Qu’est-ce que le cancer du sein?

Le cancer du sein prend naissance dans les cellules du sein. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Les cellules du sein subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses (bénignes) du sein, comme l’hyperplasie atypique et des kystes. Ils peuvent aussi entraîner la formation de tumeurs non cancéreuses, dont les papillomes intracanalaires.

Dans certains cas, cependant, des modifications dans les cellules mammaires peuvent causer un cancer du sein. Le cancer du sein apparaît le plus souvent dans les cellules tapissant les canaux, qui sont des tubes qui transportent le lait des glandes au mamelon. Ce type de cancer du sein est appelé carcinome canalaire. Le cancer peut aussi se former dans les cellules des lobules, qui sont les groupes de glandes productrices de lait. Ce type de cancer porte le nom de carcinome lobulaire. Le carcinome canalaire et le carcinome lobulaire peuvent être in situ, c’est-à-dire que le cancer reste dans son emplacement d’origine et qu’il n’a pas envahi les tissus voisins. Ils peuvent également être infiltrants, ou invasifs, c’est-à-dire qu’ils ont envahi les tissus voisins.

Des types de cancer du sein moins fréquents peuvent aussi se manifester. Le cancer inflammatoire du sein, la maladie de Paget du sein et le cancer du sein triple négatif en sont des exemples. Des types rares de cancer du sein sont entre autres le lymphome non hodgkinien et le sarcome des tissus mous.

Schéma d'une vue latérale du sein
Schéma d'une vue latérale du sein

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Breast Cancer. 2015: http://www.cancer.org/cancer/breastcancer/index.
  • Foxson SB, Lattimer JG & Felder B . Breast cancer. Yarbro, CH, Wujcki D, & Holmes Gobel B. (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 7th ed. Sudbury, MA: Jones and Bartlett; 2011: 48: pp. 1091-1145.
  • Martini FH, Timmons MJ, Tallitsch RB. Human Anatomy. 7th ed. San Francisco: Pearson Benjamin Cummings; 2012.
  • Morrow M, Burstein HJ, and Harris JR . Malignant tumors of the breast. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 79: 1117-1156.

Les seins

Découvrez l’anatomie et la physiologie du sein – structure, ganglions lymphatiques, développement, hormones et fonctionnement du sein.

Tumeurs cancéreuses du sein

Une tumeur maligne du sein est une masse cancéreuse qui peut se propager (métastases) vers d'autres parties du corps.

Cancer du sein chez l’homme

Le cancer du sein est rare chez l’homme – moins de 1 % de tous les cancers du sein. Renseignez-vous sur les risques, les symptômes, le diagnostic et le traitement chez l’homme.

Calcifications mammaires

Les calcifications du sein sont des dépôts de calcium dans le sein et pour la plupart, sont non liées au cancer du sein. Voyez les 2 types de calcifications.

Tumeurs non cancéreuses du sein

Informez-vous sur les tumeurs bénignes du sein – masses non cancéreuses ne se propageant pas ailleurs dans le corps et habituellement sans danger pour la vie.

Affections non cancéreuses du sein

Renseignez-vous sur les affections non cancéreuses, ou bénignes, du sein, comme les kystes, qui ne se propagent pas à d’autres parties du corps (pas de métastases) et ne mettent habituellement pas la vie en danger.