Cancer du sein
Risques possibles@(headingTag)>
On a établi un certain lien entre les éléments qui suivent et une hausse du risque de thymome, mais on doit poursuivre les recherches pour affirmer avec certitude qu’ils sont des risques.
Tabagisme et fumée secondaire@(headingTag)>
Le tabagisme peut accroître le risque de cancer du sein chez la femme préménopausée ou postménopausée.
La fumée secondaire peut accroître le risque de cancer du sein chez la femme plus jeune ou préménopausée qui n'a jamais fumé.
Apprenez-en davantage sur les façons de vivre sans fumée.
Poids à la naissance@(headingTag)>
Si vous pesiez plus de 4 kilogrammes à la naissance, il est possible que vous présentiez un risque accru d'avoir un cancer du sein avant la ménopause. Cela peut être lié à des facteurs de croissance, comme une grande taille à l'âge adulte, qui sont associés à un plus haut risque de cancer.
Travail de nuit@(headingTag)>
Si vous travaillez en dehors des heures normales de travail, particulièrement la nuit, vous avez un risque un peu plus élevé de développer un cancer du sein. Les chercheurs croient que le travail de nuit et l’exposition à la lumière artificielle qui en découle font baisser le taux de mélatonine dans le corps. Chez la femme, la mélatonine a pour effet de réduire la quantité d’œstrogène dans le corps et pourrait ainsi ralentir la croissance des cellules du cancer du sein.
Certaines affections non cancéreuses du sein@(headingTag)>
La plupart des affections non cancéreuses (bénignes) du sein ne font pas augmenter le risque de cancer du sein. Mais il pourrait y avoir un lien entre quelques-unes de ces affections et les antécédents familiaux de cancer du sein. Certaines affections non cancéreuses du sein peuvent causer une légère hausse du risque de cancer du sein chez la femme lorsqu’elles sont liées à une augmentation du nombre (excès de croissance) de cellules. Les affections non cancéreuses du sein qui suivent peuvent faire augmenter le risque de cancer du sein :
- changements fibrokystiques du sein
- hyperplasie
- fibroadénome complexe
- adénose sclérosante
- papillomatose
- cicatrice radiaire
Implants mammaires@(headingTag)>
Il y a eu quelques signalements de cas où des femmes qui ont des implants mammaires (silicone et solution saline) ont développé un type extrêmement rare de cancer du sein appelé carcinome épidermoïde.
Santé Canada surveille les signalements de ce type de cancer chez les femmes qui ont des implants mammaires.
Diéthylstilbestrol (DES)@(headingTag)>
Le diéthylstilbestrol (DES) est une forme fabriquée de l’hormone œstrogène. À peu de choses près, de 1940 à 1971, le DES était utilisé pour empêcher les fausses couches et d'autres complications pendant la grossesse.
Les enfants des femmes qui ont pris du DES pendant la grossesse peuvent avoir un risque plus élevé de cancer du sein.
Comprendre votre risque de cancer@(headingTag)>
Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre équipe de soins. Renseignez-vous sur les façons de prévenir le cancer et de réduire votre risque.
Si vous présentez un risque élevé de cancer du sein@(headingTag)>
Certaines personnes peuvent présenter un risque plus élevé que la moyenne d’être atteintes du cancer du sein. Discutez de votre risque avec votre médecin. S’il est supérieur à la moyenne, vous pourriez devoir consulter votre médecin plus souvent pour vérifier la présence du cancer du sein. Votre médecin vous recommandera les examens que vous devriez passer et la fréquence à laquelle vous devriez le faire.
Si vous avez des mutations des gènes BRCA1 et BRCA2, il est possible que votre médecin vous parle des bienfaits et des risques associés aux stratégies suivantes, qui peuvent réduire le risque de cancer du sein.
La chimioprévention est le recours à des médicaments pour réduire le risque de cancer. Le tamoxifène est un type de médicament anti-œstrogénique appelé antagoniste des récepteurs des œstrogènes. Il réduit le risque de cancer du sein en bloquant les effets de l'œstrogène dans les tissus mammaires.
Les personnes ayant une mutation du gène BRCA1 sont plus susceptibles d'être atteintes d'un type de cancer du sein (cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs) qui réagit au tamoxifène. Les personnes ayant une mutation du gène BRCA2 sont moins susceptibles d'être atteintes d'un cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs, mais le tamoxifène peut quand même réduire leur risque.
Le tamoxifène accroît très légèrement le risque de cancer de l’utérus, de caillots sanguins et d’accident vasculaire cérébral. En général, les bienfaits du tamoxifène l’emportent sur les risques.
L’ablation chirurgicale d'un ou des deux seins avant l’apparition d’un cancer est appelée mastectomie prophylactique. Cette chirurgie peut constituer une option pour certaines personnes qui savent qu'elles ont une mutation du gène BRCA ou qui ont déjà eu un cancer dans un sein. La mastectomie prophylactique réduit le risque de cancer du sein d'environ 90 % pour les personnes présentant un risque élevé. Apprenez-en davantage sur la chirurgie du cancer du sein.
L’ablation chirurgicale des ovaires avant l’apparition d’un cancer est appelée ovariectomie prophylactique. Puisque les ovaires sont la principale source d'œstrogène du corps, leur ablation réduit le taux d'œstrogène dans le corps, ce qui peut réduire le risque de cancer du sein chez les personnes ayant une mutation du gène BRCA. L’intervention peut également réduire le risque de cancer des ovaires. Apprenez-en davantage sur la chirurgie du cancer des ovaires.
Qu’est-ce que le cancer du sein?
Facteurs de risque du cancer du sein
Dépistage du cancer du sein
Symptômes du cancer du sein
Diagnostic du cancer du sein
Classification histologique du cancer du sein
Stades du cancer du sein
Si le cancer du sein se propage
Pronostic et survie pour le cancer du sein
Traitements du cancer du sein
Reconstruction mammaire, prothèse et sein gardé plat
Soins de soutien pour le cancer du sein
Statistiques sur le cancer du sein
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.