Trouver le cancer de la prostate à ses débuts
Toute personne qui a une prostate peut avoir un cancer de la prostate. Trouver et traiter un cancer de la prostate à un stade précoce accroît les chances de réussite du traitement. Passez régulièrement un examen de santé et voyez votre professionnel de la santé si vous observez des symptômes ou si votre santé vous inquiète.
Tests effectués pour trouver le cancer de la prostate à un stade précoce @(Model.HeadingTag)>
Deux tests sont disponibles pour aider à détecter le cancer de la prostate à ses débuts. Si votre professionnel de la santé et vous décidez que ces tests vous conviennent, passez les deux (pas seulement l'un ou l'autre).
Le test de l'antigène prostatique spécifique (APS) est une analyse sanguine qui mesure l'APS, une substance fabriquée par la prostate. Le taux d'APS normal varie avec l'âge. Différents troubles de la prostate, dont le cancer, peuvent faire augmenter le taux d'APS. Il arrive aussi que des personnes atteintes d’un cancer de la prostate ont un taux d’APS qui n'est pas supérieur à la normale.
Le test de l'APS ne permet pas de diagnostiquer le cancer. Il ne fait qu'indiquer un possible problème de prostate.
Les frais du test de l'APS ne sont pas nécessairement couverts par les régimes provinciaux ou territoriaux d'assurance maladie ou les assurances privées.
Le toucher rectal (TR) est un examen physique de la prostate effectué par le rectum. Après avoir introduit un doigt ganté dans le rectum, le professionnel de la santé palpe la prostate afin de détecter toute masse ou anomalie.
Deux tests valent mieux qu'un @(Model.HeadingTag)>
C'est lorsqu'ils sont combinés que ces deux tests sont les plus utiles. Jumelé au toucher rectal, le test de l'APS peut aider à la détection précoce d’un cancer dangereux, alors qu’il est plus facile à traiter.
Discutez avec votre professionnel de la santé @(Model.HeadingTag)>
Décidez de façon éclairée si le test de l’APS vous convient en discutant avec votre professionnel de la santé et en prenant en considération vos facteurs de risque personnels.
- Si vous présentez un risque moyen d'être atteint du cancer de la prostate, pensez à passer le test à partir de 50 ans.
- Si vous présentez un risque élevé d'être atteint du cancer de la prostate, pensez à passer le test à partir de 45 ans. On considère que les hommes noirs (dont ceux d'origine africaine ou caribéenne) et ceux qui ont des antécédents familiaux de cancer de la prostate présentent un risque élevé.
Le résultat de vos tests de l’APS détermineront la fréquence à laquelle vous passerez le test. La décision de ne plus faire cette analyse se base sur vos taux d’APS, votre âge et votre état général de santé.
Apprenez-en davantage sur la détection précoce du cancer de la prostate.