Échographie

L’échographie est un examen d’imagerie qui emploie les ondes sonores de haute fréquence pour produire des images d’organes et de structures du corps. Lors de l’échographie, des ondes sonores sont réfléchies par différentes parties du corps.

Pourquoi on fait une échographie

On peut avoir recours à l’échographie pour les raisons suivantes:

  • vérifier la taille, l’emplacement et la structure d’organes constitués de tissus mous
  • différencier un kyste rempli de liquide d’une tumeur solide
  • guider le médecin lors d’une ponction à l’aiguille, d’une biopsie ou de certains types de traitement du cancer
  • savoir jusqu’où le cancer s’est propagé (stade)
  • révéler à quelle vitesse et dans quelle direction le sang circule dans les vaisseaux (échographie Doppler)

Comment se déroule une échographie

L’échographie est habituellement effectuée dans le bureau du médecin, à la clinique ou à l’hôpital, en consultation externe. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de passer la nuit à l’hôpital. L’examen dure généralement de 15 à 30 minutes, mais il peut prendre plus de temps.

Selon l’organe ou les structures examinés, on peut vous demander de:

  • ne pas manger ou boire quoi que ce soit quelques heures avant l’examen;
  • prendre un laxatif;
  • avoir un lavement;
  • boire une grande quantité d’eau juste avant l’examen pour remplir votre vessie.

Pour l’examen, vous vous allongez sur une table d’échographie. Le technologue en échographie met un type de gel sur la peau qui recouvre la région à examiner. Le gel lubrifie la peau et améliore la transmission des ondes sonores.

On pose directement sur la peau un instrument semblable à un microphone, soit un transducteur, qu’on déplace sur la région à examiner. Pour certains types d’échographie, on insère le transducteur dans un orifice du corps, comme le rectum (échographie transrectale) ou le vagin (échographie transvaginale).

Les ondes sonores de haute fréquence émises par le transducteur sont réfléchies par les organes et les tissus. Un ordinateur analyse les échos générés par les ondes sonores et produit des images sur un écran.

On peut habituellement reprendre ses activités normales après une échographie.

Effets secondaires

L’échographie n’engendre aucun effet secondaire. Cet examen ne devrait pas causer de douleur, mais il arrive que la pression exercée par le transducteur sur le corps provoque un inconfort s’il est placé sur la région qui est déjà endolorie.

Ce que signifient les résultats

L’échographie ne permet pas toujours de faire la différence entre une tumeur cancéreuse (maligne) et une tumeur non cancéreuse (bénigne).

Le radiologiste examine les images et prépare un rapport pour votre médecin. Ce dernier vous révélera les résultats et décidera si des examens, des interventions, un suivi ou des traitements supplémentaires sont nécessaires.

Considérations particulières pour les enfants

Préparer un enfant à un examen ou à une intervention peut permettre de réduire son anxiété et d’accroître sa collaboration et l’aider à acquérir des habiletés d’adaptation. La préparation comprend l’explication de ce qui va se passer pendant l’examen, dont ce qu’il verra, ressentira et entendra.

La préparation d’un enfant à une échographie dépend de son âge et de son expérience. Apprenez-en davantage sur la façon d’aider votre enfant à faire face aux tests et au traitement.

Révision par les experts et références

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society