Prostate cancer

What is prostate cancer?

Prostate cancer starts in the cells of the prostate. Learn about symptoms, diagnosis, treatment and risks in our guide to prostate cancer.

Risks for prostate cancer

Having a family history is known to increase the risk of developing prostate cancer. Learn about prostate cancer risk.

Finding prostate cancer early

When prostate cancer is found early the chance of successful treatment is better. Learn about symptoms and tests that may help find prostate cancer early.

Symptoms of prostate cancer

Symptoms of prostate cancer include changes in bladder habits, blood in the urine or semen and painful ejaculation. Learn about symptoms of prostate cancer.

Diagnosis of prostate cancer

Diagnosis is the process of finding out the cause of a health problem. Diagnosing prostate cancer usually begins with a visit to your family doctor. Learn about diagnosing prostate cancer.

Grading prostate cancer

Grading is a way of classifying prostate cancer cells based on their appearance and behaviour when viewed under a microscope. To find out the grade of a tumour, the biopsy sample is examined under a microscope. The Gleason classification system is most often used to grade prostate cancer.

Stages of prostate cancer

Staging describes or classifies a cancer based on how much cancer there is in the body and where it is when first diagnosed. This is often called the extent of the cancer. Information from tests is used to find out the size of the tumour, which parts of the organ have cancer, whether the cancer has spread from where it first started and where the cancer has spread.

If prostate cancer spreads

Cancer cells have the potential to spread from the prostate to other parts of the body where they can grow into new tumours. This process is called metastasis. The tumours are also called metastasis (singular) or metastases (plural). Metastases are also called secondary tumours.

Prognosis and survival for prostate cancer

If you have prostate cancer, you may have questions about your prognosis. Prognosis and survival depend on many factors. Only a doctor familiar with a person's medical history, type of cancer, stage, characteristics of the cancer, treatments chosen and response to treatment can put all of this information together with survival statistics to arrive at a prognosis.

Treatments for prostate cancer

Treatments for prostate cancer include active surveillance, watchful waiting, surgery, radiation therapy, chemotherapy, targeted therapy and hormone therapy. Learn about treatment plans and options for prostate cancer.

Supportive care for prostate cancer

Supportive care helps people meet the physical, practical, emotional and spiritual challenges of prostate cancer. It is an important part of cancer care. There are many programs and services available to help meet the needs and improve the quality of life of people living with cancer and their loved ones, especially after treatment has ended.

Research in prostate cancer

Our knowledge of cancer is always changing. Researchers and healthcare professionals take the knowledge gained from research studies and use it to develop practices that will help prevent, detect and treat prostate cancer as well as improve the quality of life of men with prostate cancer.

Prostate cancer statistics

Prostate cancer is the most commonly diagnosed cancer in Canadian men but causes fewer deaths than lung cancer. Learn about prostate cancer statistics.

Cancer de la prostate

Qu’est-ce que le cancer de la prostate?

Le cancer de la prostate prend naissance dans les cellules de la prostate. Renseignez-vous sur les symptômes, le diagnostic, le traitement et les risques dans notre guide du cancer de la prostate.

Risques de cancer de la prostate

Avoir des antécédents familiaux de cancer de la prostate fait augmenter votre risque. Renseignez-vous sur le risque de cancer de la prostate.

Trouver le cancer de la prostate à ses débuts

Détecter le cancer de la prostate à ses débuts accroît les chances de réussite du traitement. Voyez les symptômes et tests utiles pour y parvenir.

Symptômes du cancer de la prostate

Voici des symptômes du cancer de la prostate : mictions inhabituelles, sang dans l’urine ou le sperme, douleur à l’éjaculation. Découvrez-les.

Diagnostic du cancer de la prostate

Le diagnostic est le processus qui permet d’identifier la cause d’un problème de santé. Le processus diagnostique du cancer de la prostate débute habituellement par une visite à votre médecin de famille. Renseignez-vous sur le diagnostic du cancer de la prostate.

Grades du cancer de la prostate

La classification histologique (grades) permet de regrouper les cellules cancéreuses de la prostate selon leur apparence et leur comportement lorsqu’on les observe au microscope. Pour connaître le grade d’une tumeur, on examine au microscope le prélèvement fait par biopsie. La classification de Gleason est le système le plus souvent employé pour déterminer le grade du cancer de la prostate.

Stades du cancer de la prostate

La stadification décrit ou classe un cancer en fonction de la quantité de cancer présente dans le corps et de son emplacement lors du diagnostic initial. C’est ce qu’on appelle souvent l’étendue du cancer. On se sert de l’information révélée par les examens pour savoir quelle est la taille de la tumeur, quelles parties de l’organe sont atteintes par le cancer, si le cancer s’est propagé à partir de son lieu d’origine et où il s’est propagé.

Si le cancer de la prostate se propage

Les cellules cancéreuses ont la capacité de se propager à partir de la prostate vers d’autres parties du corps où elles peuvent former de nouvelles tumeurs. Ce processus est appelé métastase. Les nouvelles tumeurs sont également appelées métastase (au singulier, s'il n'y en a qu'une seule) ou métastases (au pluriel, s'il y en a plusieurs). On peut aussi parler de tumeurs métastatiques.

Pronostic et survie pour le cancer de la prostate

Si vous êtes atteint d’un cancer de la prostate, vous vous posez peut-être des questions sur votre pronostic. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien les antécédents médicaux de la personne, le type de cancer dont elle est atteinte, le stade et les caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Traitements du cancer de la prostate

Les traitements du cancer de la prostate comprennent la surveillance active, l'observation vigilante, la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, le traitement ciblé et l'hormonothérapie. Renseignez-vous sur les plans et options de traitement pour le cancer de la prostate.

Soins de soutien pour le cancer de la prostate

Les soins de soutien permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer de la prostate. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Recherche sur le cancer de la prostate

Nos connaissances sur le cancer évoluent constamment. Les chercheurs et les professionnels de la santé transforment les informations obtenues par la recherche en pratiques qui auront un effet sur la prévention, la détection et le traitement du cancer de la prostate.

Statistiques sur le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est la forme de cancer la plus fréquemment diagnostiquée chez les hommes au Canada, mais il cause moins de décès que le cancer du poumon. Renseignez-vous sur les statistiques sur le cancer de la prostate.