Classification histologique du cancer du sein

Le grade est défini par l'apparence des cellules cancéreuses qu'on compare à celle des cellules normales. Pour établir le grade du cancer du sein, le pathologiste examine au microscope un échantillon de tissu prélevé dans la tumeur. Le pathologiste évalue également certaines caractéristiques particulières des cellules cancéreuses afin d’assigner un grade de 1 à 3 au cancer du sein. Plus ce nombre est bas, plus le grade l’est aussi.

On utilise le mot différenciation pour désigner à quel point les cellules cancéreuses sont différentes.

Les cellules cancéreuses de bas grade sont bien différenciées. Elles ont presque l’air de cellules normales. Elles ont tendance à se développer lentement et risquent moins de se propager.

Les cellules cancéreuses de haut grade sont peu différenciées ou indifférenciées. Leur apparence est moins normale, ou plus anormale. Elles ont tendance à se développer plus rapidement et sont plus susceptibles de se propager que les cellules cancéreuses de bas grade.

Connaître le grade donne à votre équipe de soins une idée de la rapidité à laquelle le cancer peut se développer et de sa probabilité de propagation. Cela l’aide à planifier votre traitement. Le grade peut aussi aider l’équipe de soins à établir votre pronostic et à prévoir comment le cancer pourrait réagir au traitement.

Carcinome canalaire ou lobulaire infiltrant

Le système de classification histologique le plus souvent employé pour les cancers du sein qui se sont propagés aux tissus voisins, soit des cancers infiltrants, se base sur 3 caractéristiques des cellules de la tumeur qui les différencient des cellules saines :

  • la formation de tubules, qui indique le pourcentage des cellules tumorales qui contiennent des structures en forme de tubes appelées tubules
  • le pléomorphisme nucléaire, qui indique jusqu’à quel point le noyau de chaque cellule cancéreuse diffère de celui des cellules normales
  • la fréquence des mitoses, qui indique le nombre de cellules qui se divisent activement dans la tumeur

Le pathologiste assigne à chaque caractéristique un score de 1 à 3 avant de les additionner pour établir le grade.

Grade

Score total

Description

1

( bas)

3 à 5

Les cellules cancéreuses sont bien différenciées. Elles ont presque l’air de cellules normales.

2

( intermédiaire)

6 ou 7

Les cellules cancéreuses sont modérément différenciées. Elles se classent entre le grade 1 et le grade 3.

3

( haut)

8 ou 9

Les cellules cancéreuses sont peu différenciées ou indifférenciées. Leur apparence est moins normale, ou plus anormale, que celle des cellules saines.

Carcinome canalaire in situ (CCIS)

Le grade du CCIS se base sur la différenciation des cellules cancéreuses, l’apparence du noyau de chaque cellule cancéreuse et la présence de cellules cancéreuses mortes ou mourantes (nécrose) dans un échantillon de la tumeur.

Grade

Description

1

( bas)

Le noyau de chaque cellule cancéreuse est de taille petite à moyenne et les noyaux de toutes les cellules cancéreuses ont la même forme.

Il n’y a pas de nécrose dans l’échantillon.

2

( intermédiaire)

Le noyau de chaque cellule cancéreuse est de taille petite à moyenne et les noyaux de toutes les cellules cancéreuses ont la même forme.

On observe quelques petites régions de nécrose dans l’échantillon.

3

( haut)

Le noyau de chaque cellule cancéreuse est de grande taille et les noyaux de toutes les cellules cancéreuses sont de forme inégale.

On peut observer une nécrose dans l’échantillon.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Breast Cancer. 2015. https://www.cancer.org/.
  • Foxson SB, Lattimer JG & Felder B. Breast cancer. Yarbro, CH, Wujcki D, & Holmes Gobel B. (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 7th ed. Sudbury, MA: Jones and Bartlett; 2011: 48: pp. 1091-1145.
  • Morrow M, Burstein HJ, and Harris JR. Malignant tumors of the breast. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 79: 1117-1156.
  • National Cancer Institute. Breast Cancer Treatment for Health Professionals (PDQ®). 2015.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society