Analyse du statut HER2

Dernière révision médicale :

HER2 est le nom plus connu du gène appelé ErbB2. HER2 signifie « human epidermal growth factor receptor 2 » (récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain).

HER2 contrôle une protéine située à la surface des cellules qui les aide à croître. Si le nombre de copies du gène HER2 augmente, le comportement des cellules risque de changer.

Les cellules normales contiennent 2 copies du gène HER2. Dans certains types de cancer, les cellules contiennent trop de copies du gène HER2, ce qui engendre une surproduction de la protéine HER2. La présence d’un trop grand nombre de copies du gène est appelée amplification, et la surproduction de la protéine HER2 est appelée surexpression de HER2. Lorsqu’il y a surexpression de la protéine, les cellules tumorales risquent de croître et de se multiplier trop rapidement.

Au Canada, les cancers pour lesquels on effectue le plus souvent l’analyse du statut HER2 sont ceux du sein et de l’estomac (cancer gastrique). La recherche révèle que d’autres types de cancer, dont les cancers de l’ovaire, de l’utérus, de la vessie et du poumon, pourraient aussi surexprimer HER2. On doit mener d’autres études afin de comprendre l’effet qu’a la surexpression de HER2 sur ces tumeurs.

Pourquoi on analyse le statut HER2

On évalue le statut HER2 pour savoir quelle quantité de HER2 une tumeur produit. Connaître ce résultat aide votre équipe de soins à planifier votre traitement.

L’ analyse du statut HER2 pour le cancer du sein est faite sur la tumeur principale (primitive) au moment du diagnostic, tout comme l’ analyse du statut des récepteurs hormonaux. Puisque le statut HER2 peut changer avec le temps ou à cause du traitement, il est possible qu’on refasse l’analyse si le cancer du sein réapparaît (récidive) ou se propage à une autre partie du corps (métastases).

L’ analyse du statut HER2 pour le cancer de l’estomac est également faite sur la tumeur primitive. On y a recours pour les cancers avancés qui se trouvent dans la région où l’ œsophage rejoint l’estomac, soit la jonction œsophago-gastrique (OG).

Au Canada, sauf dans le cadre d’essais cliniques, on effectue rarement l’analyse du statut HER2 pour les cancers autres que les cancers du sein et de la jonction OG.

Comment on analyse le statut HER2

On analyse le statut HER2 à partir d’un prélèvement fait par biopsie sur la tumeur. Il existe 2 tests permettant de déterminer le statut HER2.

L’ immunohistochimie (IHC) évalue la quantité de protéine HER2 dans les cellules cancéreuses. Des anticorps spéciaux se fixent à la protéine HER2 et sont associés à un marqueur coloré, visible au microscope.

L’ hybridation in situ en fluorescence (FISH) est un test génétique moléculaire qui évalue le nombre de copies du gène HER2 dans les cellules cancéreuses. Ce test fait appel à une sonde fluorescente qui brille et se fixe sur certaines parties des chromosomes.

Si les résultats du test effectué ne sont pas clairs, on pourrait avoir recours à l’autre test pour obtenir des résultats plus précis.

Ce que signifient les résultats

Pour l’IHC, on note les résultats sur une échelle de 0 à 3+.

Échelle

Signification

0 ou 1+

Le taux de HER2 n’a pas augmenté.

La tumeur est HER2 négative (0) ou HER2 faible (1+).

2+

Le niveau de surexpression de HER2 n’est pas clair.

On fera une FISH pour confirmer le statut HER2.

3+

Le taux de HER2 est plus élevé que la normale.

La tumeur est HER2 positive.

Les résultats de la FISH sont classés négatifs ou positifs.

Pour la FISH, un résultat négatif signifie que le taux de HER2 dans les cellules est normal et que la tumeur est HER2 négative.

Pour la FISH, un résultat positif signifie qu’il y a au moins 4 copies du gène HER2 dans les cellules et que la tumeur est HER2 positive.

Les cancers HER2 positifs sont plus agressifs, ce qui signifie qu’ils ont tendance à se développer et à se propager plus rapidement que les cancers HER2 négatifs. Les cancers HER2 positifs sont habituellement de grade plus élevé.

Ce qui se passe si on détecte une surexpression de HER2

Votre équipe de soins tiendra compte des résultats de l’analyse du statut HER2 pour planifier votre traitement. Le traitement proposé dépendra du type de cancer, du niveau de surexpression de HER2 dans la tumeur ainsi que d’autres facteurs, comme le stade de la tumeur, votre état de santé global et vos préférences.

Révision par les experts et références

  • Penelope Barnes, MD, FRCPC
  • American Cancer Society. Breast Cancer HER2 Status. 2022. www.cancer.org.
  • Idossa D, Borrero M. ERBB2-low (also known as HER2-low) breast cancer. JAMA Oncology. 2023: 9(4): 576.
  • US National Library of Medicine. Medline Plus Medical Tests: HER2 (Breast Cancer) Testing. Bethesda, MD: US Department of Health and Human Service; 2021. https://medlineplus.gov/encyclopedia.html.
  • Modi S, Jacot W, Yamashita T, Sohn J, Vida M, et al. Trastuzumab deruxtecan in previously treated HER2-low advanced breast cancer. New England Journal of Medicine. 2022: 387: 387-320.
  • Wolff aC, Somerfield MR, Dowsett M, Hammond EH, Hayes, DF, et al. Human epidermal growth factor receptor 2 testing in breast cancer: American Society of Clinical Oncology - College of American Pathologists guideline update. Archives of Pathology & Laboratory Medicine. 2023.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society