Traitements du cancer de la prostate

Dernière révision médicale :

Si vous êtes atteint d’un cancer de la prostate, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Il se basera sur votre santé et des renseignements spécifiques sur le cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer de la prostate, elle prend en considération les éléments suivants :

  • le type et le stade du cancer;
  • le grade ou la cote de Gleason;
  • le taux d’antigène prostatique spécifique (APS);
  • la catégorie de risque (probabilité que le cancer réapparaisse après le traitement);
  • les effets secondaires possibles des traitements;
  • vos préférences personnelles;
  • votre état de santé global et tout trouble médical existant;
  • votre âge et votre espérance de vie;
  • la présence de symptômes.

Les traitements du cancer de la prostate peuvent vraiment affecter votre qualité de vie et provoquer des effets secondaires comme le dysfonctionnement érectile (difficulté à avoir et à maintenir une érection) et l'incontinence (perte du contrôle de la vessie). De nombreux cancers de la prostate se développent lentement et ne causent pas de symptômes ou de problèmes.

Révision par les experts et références

  • Peter Chung, MBChB, FRCPC
  • Krista Noonan, MD, FRCPC

Traitements du cancer de la prostate localisé

On peut traiter le cancer de la prostate localisé par surveillance active, chirurgie, radiothérapie et hormonothérapie.

Traitements du cancer de la prostate localement avancé

On peut traiter le cancer de la prostate localement avancé par radiothérapie, chirurgie et hormonothérapie.

Traitements du cancer de la prostate métastatique sensible à la castration

On peut traiter le cancer de la prostate métastatique sensible à la castration (CPSC) par hormonothérapie, radiothérapie et chimiothérapie.

Traitements de la récidive de cancer de la prostate

On peut traiter le cancer de la prostate récidivant par radiothérapie, hormonothérapie, cryochirurgie et traitement ciblé.

Traitements du cancer de la prostate résistant à la castration

On peut traiter le cancer de la prostate résistant à la castration (CPRC) par hormonothérapie, chimiothérapie, traitement ciblé et radiothérapie.

Surveillance active du cancer de la prostate

On peut proposer la surveillance active d'un cancer de la prostate. L'équipe de soins vérifie de près si le cancer grossit avant d'offrir d'autres traitements.

Observation vigilante du cancer de la prostate

On peut proposer l’observation vigilante pour le cancer de la prostate. Si des symptômes apparaissent, on pourrait administrer un traitement pour les soulager.

Chirurgie du cancer de la prostate

La chirurgie est une intervention médicale visant à examiner, enlever ou réparer du tissu. On traite souvent le cancer de la prostate par chirurgie.

Radiothérapie pour le cancer de la prostate

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On administre habituellement une radiothérapie pour traiter le cancer de la prostate.

Hormonothérapie du cancer de la prostate

L'hormonothérapie affecte les hormones nécessaires à la croissance des cellules cancéreuses. On traite souvent le cancer de la prostate par hormonothérapie.

Chimiothérapie du cancer de la prostate

La chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses au moyen de médicaments anticancéreux. On traite parfois le cancer de la prostate par chimiothérapie.

Traitement ciblé pour le cancer de la prostate

Le traitement ciblé envoie des médicaments vers des molécules sur les cellules cancéreuses. On y a parfois recours pour le cancer de la prostate.

Suivi après le traitement du cancer de la prostate

Le suivi est un élément important des soins du cancer de la prostate. Il consiste souvent à passer des tests et à rencontrer l'équipe de soins régulièrement.