
Votre enfant est atteint d’un cancer
Avoir un enfant atteint de cancer est l’un des plus grands défis qu’une famille peut affronter. Vous pourriez éprouver toutes sortes d’émotions et vous sentir dépassé. Mais avec le soutien de l’équipe de soins, de vos proches et d’autres parents, vous trouverez des façons de faire face à la situation et de veiller aux soins de votre enfant.
Diagnostic récent
Parlez franchement de son cancer avec votre enfant et expliquez-lui ce qui va se passer dans des termes qu’il comprendra. Si vous faites preuve de franchise, votre enfant aura confiance en vous et en l’équipe de soins, et sera plus enclin à partager ses émotions.


En tant que parent, vous êtes un membre important de l’équipe de soins de votre enfant; c’est vous qui le connaissez le mieux. Vous pouvez aider l’équipe de soins à connaître votre enfant; vous pouvez aussi amener votre enfant à se sentir à l’aise avec l’équipe de soins et à collaborer au traitement.

Si votre enfant est atteint de cancer, il pourrait avoir besoin d’aide pour s’adapter à la situation; ses frères et sœurs également. Vous pourriez aussi avoir des questions pratiques à régler concernant les séjours à l’hôpital, l’école ou les finances. Et vous aurez peut-être besoin de trouver du soutien pour gérer vos propres émotions.

Une fois le traitement terminé, votre enfant aura régulièrement des rendez-vous de suivi avec son équipe de soins. Il faudra également surveiller l’apparition d’effets tardifs – des problèmes de santé qui pourraient se manifester bien après le traitement – et préparer votre enfant à sa vie d’adulte ayant survécu au cancer.
Soutien aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes
La Société canadienne du cancer propose des programmes permettant aux jeunes de s’amuser, d’atteindre leurs buts et de s’épanouir en compagnie de leurs pairs.

Quand la guérison est impossible
S’il n’est plus possible de guérir le cancer de votre enfant, ses soins seront réorientés.
Le plus important sera alors d’assurer le confort et la qualité de vie de votre enfant, et de vous apporter, à vous et à votre famille, le soutien dont vous avez besoin durant cette période.
