Biopsie à l’aiguille fine (BAF)
La biopsie à l’aiguille fine (BAF) est un type de biopsie. La BAF est une solution de rechange à des techniques plus invasives, comme la
On a souvent recours à la BAF pour vérifier si des masses suspectes sont cancéreuses, notamment dans le cou, le sein et les ganglions lymphatiques ou dans des organes logés plus profondément dans le corps, comme le foie et le pancréas. La BAF peut aussi être appelée cytoponction.
Pourquoi on fait une biopsie à l’aiguille fine @(Model.HeadingTag)>
Le médecin peut avoir recours à la BAF pour :
- vérifier la présence de cancer dans une région du corps comme la glande thyroïde, les seins, le foie, les poumons, la peau ou les ganglions lymphatiques, ce qui se fait habituellement lorsqu’une masse est détectée lors d’un examen physique ou à la suite d’examens d’imagerie. La BAF pourrait révéler d’autres affections que le cancer, notamment une tumeur bénigne, une infection ou un trouble inflammatoire;
- déterminer le type de cancer;
- vérifier si le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques ou à un autre organe;
- évacuer le liquide d’un
kyste (drainage) pour atténuer les symptômes comme la sensibilité ou la douleur; - traiter un abcès;
- identifier des marqueurs génétiques ou moléculaires qui pourraient aider à décider du traitement d’un cancer avancé.
Comment se déroule une biopsie à l’aiguille fine @(Model.HeadingTag)>
La BAF peut être effectuée dans le bureau du médecin ou à l’hôpital, en consultation externe. Cette intervention est pratiquée par un spécialiste comme un radiologiste, un chirurgien, un endocrinologue, un gastro-entérologue ou un
Le médecin a parfois recours à un examen d’imagerie, comme une échographie ou une tomodensitométrie (TDM), pour guider l’aiguille dans la région spécifique où l’échantillon sera prélevé au moyen de la BAF. On procède fréquemment à ces examens lorsque la région est située profondément dans le corps, est très petite ou ne peut pas être sentie au toucher. S’il s’agit d’organes qui ne se trouvent pas près de la surface du corps, la BAF peut être pratiquée à l’occasion d’une échoendoscopie (EE). Lors de l’EE, on utilise une petite sonde ultrasonore fixée à l’extrémité de l’
Lors de la BAF, vous devez être en position assise ou allongée. L’équipe de soins nettoie la région où l’aiguille sera insérée.
Pour procéder à la BAF, le médecin insère une aiguille très mince dans la peau et dans la région à examiner. On fixe habituellement une seringue à l’aiguille. Lentement, le médecin retire, ou
En général, le médecin effectue plus d’une BAF pour prélever des échantillons dans différentes régions. De multiples BAF sont souvent nécessaires afin de recueillir suffisamment de matériel pour pouvoir poser un diagnostic. Le médecin utilise de nouvelles aiguilles et seringues pour chaque BAF.
Après avoir retiré l’aiguille, le médecin applique un bandage sur la région où l’aiguille a été insérée. Les cellules, le tissu ou le liquide prélevés (prélèvements biopsiques) sont expédiés à un laboratoire de pathologie où ils seront examinés au microscope. Le médecin pourrait vérifier le prélèvement sur place pour s’assurer qu’il y a suffisamment de matériel et ainsi éviter d’avoir à faire la biopsie de nouveau.
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
La BAF ne cause habituellement qu’un peu d’inconfort ou de sensibilité. Les autres effets secondaires de la BAF sont entre autres ceux-ci :
- ecchymoses ou saignements;
- enflure.
Ces effets secondaires sont moins courants mais plus graves :
- infection;
- lésions aux tissus ou aux organes situés près de la région examinée.
Après une biopsie à l’aiguille fine @(Model.HeadingTag)>
Le pathologiste (médecin spécialisé qui examine les cellules et les tissus au microscope pour aider à établir le diagnostic, le pronostic et le traitement d’une maladie) envoie un rapport à votre médecin indiquant les résultats de la BAF. Le médecin reçoit habituellement ce rapport en moins de quelques jours. Le rapport peut comprendre des détails sur le type de cellules et indiquer si celles-ci sont normales, anormales ou cancéreuses. Si on effectue une BAF pour traiter un kyste non cancéreux, il se peut qu’il n’y ait pas de rapport de pathologie. Le rapport de la BAF peut révéler ce qui suit à propos du prélèvement :
- les cellules sont normales;
- la masse ou la région examinée est non cancéreuse (comme dans le cas d’un kyste au sein);
- il y a une infection;
- il y a des cellules précancéreuses ou anormales;
- il y a des cellules cancéreuses.
Parfois il faut une autre BAF ou un autre type de biopsie (par exemple une biopsie par forage) pour confirmer le diagnostic ou pour pouvoir en poser un si la première intervention n’a pas permis de prélever suffisamment de tissu ou de liquide. Votre médecin discutera avec vous des résultats et décidera si des examens, des interventions, un suivi ou des traitements supplémentaires sont nécessaires.
Considérations particulières pour les enfants @(Model.HeadingTag)>
Pour préparer un enfant à la BAF, vous pouvez lui expliquer ce qui va se passer pendant l’examen, par exemple ce qu’il verra, ressentira et entendra. Préparer un enfant à un examen ou à une intervention peut réduire son anxiété, accroître sa collaboration et l’aider à acquérir des habiletés d’adaptation.
La préparation d’un enfant à la BAF dépend de son âge et de son expérience. Le médecin ou l’équipe de soins vous dira si votre enfant ne doit pas manger ni boire avant l’intervention. Votre enfant pourrait recevoir un anesthésique local ou général.
Apprenez-en davantage sur la façon d’aider un enfant à faire face aux tests et au traitement.