Thérapies complémentaires

Les thérapies complémentaires peuvent s’ajouter au traitement classique du cancer pour vous aider à vous sentir mieux. Il en existe de nombreux types, d’où l’importance de comprendre ce qui les différencie et de vérifier quelle thérapie et quel praticien vous conviennent le mieux. Si vous envisagez de faire appel à une thérapie complémentaire, il est également important d’en informer votre équipe de soins.

Que sont les thérapies complémentaires?

Les thérapies complémentaires améliorent votre santé générale et votre bien-être, et vous aident à composer avec les effets secondaires des traitements classiques du cancer. Pour savoir comment employer une thérapie complémentaire, il est utile de comprendre ce que nous entendons par traitements classiques du cancer et thérapies complémentaires.

Homme portant un tapis de yoga à dehors

Choisir une thérapie complémentaire et un praticien

Votre équipe de soins est peut-être en mesure de vous recommander des thérapies complémentaires qui peuvent aider à soulager les effets secondaires, ou de vous suggérer des praticiens qui travaillent auprès de personnes atteintes de cancer. Faites preuve de rigueur – évaluez l’information scientifique sur la thérapie qui vous intéresse et renseignez-vous sur les qualifications du praticien.

Homme portant un tapis de yoga à dehors

Types de thérapies complémentaires

Votre choix du type de thérapie complémentaire déprendra de plusieurs facteurs, notamment ce que votre équipe de soins vous recommande, les effets que vous espérez obtenir de la thérapie, dans quelle mesure celle-ci est sûre et efficace et ce qu’elle coûte.

Pratiques de guérison traditionnelles autochtones

Selon les pratiques de guérison traditionnelles autochtones, la santé est définie comme l’équilibre et l’harmonie entre l’esprit, le corps et l’âme, ainsi qu’avec la communauté et l’environnement.

Acupuncture

L’acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est fondée sur la croyance qu’une énergie vitale appelée « qi » circule partout dans votre corps pour le maintenir en équilibre et en santé.

Aromathérapie

L'aromathérapie consiste à employer des huiles essentielles fortement concentrées pour modifier votre humeur ou améliorer votre santé. On l’associe souvent à des massages.

Art-thérapie

L'art-thérapie repose sur l'idée que l’art peut avoir un effet guérisseur. Elle peut permettre d'exprimer des inquiétudes non verbalisées, à composer avec le cancer et à réduire le stress.

Ayurveda

L’Ayurveda est un type ancestral de système de guérison et de médecine traditionnelle utilisé en Inde depuis des milliers d’années. Il met l’accent sur l’harmonie et l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Rétroaction biologique

La rétroaction biologique est une forme de thérapie du corps et de l’esprit. Elle vous apprend comment utiliser votre pensée pour contrôler des fonctions corporelles comme la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la tension musculaire.

Chiropratique

La chiropratique repose sur l’idée qu’une colonne vertébrale et un système nerveux sains sont importants pour la santé et le bien-être. Cette technique peut aider les personnes atteintes de cancer à composer avec un certain niveau de douleur et d’inconfort.

Thérapies par l’imagerie

Les thérapies par l’énergie reposent sur la croyance que lorsque les champs d’énergie circulent librement dans votre corps, vous avez une bonne santé.

Imagerie mentale dirigée

L’imagerie mentale dirigée part du principe que vous pouvez utiliser votre imagination pour influencer votre santé corporelle et votre sensation de bien-être.

Hypnose

L’hypnose peut entraîner un état de profonde relaxation qui aide les personnes atteintes de cancer à mieux gérer l’anxiété et la dépression. Elle peut aussi aider à atténuer la douleur cancéreuse chez certaines personnes.

Massothérapie

La massothérapie peut aider à atténuer le stress, à réduire la tension musculaire et à vous procurer une sensation de détente. Elle peut aussi contribuer à améliorer la qualité de vie.

Cannabis et cannabinoïdes médicaux

Le cannabis et les cannabinoïdes médicaux peuvent aider à soulager certains symptômes du cancer et effets secondaires des traitements du cancer.

Méditation

La méditation est une thérapie du corps et de l’esprit qui fait notamment appel à la respiration consciente pour aider à baisser la pression artérielle et à réduire le stress.

Musicothérapie

La musicothérapie peut aider les gens à gérer des émotions difficiles. Ce peut être par l’écoute de musique, le chant ou l’écriture de chansons, entre autres.

Produits de santé naturels

Les produits de santé naturels comprennent les vitamines, les minéraux et les plantes médicinales. Votre équipe de soins de santé peut vous dire si ces produits sont compatible avec votre traitement.

Naturopathie

La naturopathie est un système de guérison qui fait appel à une approche holistique, en considérant la personne dans sa globalité plutôt qu’en mettant l’accent sur sa maladie.

Tai-chi

Le tai-chi est un art martial chinois ancien qui combine des mouvements corporels lents et concentrés, la méditation et la respiration profonde.

Remèdes traditionnels chinois à base de plantes médicinales

Les remèdes traditionnels chinois à base de plantes médicinales peuvent être des pilules, des tisanes, des poudres ou des extraits liquides qui sont utilisés en association avec d’autres thérapies, comme l’acupuncture et le massage.

Yoga

Le yoga permet de relier le corps, l’esprit, la respiration et l’âme en recherchant l’harmonie et la concentration, sans distractions mentales.