Cancer du sein chez l’homme

Dernière révision médicale :

Les femmes reçoivent le plus souvent un diagnostic de cancer du sein, mais les hommes peuvent également en être atteints. Tous les adultes ont du tissu mammaire, mais les seins des hommes sont moins développés. Le cancer du sein chez l’homme peut être appelé cancer du sein masculin.

Moins de 1 % de tous les cancers du sein affecte les hommes. Les personnes transgenres, non binaires et de diverses identités de genre peuvent également être atteintes de cancer du sein.

Le cancer du sein chez l’homme est semblable au cancer du sein chez la femme. Dans la plupart des cas, le cancer du sein diagnostiqué chez l’homme est un carcinome canalaire, qui prend naissance dans les cellules qui tapissent les canaux. Apprenez-en davantage sur les seins et le carcinome canalaire.

Schéma des seins masculins et des régions voisines

Symptômes

Il est important de savoir ce qui est normal pour vos seins et les régions voisines et de signaler tout changement à votre médecin. Le signe le plus fréquent du cancer du sein chez l’homme est une masse, souvent située près du mamelon ou en dessous.

D’autres signes et symptômes sont entre autres ceux-ci :

  • écoulement ou saignement du mamelon;
  • mamelon qui pointe vers l’intérieur (mamelon inversé);
  • changements dans la couleur du sein, qui devient par exemple rouge ou plus foncée que d’habitude;
  • enflure ou desquamation au sein;
  • masse ou épaississement dans l’aisselle;
  • lésion ouverte (ulcère) sur la peau du sein qui ne guérit pas.

Apprenez-en davantage sur les symptômes du cancer du sein.

Diagnostic

Il est possible que votre médecin vous dirige vers un spécialiste ou vous prescrive des examens afin de vérifier la présence d’un cancer du sein ou d’autres problèmes de santé. On a souvent recours à des examens comme une mammographie, une échographie ou une biopsie par forage pour diagnostiquer le cancer du sein chez l’homme. L’analyse du statut des récepteurs hormonaux et le statut HER2 forment également une partie importante du diagnostic.

Apprenez-en davantage sur le diagnostic du cancer du sein.

Pronostic et survie

Le pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux la façon dont le cancer vous affectera et réagira au traitement. La survie correspond au pourcentage de personnes atteintes d’une maladie qui vivent encore à un moment spécifique après avoir reçu leur diagnostic. Le pronostic et la survie pour les hommes atteints de cancer du sein reposent sur de nombreux facteurs, dont la taille de la tumeur, la présence de cancer dans les ganglions lymphatiques et le grade.

Souvent, le cancer du sein chez l’homme est diagnostiqué à un stade plus avancé parce qu’il n’y a pas de dépistage par mammographie comme pour la femme. Cependant, le taux de survie par stade chez l’homme est semblable au taux de survie par stade chez la femme.

Apprenez-en davantage sur le pronostic et la survie pour le cancer du sein.

Traitements

Votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. Ce que vous souhaitez est également important au moment de la planification du traitement. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer du sein, elle prend en considération les éléments suivants :

  • le stade du cancer;
  • le grade du cancer;
  • le statut des récepteurs hormonaux;
  • le statut du récepteur HER2;
  • ce que vous préférez ou voulez.

On traite souvent le cancer du sein chez l’homme de la même façon qu’on le traite chez la femme.

On associe habituellement plus d’un traitement pour le cancer du sein chez l’homme, dont la chirurgie, l’hormonothérapie et la chimiothérapie.

Chirurgie

La chirurgie est un traitement standard du cancer du sein chez l’homme. Selon le stade du cancer, vous pourriez avoir :

  • une mastectomie totale;
  • une mastectomie radicale modifiée;
  • une chirurgie des ganglions lymphatiques avec une biopsie du ganglion sentinelle ou un évidement ganglionnaire axillaire.

Apprenez-en davantage sur la chirurgie du cancer du sein.

Hormonothérapie

L’hormonothérapie ajoute, bloque ou enlève des hormones afin de ralentir ou d’interrompre la croissance des cellules cancéreuses qui ont besoin d’hormones pour se développer. On propose habituellement l’hormonothérapie aux hommes atteints de cancer du sein. L’analyse du statut des récepteurs hormonaux est effectuée sur tous les cancers du sein lors du processus diagnostique.

La plupart des cancers du sein chez l’homme ont des récepteurs hormonaux positifs, ce qui signifie qu’ils pourraient réagir à l’hormonothérapie. On a recours à l’hormonothérapie pour réduire le risque de réapparition du cancer ou pour traiter un cancer du sein récidivant ou métastatique.

Vous pouvez recevoir une ou plusieurs des hormonothérapies suivantes.

Le tamoxifène, un traitement anti-oestrogénique, est le médicament hormonal le plus souvent employé pour les hommes atteints de cancer du sein. On l’administre pendant 5 ans, et on peut le proposer pour 5 années de plus si le risque de récidive du cancer est élevé.

On peut avoir recours aux hormonothérapies suivantes pour traiter le cancer du sein métastatique chez l’homme.

  • On pourrait administrer du fulvestrant si le cancer continue de se développer pendant l’administration du tamoxifène.
  • On pourrait proposer un analogue de l’hormone de libération de la gonadotrophine (GnRH) associé à un inhibiteur de l’aromatase si on ne peut pas administrer de tamoxifène.
  • On pourrait administrer des anti-androgènes comme le flutamide (Euflex) ou le bicalutamide (Casodex) pour aider à diminuer la quantité d’androgènes dans le corps.
  • L’orchidectomie est une chirurgie lors de laquelle on enlève les testicules. Les testicules fabriquent des androgènes, qui sont transformés en œstrogène par des tissus dans le corps de l’homme. Enlever les testicules réduit la quantité d’androgènes qui peut être transformée en œstrogène, donc la quantité d’œstrogène dans le corps. On peut y avoir recours au lieu d’un analogue de la GnRH.

Apprenez-en davantage sur l’ hormonothérapie du cancer du sein.

Traitement anti-HER2

Certains médicaments ciblent des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses dans le but d’interrompre la croissance et la propagation du cancer. On administre des médicaments qui ciblent la protéine HER2 avec la chimiothérapie du cancer du sein chez l’homme.

Le gène HER2 contrôle une protéine située à la surface des cellules du sein qui favorise leur croissance. Il arrive qu’il y ait trop de copies du gène HER2 dans une cellule cancéreuse et qu’il fabrique une trop grande quantité de la protéine HER2 (maladie HER2 positive). L’analyse du statut HER2 est effectuée sur tous les cancers du sein lors du processus diagnostique.

Si une personne est atteinte d’un cancer du sein HER2 positif, on pourrait lui administrer du trastuzumab (Herceptin et médicaments biosimilaires) associé à une chimiothérapie.

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé du cancer du sein.

Chimiothérapie

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. On propose parfois la chimiothérapie après la chirurgie pour le cancer du sein chez l’homme. Vous pourriez recevoir une chimiothérapie si le risque de réapparition du cancer est élevé.

On peut avoir recours aux associations chimiothérapeutiques suivantes pour traiter le cancer du sein chez l’homme :

  • doxorubicine et cyclophosphamide suivies de paclitaxel ou de docétaxel;
  • fluorouracil (également appelé 5-fluorouracil ou 5-FU), épirubicine et cyclophosphamide, suivies de docétaxel;
  • docétaxel, cyclophosphamide.

On doit faire plus de recherches pour connaître l’efficacité de ces associations médicamenteuses chez l’homme atteint du cancer du sein.

Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie du cancer du sein.

Autres traitements médicamenteux

On peut avoir recours au palbociclib (Ibrance) pour traiter les hommes atteints d’un cancer du sein métastatique.

On peut administrer le ribociclib (Kisqali) associé au fulvestrant traiter le cancer du sein métastatique qui est à récepteurs hormonaux positifs et HER2 négatif. On l’utilise comme hormonothérapie de première intention ou si d’autres hormonothérapies ne sont plus efficaces.

On peut administrer de l’acide zolédronique (Zometa) si le cancer du sein métastatique s’est propagé aux os. Il sert à gérer et à prévenir des problèmes comme l’hypercalcémie, la douleur osseuse et les cassures des os.

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé du cancer du sein et le cancer métastatique.

Radiothérapie

La radiothérapie détruit les cellules cancéreuses au moyen de rayons ou de particules de haute énergie. On peut proposer une radiothérapie externe après une chirurgie du cancer du sein chez l’homme. Vous pourriez la recevoir au thorax et aux ganglions lymphatiques voisins.

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du cancer du sein.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer du sein. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Suivi après le traitement

Le suivi après le traitement du cancer du sein est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes. Votre équipe de soins surveille vos progrès et votre rétablissement des traitements lors des visites de suivi régulières. Il y a un risque de réapparition (récidive) du cancer du sein pendant 15 ans ou plus après le traitement.

On fait souvent un examen clinique des seins et une mammographie lors des visites de suivi.

Apprenez-en davantage sur le suivi après le traitement du cancer du sein.

Révision par les experts et références

  • American Society of Clinical Oncology (ASCO). Cancer.Net: Breast Cancer, Male. 2021.
  • Division of Cancer Prevention and Control. Breast Cancer in Men. Bethesda, MA: Centers for Disease Control and Prevention (CDC); 2023. https://www.cdc.gov/.
  • Hassett MJ, Somerfield MR, Baker ER, et al. Management of male breast cancer: ASCO guideline. American Society of Clinical Oncology (ASCO). Journal of Clinical Oncology. 2020: 38:1849–1863. https://ascopubs.org/journal/jco.
  • Khattab A, Kashyap S, Monga DK. Male breast cancer. US National Library of Medicine. StatPearls. Treasure Island, FL: StatPearls Publishing; 2022: Bookshelf ID: NBK526036.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Male Breast Cancer Treatment (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2022. https://www.cancer.gov/.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Male Breast Cancer Treatment (PDQ®) – Patient Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2022. https://www.cancer.gov/.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society