Risques de cancer de la prostate
Certains comportements, substances ou états peuvent affecter votre risque, ou probabilité, d’avoir le cancer. Il y a des choses qui font augmenter votre risque alors que d’autres le font diminuer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux risques. Mais le cancer apparaît parfois chez des personnes qui ne présentent aucun risque.
Le risque de cancer de la prostate augmente quand les hommes vieillissent. Les probabilités de recevoir un diagnostic de cancer de la prostate sont plus élevées après l’âge de 50 ans. On diagnostique la maladie le plus souvent chez les hommes dans la soixantaine.
Les éléments qui suivent peuvent accroître votre risque de cancer de la prostate. La plupart ne peuvent pas être changés.
Antécédents familiaux de cancer de la prostate
Antécédents familiaux de cancer de la prostate @(Model.HeadingTag)>
Des preuves convaincantes permettent d’affirmer que des antécédents familiaux de cancer de la prostate font augmenter votre risque d'avoir cette maladie. Ce risque est plus élevé si l'un de vos parents au premier degré (votre père, frère ou fils) a reçu ce diagnostic. Plus vous avez de parents au premier degré qui sont atteints du cancer de la prostate, plus votre risque est grand.
Le risque de cancer de la prostate dépend également de l'âge auquel votre proche parent a reçu son diagnostic. Si cette personne a reçu son diagnostic de cancer de la prostate avant 65 ans, votre risque d'être atteint du cancer de la prostate est plus élevé que si le diagnostic avait été posé à un âge plus avancé.
Origine ethnique noire (dont africaine ou caribéenne) @(Model.HeadingTag)>
Le cancer de la prostate apparaît plus fréquemment chez les hommes noirs (dont ceux d’origine africaine ou caribéenne) que chez les hommes d’autres groupes ethniques. Les hommes noirs sont également plus susceptibles d'avoir une tumeur qui se développe et se propage rapidement et de mourir du cancer de la prostate que les autres hommes.
Obésité ou embonpoint @(Model.HeadingTag)>
Selon des preuves solides,
Votre risque de cancer de la prostate est plus élevé si vous avez un excès de poids ainsi que :
-
un
indice de masse corporelle (IMC) élevé; - un tour de taille élevé − votre taille mesure 94 cm (37 po) ou plus;
- un rapport taille-hanches élevé − votre tour de taille divisé par votre tour de hanches est égal ou supérieur à 1,0.
Grande taille à l’âge adulte @(Model.HeadingTag)>
On a la preuve que le fait d’être grand à l’âge adulte accroît le risque de cancer de la prostate. Plusieurs facteurs à l’origine d’une grande taille à l’âge adulte, comme la génétique et la vitesse de croissance durant l’enfance, semblent contribuer à l'augmentation du risque.
Mutations génétiques héréditaires @(Model.HeadingTag)>
Certaines mutations génétiques
Les 2 mutations génétiques les plus fréquemment associées au cancer de la prostate sont HOXB13 et BRCA2. (La mutation génétique BRCA2 fait également augmenter le risque de cancer du sein et de l’ovaire.) Des chercheurs étudient de nombreuses autres mutations génétiques susceptibles d’affecter le risque de cancer de la prostate.
Risques possibles @(Model.HeadingTag)>
On a établi un certain lien entre les éléments qui suivent et le cancer de la prostate, mais on ne possède pas suffisamment de preuves pour affirmer qu'ils sont des risques. On doit faire plus de recherches.
Régimes alimentaires riches en produits laitiers et en calcium @(Model.HeadingTag)>
Certaines données portent à croire que les régimes alimentaires riches en
produits laitiers et en
Faibles taux sanguins de vitamine E ou de sélénium @(Model.HeadingTag)>
Des études montrent que les hommes dont le taux sanguin de vitamine E ou de
Travailler avec certains produits chimiques @(Model.HeadingTag)>
Des données laissent entendre que le contact avec les produits ou substances chimiques qui suivent pourrait accroître le risque de cancer de la prostate.
Les pesticides utilisés dans les milieux de travail agricoles sont associés à un plus haut risque de cancer de la prostate. Ce risque peut être encore plus élevé en présence d'antécédents familiaux de cancer de la prostate. Les chercheurs ne savent pas spécifiquement quel niveau d’exposition aux pesticides ni quelles substances chimiques particulières influencent le risque de cancer de la prostate.
Le cadmium est un métal qui cause le cancer (carcinogène). Certaines études montrent que les hommes qui entrent en contact avec du cadmium dans l’industrie de fabrication des piles ou de la fusion risquent davantage d’être atteints du cancer de la prostate. Les études ne font pas toutes état d’une telle augmentation du risque.
Les produits chimiques utilisés dans l’industrie de la fabrication du caoutchouc peuvent faire augmenter le risque de cancer de la prostate.
Inflammation de la prostate @(Model.HeadingTag)>
L’inflammation de la prostate est appelée prostatite. De nombreuses études, mais pas toutes, montrent qu’une prostatite qui dure longtemps accroît le risque de cancer de la prostate. Elle le fait aussi grossir et se propager plus rapidement. Apprenez-en davantage sur la prostatite.
Fumer du tabac @(Model.HeadingTag)>
Fumer du tabac pourrait accroître le risque de cancer de la prostate.
Certaines études montrent aussi que fumer du tabac pourrait faire augmenter
le risque de recevoir un diagnostic de cancer de la prostate à croissance
rapide (agressif) ou de stade avancé. On ne sait pas vraiment si le fait de
fumer affecte l’
Taux élevés d’androgènes @(Model.HeadingTag)>
Les androgènes sont des hormones sexuelles mâles qui contrôlent la croissance, le développement et la fonction de l’appareil reproducteur masculin, qui comprend la prostate. La testostérone est le principal androgène. Elle est présente naturellement dans le corps. On peut également la prendre pour traiter certaines affections (traitement de remplacement de la testostérone).
D'après certaines observations, des taux élevés d’androgènes dans le corps seraient liés à l'apparition et à la croissance du cancer de la prostate. Il faudra approfondir la recherche pour comprendre les effets à long terme de taux élevés d’androgènes et d’un traitement de remplacement de la testostérone.
Aucun lien avec le cancer de la prostate @(Model.HeadingTag)>
Des preuves importantes ne révèlent aucun lien entre l’ hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) et une hausse du risque de cancer de la prostate.
La recherche montre également qu’il est peu probable que la consommation
d’aliments ou la prise de suppléments contenant du bêta-carotène (type de
Comprendre votre risque de cancer @(Model.HeadingTag)>
Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre médecin. Renseignez-vous sur les façons de prévenir le cancer et de réduire votre risque.