Surgery for prostate cancer

Surgery is usually used to treat cancer that hasn't spread outside of the prostate. The type of surgery you have depends mainly on the stage of the cancer. When planning surgery, your healthcare team will also consider other factors, such as your age, overall health and life expectancy.

Surgery may be done for different reasons. You may have surgery to:

  • completely remove the tumour
  • remove as much of the tumour as possible (called debulking) before other treatments
  • reduce pain or ease symptoms (called palliative surgery)
  • treat cancer that comes back (recurs) after other treatments (called salvage surgery)

The following types of surgery are commonly used to treat prostate cancer. You may also have other treatments before or after surgery.

Radical prostatectomy

A radical prostatectomy removes the prostate and some tissues around it, including the seminal vesicles. The surgeon may also remove lymph nodes from the pelvis (called a pelvic lymph node dissection) at the same time as a radical prostatectomy.

A radical prostatectomy is the most common surgery used to treat prostate cancer in healthy men. It is used when the cancer hasn't spread outside of the prostate. It may also be used to treat men whose prostate-specific antigen (PSA) level starts to rise after treatment with radiation therapy or cryosurgery (called a biochemical recurrence or biochemical failure). When this surgery is used to treat a recurrence, it is called salvage surgery or a salvage radical prostatectomy.

Approaches to radical prostatectomy

Surgeons can use different approaches and techniques to remove the prostate. They can make a large incision (cut) to reach the prostate (called an open radical prostatectomy). They can also use laparoscopic or robotic techniques, which are done through smaller incisions in the pelvis. Laparoscopic and robotic types of surgery are less invasive than an open radical prostatectomy. Men often have shorter recovery times, less blood loss, less pain and shorter hospital stays with these procedures.

Retropubic radical prostatectomy is done through an incision in the lower abdomen. The surgeon can also remove lymph nodes from the pelvis through the same incision. In Canada, a retropubic radical prostatectomy is the most common approach to removing the prostate to treat cancer.

Diagram of retropubic radical prostatectomy
Diagram of retropubic radical prostatectomy

Perineal radical prostatectomy is done through an incision in the area between the scrotum and the anus (called the perineum). This surgery usually doesn't take as long to do as a retropubic radical prostatectomy, but it may lead to more problems with getting an erection (called erectile dysfunction). In addition, surgeons can't remove pelvic lymph nodes through the same incision so they would have to do a separate procedure through a small cut in the lower abdomen to remove them.

Diagram of perineal radical prostatectomy
Diagram of perineal radical prostatectomy

Laparoscopic radical prostatectomy uses a laparoscope (a tube-like instrument with a light and tiny video camera) and other surgical instruments passed through small cuts. A laparoscopic prostatectomy has some advantages over an open radical prostatectomy, including less blood loss and pain, shorter hospital stays, faster recovery and less time with a catheter.

Robotic radical prostatectomy is a type of robotic surgery. The surgeon sits near the operating table and uses remote controls to move robotic arms. The robotic arms have tiny video cameras and surgical instruments that remove tissue through small cuts. The robotic arms can bend and turn like a human wrist. A robotic prostatectomy also has advantages over an open radical prostatectomy including less blood loss and pain, shorter hospital stays, faster recovery and less time with a catheter.

Diagram of laparoscopic or robotic radical prostatectomy
Diagram of laparoscopic or robotic radical prostatectomy

Nerve-sparing radical prostatectomy

A nerve-sparing radical prostatectomy aims to avoid damaging the nerves to the penis, which helps reduce the risk of erectile dysfunction. It may be an option with any of the approaches to radical prostatectomy, but it is more successful with early stage prostate cancer and in younger, sexually active men. Your chances to recover erection following surgery will depend on your age, your ability to get an erection before surgery and whether the nerves were cut.

It is hard for surgeons to know before surgery if the nerves can be spared. So they will decide if nerve-sparing surgery is possible when they see the prostate and tumour during surgery. Surgeons who do many radical prostatectomies tend to report lower impotence rates than doctors who do the same surgery less often. Ask your doctor about their success rates and what the outcome might be in your particular case.

Pelvic lymph node dissection (PLND)

A pelvic lymph node dissection (PLND) (also called a pelvic lymphadenectomy) removes lymph nodes from the pelvis. The surgeon can use an open or laparoscopic approach to remove the lymph nodes. A pelvic lymph node dissection may be done during the same surgery as a radical prostatectomy or it may be done as a separate procedure.

Doctors do a pelvic lymph node dissection to find out if the cancer has spread to the pelvic lymph nodes. They usually don't remove pelvic lymph nodes if there is only a low risk that the prostate cancer will come back after treatment.

Find out more about a pelvic lymph node dissection (PLND).

Cryosurgery

Cryosurgery is a procedure that destroys cancer cells by freezing them. It is also called cryoablation, cryosurgical ablation or cryotherapy. Cryosurgery may be used to treat low-risk, early stage prostate cancer. It may be used if you are unable to have surgery or radiation therapy. Cryosurgery may also be used to treat recurrent prostate cancer.

Cryosurgery delivers an extremely cold liquid or gas to the prostate through a metal tube called a cryoprobe. The doctor will often use a transrectal ultrasound to guide the cryoprobe to the tumour. The area is allowed to thaw and then is frozen again. The freeze-thaw cycle may need to be repeated a few times.

Find out more about cryosurgery.

Transurethral resection of the prostate (TURP)

Transurethral resection of the prostate (TURP) removes part of the prostate through the urethra. The surgeon passes a resectoscope through the tip of the penis and up the urethra to reach the prostate. A resectoscope is a type of endoscope that uses a magnifying instrument with a light and video camera. The surgeon passes tools through the resectoscope and uses a thin wire with an electric current or a laser to cut away and remove prostate tissue around the urethra.

TURP is most commonly used to treat benign prostatic hyperplasia, which is a non-cancerous condition of the prostate. It is sometimes used to help relieve urinary (peeing) problems caused by an enlarged prostate blocking the urethra. This is done as palliative treatment for those with advanced prostate cancer or those who are not healthy enough for a radical prostatectomy.

Side effects

Side effects can happen with any type of treatment for prostate cancer, but everyone's experience is different. Some people have many side effects. Other people have few or none at all.

If you develop side effects, they can happen any time during, immediately after or a few days or weeks after surgery. Sometimes late side effects develop months or years after surgery. Most side effects will go away on their own or can be treated, but some may last a long time or become permanent.

Side effects of surgery will depend mainly on the type and site of surgery and your overall health.

Surgery for prostate cancer may cause these side effects:

  • bleeding and infection
  • sexual problems (erectile dysfunction, changes in orgasm)
  • fertility problems
  • lymphedema
  • shortening of the penis
  • inguinal hernia
  • loss of bladder control (called urinary incontinence)
  • swelling in the genital area
  • leakage of stool (poop) from the anus
  • leakage of urine (pee) during ejaculation (called climacturia)

Tell your healthcare team if you have these side effects or others you think might be from surgery. The sooner you tell them of any problems, the sooner they can suggest ways to help you deal with them.

Questions to ask about surgery

Find out more about surgery and side effects of surgery. To make the decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about surgery.

Expert review and references

Chirurgie du cancer de la prostate

On a habituellement recours à la chirurgie pour traiter un cancer qui ne s’est pas propagé hors de la prostate. Le type de chirurgie pratiqué dépend surtout du stade du cancer. Lorsque votre équipe de soins planifie la chirurgie, elle tient aussi compte d’autres facteurs, comme votre âge, votre état de santé global et votre espérance de vie.

On peut pratiquer une chirurgie pour différentes raisons. Vous pouvez avoir une chirurgie pour :

  • enlever complètement la tumeur;
  • enlever la plus grande partie possible de la tumeur (réduction tumorale) avant d’administrer d’autres traitements;
  • atténuer la douleur ou soulager les symptômes (chirurgie palliative);
  • traiter un cancer qui réapparaît (récidive) après d’autres traitements (on parle alors de chirurgie de rattrapage).

On a couramment recours aux types suivants de chirurgie pour traiter le cancer de la prostate. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements avant ou après la chirurgie.

Prostatectomie radicale

La prostatectomie radicale consiste à enlever la prostate et certains tissus tout autour, dont les vésicules séminales. Il se peut que le chirurgien enlève aussi les ganglions lymphatiques du bassin (curage ganglionnaire pelvien) pendant la prostatectomie radicale.

La prostatectomie radicale est la chirurgie qu'on pratique le plus souvent pour traiter le cancer de la prostate chez les hommes en bonne santé. On y a recours lorsque le cancer ne s’est pas propagé hors de la prostate. On pourrait aussi faire une prostatectomie radicale pour traiter les hommes dont le taux d’antigène prostatique spécifique (APS) se met à augmenter après une radiothérapie ou une cryochirurgie (on parle alors de récidive biochimique ou d’échec biochimique). Une prostatectomie radicale effectuée pour traiter une récidive est une chirurgie de rattrapage.

Approches de la prostatectomie radicale

Les chirurgiens peuvent employer différentes approches et techniques pour enlever la prostate. Ils peuvent faire une grande incision (coupure) pour atteindre la prostate (prostatectomie radicale ouverte). Il leur est aussi possible d'utiliser des techniques laparoscopiques ou robotiques, qui nécessitent de plus petites incisions dans le bassin. Ces méthodes chirurgicales sont moins effractives que la prostatectomie radicale ouverte. Elles sont souvent associées à un rétablissement plus rapide, à une perte de sang et une douleur moins importantes et à une hospitalisation plus courte.

La prostatectomie radicale rétropubienne est pratiquée à travers une incision dans la partie inférieure de l'abdomen. Le chirurgien peut aussi retirer des ganglions lymphatiques du bassin par cette incision. Au Canada, la prostatectomie radicale rétropubienne est l’approche la plus utilisée pour enlever la prostate dans le but de traiter le cancer.

Schéma de la prostatectomie radicale rétropubienne
Schéma de la prostatectomie radicale rétropubienne

La prostatectomie radicale périnéale est effectuée par une incision pratiquée dans la région située entre le scrotum et l’anus (périnée). Cette opération dure habituellement moins longtemps que la prostatectomie radicale rétropubienne, mais elle risque davantage de provoquer des difficultés à avoir une érection (dysfonctionnement érectile). De plus, les chirurgiens ne peuvent pas enlever les ganglions lymphatiques par la même incision, alors ils doivent pratiquer une autre intervention à travers une plus petite coupure dans la partie inférieure de l'abdomen.

Schéma de la prostatectomie radicale périnéale
Schéma de la prostatectomie radicale périnéale

La prostatectomie radicale laparoscopique est pratiquée à travers de petites incisions dans lesquelles on insère un laparoscope (instrument semblable à un tube muni d'une lumière et d'une caméra vidéo minuscule) et d'autres instruments chirurgicaux. La prostatectomie laparoscopique offre certains avantages comparativement à la prostatectomie radicale ouverte, dont une perte de sang et une douleur moins importantes, une hospitalisation plus courte, un rétablissement plus rapide et une sonde qui demeure en place moins longtemps.

La prostatectomie radicale robotique est un type de chirurgie robotique. Le chirurgien est assis près de la table d'opération et se sert de télécommandes pour faire bouger les bras robotisés. Ceux-ci sont munis de caméras vidéo minuscules et d’instruments chirurgicaux qui enlèvent du tissu à travers de petites incisions. Les bras robotisés peuvent plier et tourner comme le fait un poignet humain. La prostatectomie robotique offre aussi certains avantages comparativement à la prostatectomie radicale ouverte, dont une perte de sang et une douleur moins importantes, une hospitalisation plus courte, un rétablissement plus rapide et une sonde qui demeure en place moins longtemps.

Schéma de la prostatectomie radicale robotique ou laparoscopique
Schéma de la prostatectomie radicale robotique ou laparoscopique

Prostatectomie radicale avec préservation des nerfs

La prostatectomie radicale avec préservation des nerfs vise à éviter d’endommager les nerfs du pénis, ce qui aide à réduire le risque de dysfonctionnement érectile. C’est une option pour toutes les approches de la prostatectomie radicale, mais elle est plus efficace au stade précoce du cancer de la prostate et chez les jeunes hommes sexuellement actifs. Vos chances d'avoir de nouveau des érections à la suite de l'opération dépendent de votre âge, de votre capacité érectile avant la chirurgie et du fait d'avoir enlevé les nerfs.

Il est difficile pour le chirurgien de savoir avant l'opération si les nerfs pourront être préservés. La décision de préserver les nerfs sera prise une fois qu’il aura observé la prostate et la tumeur au cours de l'intervention. Les chirurgiens qui ont pratiqué de nombreuses prostatectomies radicales ont tendance à signaler des taux d'impuissance plus bas que ceux qui ont effectué cette chirurgie moins souvent. Demandez à votre médecin quel est son taux de réussite et quelle pourrait être l'issue dans votre cas.

Curage ganglionnaire pelvien

Le curage ganglionnaire pelvien, aussi appelé lymphadénectomie pelvienne, consiste à enlever les ganglions lymphatiques du bassin. Le chirurgien peut opter pour une approche ouverte ou par laparoscopie pour retirer les ganglions. Le curage ganglionnaire pelvien peut être effectué au cours de la prostatectomie radicale ou en tant qu'intervention distincte.

Les médecins pratiquent un curage ganglionnaire pelvien pour déterminer si le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques du bassin. Ils ne retirent habituellement pas de ganglions lymphatiques pelviens si le risque de réapparition du cancer de la prostate après le traitement n'est que faible.

Apprenez-en davantage sur le curage ganglionnaire pelvien.

Cryochirurgie

La cryochirurgie est une intervention qui permet de détruire les cellules cancéreuses en les gelant. Elle est aussi appelée cryoablation, ablation cryochirurgicale ou cryothérapie. On peut avoir recours à la cryochirurgie pour traiter le cancer de la prostate précoce à risque faible. Elle pourrait aussi être pratiquée si vous êtes incapable d'avoir une chirurgie ou une radiothérapie. La cryochirurgie peut aussi servir à traiter le cancer de la prostate qui récidive.

La cryochirurgie consiste à administrer un liquide ou un gaz extrêmement froid dans la prostate par un tube de métal appelé cryosonde. Le médecin a souvent recours à l’échographie transrectale pour guider la cryosonde vers la tumeur. Il laisse ensuite la région dégeler avant de la geler de nouveau. Ce cycle de gel et de dégel peut devoir être répété quelques fois.

Apprenez-en davantage sur la cryochirurgie.

Résection transurétrale de la prostate (RTUP)

La résection transurétrale de la prostate (RTUP) consiste à enlever une partie de la prostate en passant par l’urètre. Le chirurgien insère un résectoscope au bout du pénis et le fait remonter dans l’urètre jusqu’à ce qu’il atteigne la prostate. Le résectoscope est un type d'endoscope muni d'un instrument grossissant avec une lumière et une caméra vidéo. Le chirurgien insère des outils dans le résectoscope et se sert d’un laser ou d’un fil mince dans lequel circule un courant électrique pour couper et enlever du tissu prostatique autour de l’urètre.

La RTUP est le plus souvent employée pour traiter l’hyperplasie bénigne de la prostate, une affection non cancéreuse. Elle est parfois pratiquée pour aider à soulager les troubles urinaires causés par une prostate enflée qui bloque l’urètre. C'est ce qu'on fait comme traitement palliatif pour les personnes dont le cancer de la prostate est avancé ou qui ne sont pas en assez en bonne santé pour subir une prostatectomie radicale.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du cancer de la prostate, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.

Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant la chirurgie, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la chirurgie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout du type de chirurgie et du site chirurgical ainsi que de votre état de santé global.

La chirurgie du cancer de la prostate peut causer les effets secondaires suivants :

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la chirurgie. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le soulager.

Questions à poser sur la chirurgie

Apprenez-en davantage sur la chirurgie et les effets secondaires de la chirurgie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chirurgie à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références