Chimiothérapie du cancer du sein
En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. Ces médicaments ciblent les cellules qui se divisent rapidement dans tout le corps. Cela signifie que la chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses, mais elle peut aussi endommager les cellules saines.
Pour la plupart des types de chimiothérapie, les médicaments circulent dans le sang afin d’atteindre et de détruire les cellules cancéreuses dans tout le corps, dont celles qui auraient pu se détacher de la tumeur primitive. C’est ce qu’on appelle un traitement systémique.
La plupart des personnes atteintes d’un cancer du sein reçoivent une chimiothérapie. Si vous recevez une chimiothérapie, votre équipe de soins se basera sur ce qu’elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider des médicaments, des doses et du calendrier d’administration.
On associe souvent la chimiothérapie à d’autres traitements du cancer du sein. Vous pouvez recevoir une chimiothérapie :
- avant la chirurgie (chimiothérapie néoadjuvante) pour réduire la taille d’une grosse tumeur de sorte qu’elle puisse être retirée lors d’une chirurgie mammaire conservatrice, et pour voir comment le cancer répond à certains médicaments;
- après la chirurgie (chimiothérapie adjuvante) afin de réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer;
- pour traiter un cancer qui est réapparu;
- pour soulager la douleur ou maîtriser les symptômes d’un cancer du sein avancé (chimiothérapie palliative).
La chimiothérapie à dose-densité est administrée toutes les 2 semaines au lieu des 3 semaines habituelles. On peut y avoir recours pour traiter un cancer du sein qui risque davantage de réapparaître.
Dès que possible après le diagnostic, on entreprend une chimiothérapie néoadjuvante avant de pratiquer la chirurgie. On entreprend une chimiothérapie adjuvante dès que vous avez récupéré de la chirurgie et pas plus de 12 semaines après l’opération.
Agents chimiothérapeutiques administrés pour le cancer du sein @(Model.HeadingTag)>
Différents agents et associations chimiothérapeutiques permettent de traiter le cancer du sein. Le type de chimiothérapie qui vous sera proposé dépend de divers facteurs :
- le type de cancer du sein, dont le statut des récepteurs hormonaux et le statut HER2;
- le stade du cancer;
- le risque de récidive;
- votre état de santé global, dont tout problème cardiaque que vous pourriez avoir;
- l’administration antérieure d’une chimiothérapie;
- votre mode de vie et ce que vous préférez ou voulez.
C’est lorsqu’on utilise plus d’un médicament en même temps que la chimiothérapie est le plus efficace (chimiothérapie d’association). Il est possible d’associer 2 ou 3 médicaments. La plupart des associations chimiothérapeutiques auxquelles on a recours pour traiter le cancer du sein comprennent à la fois une anthracycline et une taxane. D’autres agents peuvent s’y ajouter.
Votre équipe de soins déterminera quels agents chimiothérapeutiques seront les plus efficaces pour vous. Il existe différents types d’associations chimiothérapeutiques pour le cancer du sein. Aucune preuve solide ne permet de conclure qu’une association est meilleure qu’une autre.
Chimiothérapie du cancer du sein précoce ou localement avancé @(Model.HeadingTag)>
On peut proposer une chimiothérapie pour un cancer du sein précoce ou localement avancé. La chimiothérapie peut être administrée avant ou après la chirurgie.
On peut associer les agents chimiothérapeutiques suivants pour les administrer avant ou après la chirurgie :
- anthracyclines, comme la doxorubicine ou l’épirubicine;
- taxanes, comme le paclitaxel ou le docétaxel;
- cyclophosphamide;
- fluorouracil (aussi appelé 5-fluorouracil ou 5-FU);
- carboplatine.
On ajoutera un médicament ciblé à certaines associations chimiothérapeutiques pour traiter un cancer du sein HER2 positif. On administre habituellement le médicament ciblé avec des agents chimiothérapeutiques de la famille des taxanes. Il y a un risque de troubles cardiaques si le médicament ciblé est administré avec des agents chimiothérapeutiques de la famille des anthracyclines.
Chimiothérapie du cancer du sein métastatique @(Model.HeadingTag)>
Le cancer du sein est dit métastatique lorsqu’il s’est propagé à d’autres parties du corps. Il s’agit d’un cancer de stade 4.
Les médecins n’emploient souvent qu’un seul agent chimiothérapeutique pour traiter un cancer du sein métastatique puisque cela provoque moins d’effets secondaires qu’une association de médicaments. Cependant, on peut aussi avoir recours à une association chimiothérapeutique.
Il n’y a pas d’agent chimiothérapeutique ou d’association chimiothérapeutique standard pour le cancer du sein métastatique. On administre la chimiothérapie tant que le cancer y réagit et que les effets secondaires ne posent pas de problèmes. Si le cancer cesse de répondre à un médicament, votre équipe de soins pourrait vous proposer un autre médicament ou une association de médicaments différente.
On peut avoir recours aux médicaments suivants pour traiter un cancer du sein métastatique :
- anthracyclines, comme la doxorubicine, la doxorubicine liposomale pégylée et l’épirubicine;
- taxanes, comme le paclitaxel, le docétaxel et le nab-paclitaxel;
- capécitabine;
- gemcitabine;
- vinorelbine;
- cyclophosphamide;
- carboplatine;
- cisplatine;
- épirubicine;
- éribuline.
Chimiothérapie du cancer du sein récidivant @(Model.HeadingTag)>
Un cancer du sein récidivant est un cancer du sein qui est réapparu après la fin du traitement.
Le type de chimiothérapie qu’on proposera pour une récidive de cancer du sein dépend de l’emplacement où le cancer est réapparu.
La récidive locale est la réapparition du cancer dans le sein et les ganglions lymphatiques autour du sein.
La récidive métastatique désigne la réapparition du cancer dans d’autres parties du corps, comme les os, le foie ou le cerveau.
En présence d’un cancer du sein récidivant, votre équipe de soins vous proposera une chimiothérapie en fonction des éléments suivants :
- le statut des récepteurs hormonaux du cancer;
- le statut HER2 du cancer;
- le type et le nombre de traitements que vous avez reçus;
- le temps écoulé entre le traitement initial du cancer et le moment de la récidive;
- votre état de santé global;
- votre mode de vie et ce que vous préférez ou voulez.
On peut avoir recours aux médicaments suivants pour traiter un cancer du sein récidivant :
- anthracyclines, comme la doxorubicine, la doxorubicine liposomale pégylée et l’épirubicine;
- taxanes, comme le paclitaxel, le docétaxel et le nab-paclitaxel;
- cyclophosphamide;
- fluorouracil (aussi appelé 5-fluorouracil ou 5-FU);
- capécitabine;
- carboplatine.
Effets secondaires de la chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
Les effets secondaires de la chimiothérapie dépendent principalement du médicament, de la dose et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la chimiothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Voici des effets secondaires courants des agents chimiothérapeutiques administrés pour le cancer du sein :
- nombre peu élevé de cellules sanguines;
- infection;
- nausées et vomissements;
- douleur dans la bouche et mal de gorge;
- perte de poils et de cheveux;
- diarrhée;
- constipation;
- fatigue;
- perte d’appétit;
- ménopause provoquée par le traitement;
- changements cognitifs;
- lésions du système nerveux;
- troubles du cœur;
- troubles de la fertilité.
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie et les effets secondaires de la chimiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chimiothérapie à votre équipe de soins.
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.