Cancer du sein

Qu’est-ce que le cancer du sein?

Le cancer du sein naît dans les cellules du sein. Renseignez-vous sur les symptômes, le dépistage, le diagnostic, le traitement et les risques de ce cancer.

Facteurs de risque du cancer du sein

Les nombreux facteurs de risque du cancer du sein comportent les antécédents familiaux de ce cancer et le fait d'avoir des seins denses. Renseignez-vous sur les facteurs de risque du cancer du sein chez la femme.

Dépistage du cancer du sein

Le dépistage aide à détecter un cancer avant l'apparition de symptômes. La méthode la plus fiable est la mammographie de dépistage. Renseignez-vous à propos des lignes directrices sur le dépistage.

Symptômes du cancer du sein

Le premier signe le plus courant du cancer du sein est une masse dans le sein. Renseignez-vous sur les symptômes du cancer du sein.

Diagnostic du cancer du sein

On fait des tests diagnostiques quand des symptômes ou le dépistage signale un trouble au sein. Voyez les tests pour le diagnostic et la stadification.

Classification histologique du cancer du sein

Le grade d’une tumeur cancéreuse du sein est important pour planifier le traitement et évaluer le pronostic. Renseignez-vous sur les grades du cancer du sein et du CCIS.

Stades du cancer du sein

La stadification décrit la quantité de cancer présente dans le corps. Renseignez-vous sur les stades du cancer du sein selon la classification TNM.

Si le cancer du sein se propage

Le cancer peut se propager du sein vers d’autres parties du corps (métastases). Renseignez-vous sur les sites où le cancer du sein se propage le plus souvent.

Pronostic et survie pour le cancer du sein

Voyez le pronostic pour le cancer du sein. Facteurs pronostiques importants: stade et statut des ganglions; autres facteurs: taille, grade et type de tumeur.

Traitements du cancer du sein

Les traitements du cancer du sein comportent la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l'hormonothérapie. Renseignez-vous sur les plans et choix de traitement du cancer du sein.

Reconstruction mammaire et prothèses

Après la chirurgie pratiquée pour enlever le cancer du sein, vous pouvez trouver difficile de faire face à la perte de votre sein et à votre changement d’apparence. La reconstruction mammaire et les prothèses mammaires sont des options qui visent à vous faire sentir mieux face à vous-même et à votre corps. Mais de nombreuses femmes décident de ne pas faire reconstruire leur sein et de ne pas porter de prothèse mammaire. Vous êtes la seule qui peut décider quelle est la meilleure option pour vous.

Soins de soutien pour le cancer du sein

Les soins de soutien permettent aux femmes de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer du sein. C'est une composante importante des soins apportés aux femmes atteintes de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces femmes et de leurs proches.

Recherche sur le cancer du sein

Les chercheurs et les professionnels de la santé se servent de ce qu’ils ont appris lors des études de recherche pour élaborer de meilleures pratiques qui aideront à prévenir, à détecter et à traiter le cancer du sein.

Statistiques sur le cancer du sein

Le cancer du sein est la deuxième principale cause de décès par cancer chez les Canadiennes. Renseignez-vous sur les statistiques d’incidence et de mortalité.