Analyse du statut HER2
HER2 est le nom plus connu du
HER2 contrôle une
Les cellules normales contiennent 2 copies du gène HER2. Dans certains types de cancer, les cellules contiennent trop de copies du gène HER2, ce qui engendre une surproduction de la protéine HER2. La présence d’un trop grand nombre de copies du gène est appelée amplification, et la surproduction de la protéine HER2 est appelée surexpression de HER2. Lorsqu’il y a surexpression de la protéine, les cellules tumorales risquent de croître et de se multiplier trop rapidement.
Au Canada, les cancers pour lesquels on effectue le plus souvent l’analyse du statut HER2 sont ceux du sein et de l’estomac (cancer gastrique). La recherche révèle que d’autres types de cancer, dont les cancers de l’ovaire, de l’utérus, de la vessie et du poumon, pourraient aussi surexprimer HER2. On doit mener d’autres études afin de comprendre l’effet qu’a la surexpression de HER2 sur ces tumeurs.
Pourquoi on analyse le statut HER2 @(Model.HeadingTag)>
On évalue le statut HER2 pour savoir quelle quantité de HER2 une tumeur produit. Connaître ce résultat aide votre équipe de soins à planifier votre traitement.
L’analyse du statut HER2 pour le cancer du sein est faite sur la tumeur principale (primitive) au moment du diagnostic, tout comme l’analyse du statut des récepteurs hormonaux. Puisque le statut HER2 peut changer avec le temps ou à cause du traitement, il est possible qu’on refasse l’analyse si le cancer du sein réapparaît (récidive) ou se propage à une autre partie du corps (métastases).
L’analyse du statut HER2 pour le cancer de l’estomac est également faite sur la tumeur primitive. On y a recours pour les cancers avancés qui se trouvent dans la région où l’
Au Canada, sauf dans le cadre d’essais cliniques, on effectue rarement l’analyse du statut HER2 pour les cancers autres que les cancers du sein et de la jonction OG.
Comment on analyse le statut HER2 @(Model.HeadingTag)>
On analyse le statut HER2 à partir d’un prélèvement fait par biopsie sur la tumeur. Il existe 2 tests permettant de déterminer le statut HER2.
L’immunohistochimie (IHC) évalue la quantité de protéine HER2 dans les cellules cancéreuses. Des
L’hybridation in situ en fluorescence (FISH) est un test génétique moléculaire qui évalue le nombre de copies du gène HER2 dans les cellules cancéreuses. Ce test fait appel à une sonde fluorescente qui brille et se fixe sur certaines parties des chromosomes.
Si les résultats du test effectué ne sont pas clairs, on pourrait avoir recours à l’autre test pour obtenir des résultats plus précis.
Ce que signifient les résultats @(Model.HeadingTag)>
Pour l’IHC, on note les résultats sur une échelle de 0 à 3+.
Échelle |
Signification |
---|---|
0 ou 1+ |
Le taux de HER2 n’a pas augmenté. La tumeur est HER2 négative (0) ou HER2 faible (1+). |
2+ |
Le niveau de surexpression de HER2 n’est pas clair. On fera une FISH pour confirmer le statut HER2. |
3+ |
Le taux de HER2 est plus élevé que la normale. La tumeur est HER2 positive. |
Les résultats de la FISH sont classés négatifs ou positifs.
Pour la FISH, un résultat négatif signifie que le taux de HER2 dans les cellules est normal et que la tumeur est HER2 négative.
Pour la FISH, un résultat positif signifie qu’il y a au moins 4 copies du gène HER2 dans les cellules et que la tumeur est HER2 positive.
Les cancers HER2 positifs sont plus agressifs, ce qui signifie qu’ils ont tendance à se développer et à se propager plus rapidement que les cancers HER2 négatifs. Les cancers HER2 positifs sont habituellement de
Ce qui se passe si on détecte une surexpression de HER2 @(Model.HeadingTag)>
Votre équipe de soins tiendra compte des résultats de l’analyse du statut HER2 pour planifier votre traitement. Le traitement proposé dépendra du type de cancer, du niveau de surexpression de HER2 dans la tumeur ainsi que d’autres facteurs, comme le stade de la tumeur, votre état de santé global et vos préférences.