres parties du corps. Les options de traitement du CPSC métastatique peuvent comprendre l'hormonothérapie associée à d'autres traitements.

Traitements de la récidive de cancer de la prostate

La récidive d’un cancer de la prostate signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement : on peut aussi dire cancer de la prostate récidivant. Renseignez-vous sur les options de traitement pour la récidive de cancer de la prostate.

Traitements du cancer de la prostate résistant à la castration

Un cancer de la prostate résistant à la castration (CPRC) est un cancer qui continue de se développer même quand le taux de testostérone est égal ou inférieur au seuil de castration. Renseignez-vous sur les options de traitement du CPRC.

Surveillance active du cancer de la prostate

La surveillance active peut être une option de traitement pour certains hommes atteints d’un cancer de la prostate qui risque très peu d’évoluer. La surveillance active consiste pour l’équipe de soins à observer attentivement le cancer. On administre un traitement quand des symptômes apparaissent ou quand le cancer change.

Observation vigilante du cancer de la prostate

De nombreux hommes recevant un diagnostic de cancer de la prostate n’ont pas besoin d’être traités immédiatement. En effet, la plupart des cancers de la prostate se développent lentement et risquent peu de se propager hors de la prostate. Les hommes âgés atteints d’un cancer de la prostate qui risque très peu de se développer rapidement ou de se propager peuvent se voir offrir l'observation vigilante. On ne fait pas d'examens courants lors de l'observation vigilante.

Chirurgie du cancer de la prostate

On a habituellement recours à la chirurgie pour traiter un cancer qui ne s’est pas propagé hors de la prostate. Le type de chirurgie pratiqué dépend surtout du stade du cancer.

Radiothérapie pour le cancer de la prostate

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On administre habituellement une radiothérapie pour traiter le cancer de la prostate.

Hormonothérapie du cancer de la prostate

On a souvent recours à l’hormonothérapie pour traiter le cancer de la prostate. L'hormonothérapie administrée pour le cancer de la prostate réduit la quantité d'androgènes (hormones mâles) ou empêche les androgènes d'être utilisés.

Chimiothérapie du cancer de la prostate

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments anticancéreux, ou cytotoxiques, pour détruire les cellules cancéreuses. On administre parfois une chimiothérapie pour traiter le cancer de la prostate.

Traitement ciblé pour le cancer de la prostate

On administre parfois un traitement ciblé pour traiter le cancer de la prostate. Ce traitement consiste à utiliser des médicaments pour cibler des molécules spécifiques (comme des protéines) présentes à la surface ou à l'intérieur des cellules cancéreuses.

Suivi après le traitement du cancer de la prostate

Le suivi après le traitement d'un cancer est une composante importante des soins que vous recevez. Des spécialistes du cancer et votre médecin de famille se partagent souvent cette responsabilité.