Reconstruction mammaire, prothèse et sein gardé plat
Choisir quoi faire après une chirurgie du cancer du sein est très personnel. Cette
décision se base sur ce qui vous rendra le plus à l'aise et confiante ainsi que sur
ce qu'il est possible de faire selon votre chirurgien. Si vous avez subi une
La
reconstruction mammaire
permet de recréer un sein qu’on a enlevé en entier ou en partie. On peut
reconstruire le sein à l’aide d’un
La prothèse mammaire est un coussinet qui remplace le sein. Vous la portez à l’intérieur de votre soutien-gorge pour créer la forme naturelle du sein.
Garder le sein plat signifie ne pas avoir de reconstruction mammaire ou ne pas porter de prothèse mammaire après la chirurgie du cancer du sein. Quand on décide de ne pas avoir de chirurgie de reconstruction mammaire ou de porter une prothèse mammaire, on peut aussi dire qu'on conserve notre sein plat ou qu'on va vivre sans sein, par exemple.
N'oubliez pas que la reconstruction mammaire et le port d'une prothèse ne sont pas médicalement nécessaires. Mais si vous avez beaucoup de mal à faire face à la perte de votre sein et à vos changements d'apparence, ces options pourraient vous aider à vous sentir plus vous-même.
Discutez des options possibles après la chirurgie du cancer du sein avec votre équipe de soins, votre famille, vos amis et des personnes qui ont vécu la même expérience que vous. En vous basant sur ces informations, vous pourrez décider de ce qui vous convient le mieux.