Traitements du cancer du sein

Dernière révision médicale :

Votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et des renseignements propres au cancer. Ce que vous souhaitez est également important au moment de la planification du traitement. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer du sein, elle prend en considération les éléments suivants :

  • le stade du cancer;
  • le fait que vous ayez ou non atteint la ménopause;
  • le statut des récepteurs hormonaux du cancer;
  • le statut HER2 du cancer;
  • le risque de réapparition, ou récidive, du cancer (pour le cancer du sein de stade précoce);
  • votre état de santé global.

La chirurgie est le traitement principal du cancer du sein. D’autres traitements sont aussi employés en association pour le cancer du sein, dont la radiothérapie, l’hormonothérapie, le traitement ciblé, l’immunothérapie et chimiothérapie.

Risque de récidive et traitement médicamenteux après la chirurgie

Les traitements médicamenteux proposés après une chirurgie du cancer du sein comprennent l’hormonothérapie, la chimiothérapie, le traitement ciblé et l’immunothérapie. Au moment de décider lequel de ces traitements devrait vous être proposé, votre équipe de soins prend en considération le statut des récepteurs hormonaux et le statut HER2 du cancer. Le statut des récepteurs hormonaux peut être positif ou négatif pour l’œstrogène (ER+ ou ER-) et positif ou négatif pour la progestérone (PR+ ou PR-).

Voici les combinaisons possibles du statut des récepteurs hormonaux et du statut HER2 :

  • ER+ ou PR+ (ou les deux) et HER2 positif;
  • ER+ ou PR+ (ou les deux) et HER2 négatif;
  • ER- et PR- et HER2 positif;
  • ER- et PR- et HER2 négatif (triple négatif).
Ces différentes combinaisons aident à définir des sous-types spécifiques de cancer du sein.

Sous-types de cancer du sein et leurs caractéristiques
  Luminal A Luminal B HER2 enrichi Triple négatif ou de type basal
Caractéristique        
Expression de l’œstrogène ou de la progestérone Positive (forte) Positive (variable) Positive ou négative Négative
Expression de HER2 Rare Rare, quoiqu’elle puisse être positive dans un petit pourcentage des cas Fréquente Négative
Grade Bas à intermédiaire Intermédiaire à haut Intermédiaire à haut Haut
Risque de récidive Faible Faible à moyen Moyen à élevé Élevé
Dans le cas d’un cancer du sein de sous-type luminal B, vous pourriez passer des tests supplémentaires permettant d’établir ce qu’on appelle le profil d'expression génétique.

L’analyse du profil d'expression génétique aide à évaluer le risque de réapparition du cancer et à déterminer si une chimiothérapie ou d’autres traitements sont nécessaires pour réduire ce risque. Ces tests sont une composante de la médecine de précision, qui permet de planifier et de proposer un traitement en fonction des caractéristiques génétiques du cancer. Différents tests permettant d’établir le profil d'expression génétique sont offerts au Canada, mais celui qui est le plus couramment utilisé et couvert par les régimes d’assurance-maladie provinciaux ou territoriaux est le test Oncotype DX.

Traitements du carcinome canalaire in situ

On traite habituellement le carcinome canalaire in situ (CCIS) par chirurgie, radiothérapie et hormonothérapie.

Traitements du cancer du sein de stade précoce

On peut traiter le cancer du sein de stade précoce par chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie et traitement ciblé. On pourrait aussi administrer une chimiothérapie.

Traitements du cancer du sein localement avancé

On traite souvent le cancer du sein localement avancé par chimiothérapie, hormonothérapie, traitement ciblé, chirurgie et radiothérapie.

Traitements du cancer du sein métastatique

On traite habituellement le cancer du sein métastatique par hormonothérapie, chimiothérapie, traitement ciblé, radiothérapie et chirurgie.

Chirurgie du cancer du sein

La chirurgie est une intervention médicale visant à examiner, enlever ou réparer du tissu. On traite habituellement le cancer du sein par chirurgie.

Radiothérapie du cancer du sein

La radiothérapie détruit les cellules cancéreuses au moyen de rayons de haute énergie. On traite souvent le cancer du sein par radiothérapie.

Chimiothérapie du cancer du sein

La chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses au moyen de médicaments anticancéreux. On traite souvent le cancer du sein par chimiothérapie.

Hormonothérapie du cancer du sein

L’hormonothérapie affecte les hormones nécessaires à la croissance des cellules cancéreuses. On traite souvent le cancer du sein par hormonothérapie.

Traitement ciblé du cancer du sein

Le traitement ciblé envoie des médicaments vers des molécules sur les cellules cancéreuses. On traite parfois le cancer du sein par traitement ciblé.

Immunothérapie du cancer du sein

On traite parfois le cancer du sein par immunothérapie. Cela aide à renforcer le système immunitaire pour combattre le cancer.

Suivi après le traitement du cancer du sein

Le suivi est une composante importante des soins du cancer du sein. Il consiste souvent à passer des tests et à rencontrer l’équipe de soins régulièrement.
Deux femmes se serrant dans leurs bras

Octobre est le Mois de la sensibilisation au cancer du sein

match En octobre, vos dons pour la cause du cancer du sein seront égalés! On estime qu’une Canadienne sur huit recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie, et vous pouvez faire une différence. Vos dons serviront à financer des programmes de soutien empreint de compassion qui améliorent la vie des personnes faisant face à cette maladie et des projets de recherche de calibre mondial qui transforment l’avenir du cancer à jamais.

En savoir plus*
Deux femmes se serrant dans leurs bras

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society