Doctor high-fiving a young boy, woman smiling in the background

Types de traitements

Il existe plusieurs types de traitement du cancer, dont la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Le type de traitement que vous recevrez dépend du type de cancer dont vous êtes atteint, de son stade, de vos préférences et de votre âge.

Chirurgie

Le principal but de la chirurgie pour traiter un cancer est d’enlever totalement la tumeur ou le tissu cancéreux. La chirurgie est le plus efficace lorsqu’elle permet de retirer complètement une tumeur qui est à un stade précoce, qui est localisée et qui ne s’est pas propagée à d’autres parties du corps.

Une femme atteinte de cancer, un foulard sur la tête, qui sourit, en compagnie d’une autre femme.

Chimiothérapie

En chimiothérapie, on a recours à un ou plusieurs médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. On peut également associer la chimiothérapie à d’autres traitements, comme la radiothérapie ou le traitement ciblé.

Une femme atteinte de cancer, un foulard sur la tête, qui sourit, en compagnie d’une autre femme.

Radiothérapie

La radiothérapie détruit les cellules cancéreuses et endommage leur ADN, les empêchant ainsi de se diviser et de croître. On peut avoir recours uniquement à la radiothérapie pour traiter le cancer ou l’associer à d’autres traitements comme la chirurgie et la chimiothérapie.

Autres traitements

Hormonothérapie

L’hormonothérapie ajoute, bloque ou supprime des hormones afin de ralentir ou d’interrompre la croissance des cellules cancéreuses qui ont besoin d’hormones pour se développer.

Immunothérapie

L’immunothérapie aide à renforcer le système immunitaire ou à rétablir sa capacité à combattre le cancer.

Traitement ciblé

Les médicaments ciblés visent des molécules à l’intérieur ou à la surface des cellules cancéreuses pour ralentir la croissance du cancer, détruire les cellules cancéreuses ou soulager les symptômes.

Greffe de cellules souches

La greffe de cellules souches permet de remplacer les cellules souches ou la moelle osseuse qui ont été détruites ou endommagées par certains types de cancer ou par certains traitements.

Bisphosphonates

Les bisphosphonates sont des médicaments qui protègent les os des effets de certains cancers; on peut y avoir recours pour traiter le myélome multiple ou les métastases osseuses.

Médicaments de soutien

Les médicaments de soutien ne traitent pas le cancer en lui-même, mais ils peuvent atténuer les effets secondaires du traitement en protégeant certaines cellules ou certains organes.

Vaccins anticancéreux

Les vaccins thérapeutiques anticancéreux essaient d’inciter le système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses qui se trouvent dans le corps. La plupart de ces vaccins sont encore à l'étude en essais cliniques.