Fatigue
La fatigue est le symptôme le plus fréquent chez les personnes atteintes de cancer. C'est également l'effet secondaire le plus courant du traitement du cancer. La fatigue est un manque d’énergie, une lassitude ou un épuisement généralisés. Elle diffère de la fatigue qu'une personne ressent habituellement à la fin de la journée et elle peut être très problématique.
Les personnes qui éprouvent une fatigue liée au cancer peuvent se sentir épuisées après de toutes petites quantités d'activité. Le sommeil ou le repos ne soulagent pas complètement cette fatigue, et elle peut nuire à la vie quotidienne. Quand on est fatigué, il peut être encore plus difficile de faire face au cancer. La fatigue peut aussi entraîner des problèmes de mémoire et de la difficulté à penser clairement.
La fatigue s’estompe souvent après le traitement du cancer, mais il peut arriver qu'elle persiste pendant des mois ou des années. Certains enfants traités pour un cancer ressentiront à l’âge adulte de la fatigue qui apparaîtra comme effet tardif du traitement.
Pour désigner la fatigue qu'éprouvent les personnes atteintes de cancer, on peut parler de fatigue liée au cancer ou de fatigue liée au traitement du cancer.
Causes @(Model.HeadingTag)>
Le cancer et ses traitements, comme la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et l'immunothérapie, peuvent causer la fatigue.
Différents symptômes du cancer ou divers effets secondaires du traitement risquent aussi d'engendrer la fatigue ou de l'intensifier. On parle entre autres d'anémie, d'infections, de douleur, de troubles du sommeil, de malnutrition, d'inactivité physique, de déséquilibres électrolytiques ou hormonaux, de stress ou de dépression.
Certains médicaments peuvent eux aussi causer la fatigue ou l'accentuer.
Symptômes @(Model.HeadingTag)>
Les symptômes de la fatigue varient selon ce qui l'a causée et d’autres facteurs. La fatigue peut, par exemple, être plus présente au début et à la fin d'un cycle de chimiothérapie. Elle risque également de s'intensifier au cours d'une radiothérapie.
La fatigue peut nuire à tous les domaines de la vie. Elle peut apparaître puis disparaître ou être constante. Les symptômes de la fatigue sont entre autres ceux-ci :
- lassitude ou faiblesse qui affecte tout le corps;
- sensation de lourdeur dans les bras ou les jambes;
- épuisement même après avoir dormi;
- épuisement mental ou émotionnel;
- difficulté à se concentrer, à se rappeler certaines choses ou à exécuter des tâches;
- pensée confuse;
- difficulté à apprendre de nouvelles choses;
- difficulté à travailler, à faire des activités habituelles ou à entreprendre de nouvelles choses;
- diminution de l’intérêt envers les choses qu’on aime;
- tristesse, frustration ou irritabilité;
- diminution du désir sexuel;
- augmentation du temps de repos ou de sommeil.
Si vos symptômes s’aggravent ou ne disparaissent pas, signalez-les à votre médecin ou à votre équipe de soins sans attendre au prochain rendez-vous prévu.
Diagnostic @(Model.HeadingTag)>
Votre équipe de soins tentera de trouver la cause de votre fatigue. Cela consiste habituellement à vous poser des questions sur votre fatigue, comme :
- Quand votre fatigue a-t-elle débuté?
- Combien de temps a-t-elle duré?
- Qu'est-ce qui intensifie ou atténue la fatigue?
- Comment la fatigue nuit-elle à votre vie?
Puisque la fatigue est souvent causée par plus d'un problème, votre médecin évaluera toute chose susceptible de l'accentuer. Cela pourrait comprendre ce qui suit :
- douleur;
- médicaments;
- émotions (en particulier si la dépression, l'anxiété ou le stress sont présents);
- habitudes de sommeil;
- activité physique;
- nutrition;
- changement affectant la santé.
Vous pourriez devoir :
- passer un examen physique;
- effectuer des prélèvements de sang afin qu’on vérifie le taux de globules rouges, d’hormones et d’électrolytes.
Certains signes de fatigue peuvent ressembler à ceux d'une dépression. Il est possible que la fatigue ou la dépression, ou bien les deux, soient présentes. Votre médecin pourrait vous demander de consulter un professionnel en santé mentale afin de savoir si la dépression fait partie du problème.
Gestion de la fatigue @(Model.HeadingTag)>
La fatigue affecte chaque personne différemment. Pour certains, la fatigue est simplement dérangeante. Pour d’autres, elle nuit grandement à la vie quotidienne. Discutez avec votre équipe de soins si vous éprouvez de la fatigue. Votre médecin traitera ou gèrera votre fatigue en fonction de ses causes possibles et de votre propre situation.
Le traitement peut comprendre la prise de suppléments nutritionnels ou de médicaments. Si le nombre de vos globules rouges est bas, vous pourriez avoir besoin d’une transfusion sanguine. Si la douleur accentue votre fatigue, il est possible qu'on doive changer vos antidouleurs. Si vous éprouvez des sentiments dépressifs, un antidépresseur pourrait aider à traiter la fatigue.
Il n'existe souvent pas de cause unique à la fatigue, mais vous pouvez la gérer en adaptant votre comportement et votre mode de vie.
Essayez ce qui suit pour vous aider à gérer la fatigue :
Faites le suivi de votre fatigue. Faites le suivi de vos activités et de vos périodes de repos dans un journal ou un calendrier. Connaître le niveau de votre fatigue et savoir ce qui la déclenche peut aider l'équipe de soins à vous proposer des façons de la traiter. Voici certaines choses dont il faut assurer le suivi :
- quand la fatigue a débuté;
- si la fatigue s'intensifie avec le temps;
- moments de la journée où la fatigue est la plus présente;
- moments de la journée où vous avez le plus d'énergie;
- activités, personnes, aliments ou médicaments qui atténuent ou accentuent la fatigue;
- difficulté à dormir ou sensation de ne pas être reposé après une nuit entière de sommeil.
Conservez votre énergie pour les choses les plus importantes. Concentrez-vous sur ce que vous êtes en mesure de faire et non sur ce que vous êtes incapable de faire. Planifiez les activités qui vous tiennent le plus à cœur lors des périodes où vous avez le plus d’énergie. Si, par exemple, c'est le cas le matin et que vous avez envie de voir l'un de vos amis, organisez la rencontre en avant-midi. Évitez les activités qui drainent votre énergie. Décidez de ce qui est important et faites-le en premier ou ne faites que cette activité lorsque vous êtes peu énergique. Il est également possible de modifier certaines activités afin de les rendre moins énergivores, comme s'asseoir plutôt qu'être debout pour les faire. Prenez le temps de faire les choses qui vous donnent de l'énergie ou vous aident à vous détendre, comme parler avec un ami.
Demandez de l'aide. Laissez les gens vous aider et demandez de l'aide. Déléguez les travaux ou les tâches qui vous fatiguent ou que vous trouvez difficiles à effectuer, comme l'épicerie, la préparation des repas ou le ménage. Si vous avez des enfants, laissez vos amis et les membres de votre famille les garder ou les conduire à leurs activités, à l'école ou à la garderie.
Mangez bien. Bien vous alimenter doit être une priorité. Discutez avec une diététiste afin de savoir comment y parvenir. Essayez de manger des aliments riches en calories et en protéines. Prenez de petits repas tout au cours de la journée. Buvez des boissons fouettées afin de consommer plus de calories. Buvez suffisamment d’eau. Apprenez-en davantage sur les façons de bien manger.
Restez actif. Soyez aussi actif physiquement que vous le pouvez. Choisissez des activités que vous aimez pratiquer. Vous pourriez suivre un cours d'exercices spécifiques au cancer ou aller marcher avec un ami. Être assis immobile pendant une longue période peut accentuer la fatigue. Bouger, peu importe à quel rythme (léger, modéré ou même intense), peut accroître votre niveau d'énergie, améliorer votre humeur et atténuer la fatigue. Demandez à votre médecin qu'il vous oriente vers un professionnel de l'exercice qualifié afin d'être mieux informé sur les mouvements et les activités qui pourraient vous faire du bien.
Adoptez de bonnes habitudes de sommeil. Dormez bien la nuit. Essayez de ne pas trop dormir le jour. Faites de courtes siestes ou de courtes pauses (30 minutes ou moins), au besoin. Une longue sieste peut réduire votre niveau d'énergie et rendre votre sommeil plus difficile la nuit. Apprenez-en davantage sur les troubles du sommeil et les façons de les gérer.
Limitez le stress. La méditation et la respiration ou les exercices de relaxation peuvent aussi vous aider à vous détendre. Notez vos émotions et vos expériences dans un journal. Discutez avec un thérapeute afin de mieux maîtriser vos émotions et votre stress.