Prognosis and survival for prostate cancer

If you have prostate cancer, you may have questions about your prognosis. A prognosis is the doctor's best estimate of how cancer will affect someone and how it will respond to treatment. Prognosis and survival depend on many factors. Only a doctor familiar with your medical history, the type and stage and other features of the cancer, the treatments chosen and the response to treatment can put all of this information together with survival statistics to arrive at a prognosis.

A prognostic factor is an aspect of the cancer or a characteristic of the person that the doctor will consider when making a prognosis. A predictive factor influences how a cancer will respond to a certain treatment. Prognostic and predictive factors are often discussed together. They both play a part in deciding on a treatment plan and a prognosis.

The following are prognostic and predictive factors for prostate cancer.

Stage

Prostate cancer with a lower stage at diagnosis has a more favourable prognosis. Cancer that hasn't spread outside of the prostate at the time of diagnosis has a better prognosis than cancer that has spread outside of the prostate.

Grade

The lower the Gleason score the better the prognosis. Prostate cancer with a Gleason score lower than 7 has a more favourable prognosis than prostate cancer with a score of 7 or higher.

Prostate-specific antigen (PSA) level

Some research shows that a higher than normal prostate-specific antigen (PSA) level may indicate a poor prognosis. This is because a high PSA level is linked to a greater risk that prostate cancer will spread.

PSA doubling time

PSA doubling time measures the time it takes the PSA level to double. For example, a PSA doubling time of 3 years means that, on average, the PSA level doubles every 3 years. PSA doubling time can help doctors find out if a prostate cancer is aggressive, which means it is more likely to grow quickly and spread. Shorter doubling times are linked to a worse prognosis.

Risk groups

Doctors may classify prostate cancer into groups based on the risk of the cancer coming back (recurring) after treatment. These risk groups are based on the tumour (T), Gleason score and PSA level. The lower the risk group, the lower the risk of prostate cancer recurring after a radical prostatectomy.

Learn more about risk groups for prostate cancer.

Nomograms

Nomograms are statistical models that predict a probable outcome. They take into account the stage, Gleason score, PSA level, pathology reports based on biopsy samples, use of hormone therapy, radiation dose and other specific information about you, such as your age or treatments you have already received.

The nomograms used to predict a prognosis for prostate cancer include:

Cancer of the prostate risk assessment (CAPRA) nomogram

Doctors use the cancer of the prostate risk assessment (CAPRA) nomogram to help them predict the risk that prostate cancer will spread, predict the risk of dying from prostate cancer and make treatment decisions. This nomogram is based on:

  • the PSA level
  • the Gleason score
  • the percentage of biopsy samples that have cancer
  • the stage
  • your age when you are diagnosed

Partin tables

Partin tables are a nomogram that helps doctors predict the chance that cancer will spread before surgery to remove the prostate. This helps them make treatment decisions. Partin tables are based on the:

  • Gleason score
  • PSA level
  • stage

Smoking

There is some evidence that those who smoke at the time of diagnosis are more likely to have a biochemical recurrence (also called a biochemical failure) and die from prostate cancer than those who don't smoke. A biochemical recurrence means that the PSA level starts to rise after treatment but there are no other signs of cancer.

Levels of certain chemicals in the blood

The levels of certain chemicals in the blood can predict a worse prognosis in men with metastatic castrate-resistant prostate cancer. They include:

  • high alkaline phosphatase
  • low hemoglobin
  • low albumin
  • high lactate dehydrogenase

Learn more about chemicals measured in the blood.

Genetic signatures

Gene expression profiling is a way to analyze many genes at the same time to see which are turned on and which are turned off. Doctors have found several abnormal gene patterns (called a genetic signature) in prostate cancer. These genetic signatures can help doctors make a prognosis. Some genetic signatures are linked to a better prognosis and better response to treatment. Other genetic signatures are associated with a worse prognosis.

Expert review and references

Survival statistics for prostate cancer

Survival statistics for prostate cancer are very general estimates and must be interpreted very carefully. Because survival statistics are based on the experience of groups of people, they cannot be used to predict a particular person's chances of survival.

Pronostic et survie pour le cancer de la prostate

Si vous êtes atteint d’un cancer de la prostate, vous vous posez peut-être des questions sur votre pronostic. Le pronostic est l'acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera une personne et répondra au traitement. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type de cancer dont vous êtes atteint, le stade et d’autres caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de la personne que le médecin prend en considération lorsqu’il fait un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer répond à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l’établissement du pronostic.

Les éléments suivants sont les facteurs pronostiques ou prédictifs du cancer de la prostate.

Stade

Un cancer de la prostate de stade moins élevé au moment du diagnostic engendre un pronostic plus favorable. Le pronostic d’un cancer qui ne s’est pas propagé à l’extérieur de la prostate au moment du diagnostic est meilleur que celui d’un cancer qui l’a fait.

Grade

Plus la cote de Gleason est basse, meilleur est le pronostic. Un cancer de la prostate dont la cote de Gleason est inférieure à 7 engendre un pronostic plus favorable qu'un cancer de la prostate dont la cote de Gleason est équivalente ou supérieure à 7.

Taux d’antigène prostatique spécifique (APS)

Certaines recherches indiquent qu’un taux d'antigène prostatique spécifique (APS) supérieur à la normale peut engendrer un pronostic sombre, car un taux d’APS élevé est lié à une hausse du risque de propagation du cancer de la prostate.

Temps de doublement de l’APS

Le temps de doublement de l’APS évalue le temps que prend le taux d’APS pour doubler. Par exemple, un temps de doublement de l’APS de 3 ans signifie qu’en moyenne, le taux d’APS double tous les 3 ans. Le temps de doublement de l’APS aide les médecins à déterminer si le cancer de la prostate est agressif, c’est-à-dire s’il a tendance à se développer rapidement et à se propager. Un temps de doublement plus court est associé à un pronostic plus sombre.

Catégories de risque

Les médecins peuvent classer le cancer de la prostate en groupes fondés sur son risque de réapparition (récidive) après le traitement. Ces catégories de risque se basent sur la tumeur (T), la cote de Gleason et le taux d'APS. Moins la catégorie de risque est élevée, plus le risque de récidive est bas après une prostatectomie radicale.

Apprenez-en davantage sur les catégories de risque du cancer de la prostate.

Nomogrammes

Les nomogrammes sont des modèles statistiques qui permettent d'établir le pronostic probable. Ils tiennent compte du stade, de la cote de Gleason, du taux d’APS, des rapports de pathologie rédigés à la suite de biopsies, du recours à l’hormonothérapie, de la dose de radiation et d’autres renseignements propres à vous comme votre âge ou les traitements que vous avez déjà reçus.

Les nomogrammes employés pour établir le pronostic du cancer de la prostate comprennent les suivants.

Nomogramme d’évaluation du risque de cancer de la prostate (CAPRA)

Les médecins utilisent le nomogramme d’évaluation du risque de cancer de la prostate (CAPRA, pour "Cancer of the Prostate Risk Assessment") pour les aider à estimer le risque de propagation du cancer et le risque de décès par cancer de la prostate ainsi qu'à prendre des décisions relatives au traitement. Ce nomogramme se fonde sur les éléments suivants :

  • taux d'APS;
  • cote de Gleason;
  • pourcentage de prélèvements faits par biopsie dans lesquels le cancer est présent;
  • stade;
  • votre âge au moment du diagnostic.

Tableaux de Partin

Les tableaux de Partin sont des nomogrammes qui aident les médecins à estimer le risque de propagation du cancer avant une chirurgie visant à enlever la prostate. Cela leur permet de prendre des décisions relativement aux traitements. Les tableaux de Partin se fondent sur les éléments suivants :

  • cote de Gleason;
  • taux d'APS;
  • stade.

Tabagisme

Certaines données permettent de dire qu'une personne qui fume au moment du diagnostic est plus susceptible d’avoir une récidive biochimique (aussi appelée échec biochimique) et de mourir du cancer de la prostate qu'une personne qui ne fume pas. Une récidive biochimique signifie que le taux d’APS se met à augmenter après le traitement sans qu’il n'y ait d’autres signes de cancer.

Taux de certaines substances chimiques dans le sang

Le taux de certaines substances chimiques dans le sang peut engendrer un pronostic sombre chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate hormono-résistant métastatique :

  • taux élevé de phosphatase alcaline;
  • faible taux d’hémoglobine;
  • faible taux d’albumine;
  • taux élevé de lacticodéshydrogénase.

Apprenez-en davantage sur les substances chimiques mesurées dans le sang.

Signatures génétiques

Le profil d’expression génétique est une façon d’analyser de nombreux gènes à la fois afin de savoir lesquels sont actifs et lesquels ne le sont pas. Les médecins ont trouvé plusieurs modèles génétiques anormaux (signature génétique) chez les personnes atteintes de cancer de la prostate. Ces signatures génétiques les aident à établir un pronostic. Certaines signatures génétiques sont liées à un meilleur pronostic et à une meilleure réaction au traitement tandis que d’autres signatures sont associées à un pronostic plus sombre.

Révision par les experts et références

Statistiques de survie pour le cancer de la prostate

Les statistiques de survie au cancer de la prostate sont des estimations très générales qui doivent être interprétées avec prudence. Puisqu’elles sont fondées sur l’expérience de groupes de personnes, elles ne permettent pas de prévoir les chances de survie d’une personne en particulier.