La vie après le traitement

La période qui suit le traitement peut en être une de transition et d’adaptation – et un bien plus grand défi que ce à quoi vous auriez pu vous attendre. Il est normal d’être préoccupé par ce que l’avenir vous réserve. 

Après la fin du traitement

Une fois le traitement terminé, vous pourriez éprouver des sentiments contradictoires – du soulagement et de la joie, mais aussi de la colère et de la tristesse. Vous pourriez même vous sentir un peu désemparé de ne plus être en contact avec votre équipe de soins. L’après-traitement peut aussi se dérouler sans problème particulier. Mais si vous avez des difficultés, sachez que ces émotions intenses s’estomperont souvent à mesure que vous retrouverez votre énergie.

Redéfinir ce qui est normal pour vous

Redéfinir votre normalité

La période qui suit le traitement est l’occasion d’explorer ce qui est normal pour vous maintenant. Cela pourrait consister à reprendre votre vie comme elle était avant. Mais votre nouvelle normalité pourrait aussi correspondre à une autre façon de vivre.

Crainte de la réapparition du cancer

Personne n’a de contrôle sur la réapparition du cancer. Et il est normal d’éprouver de l’inquiétude. Le fait de canaliser votre énergie sur votre bien-être et sur des activités positives peut vous aider, de même que parler à des personnes qui ont déjà vécu l’expérience du cancer.

Le cancer en tant que maladie chronique

La plupart des cancers chroniques ne peuvent être guéris, mais peuvent être maîtrisés pendant une longue période. Si vous vivez avec un cancer chronique, il est difficile de prédire combien de temps durera la rémission, mais il existe des moyens de mieux vivre avec cette incertitude.

Soins de suivi

Les soins de suivi réguliers font partie du retour à la vie quotidienne. Les rendez-vous avec votre équipe de soins vous aideront à demeurer sur la bonne voie. Informez toujours votre médecin sans attendre si vous éprouvez de nouveaux symptômes.

Votre historique de traitement

Un dossier de santé personnel faisant état de votre diagnostic et de votre traitement du cancer peut constituer une précieuse ressource pour vous et votre équipe de soins. Les renseignements à inclure dans votre dossier de santé ainsi que dans votre plan de soins de suivi peuvent habituellement être fournis par votre centre de traitement.