Dépistage du cancer du sein
Le dépistage, c’est vérifier si la maladie est présente dans un groupe de personnes chez qui on n’observe pas de symptômes de cette maladie. Les tests de dépistage permettent de trouver un cancer du sein avant que tout symptôme ne se manifeste. Lorsque le cancer du sein est détecté et traité à ses débuts, les chances de réussite du traitement sont meilleures.
Les programmes provinciaux et territoriaux de dépistage ont recours à la mammographie de dépistage, un examen qui consiste à radiographier le sein. L’image obtenue est appelée cliché mammaire. La mammographie de dépistage est un moyen courant et fiable de détecter un cancer du sein de façon précoce.
Pour être en mesure de décider si ce test leur convient, les femmes ainsi que les personnes trans, non binaires et de diverses identités de genre devraient être au courant des avantages et des limites de la mammographie de dépistage selon leur âge et leurs risques individuels. Pour vous aider à prendre votre décision, discutez avec votre professionnel de la santé.
Si vous avez entre 40 et 74 ans, passez une mammographie tous les 2 ans.
Si vous avez 75 ans ou plus, demandez à votre professionnel de la santé si vous devez passer une mammographie.
Les provinces et territoires n’offrent pas tous des mammographies aux personnes dans la quarantaine par la voie de leurs programmes organisés ou par accès direct. Nous plaidons en faveur d’un accès équitable et rapide au dépistage du cancer du sein pour les femmes ainsi que les personnes trans, non binaires et de diverses identités de genre qui présentent un risque moyen, quel que soit leur lieu de résidence.
Apprenez-en davantage sur le dépistage du cancer du sein.