Chimiothérapie
En chimiothérapie (parfois appelée chimio), on a recours à des médicaments pour détruire les cellules à croissance rapide, comme les cellules cancéreuses. La chimiothérapie permet de traiter de nombreux types de cancer.
Buts de la chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
On pourrait vous administrer une chimiothérapie dans le but de guérir (éliminer) le cancer. Lorsque la chimiothérapie est utilisée pour détruire les cellules cancéreuses et accroître les chances que le cancer ne réapparaisse (récidive) pas, on la décrit comme étant une chimiothérapie à visée curative. Si votre équipe de soins ne pense pas que le cancer puisse être éliminé, vous pourriez recevoir plutôt une chimiothérapie palliative. La chimiothérapie à visée palliative sert à soulager les symptômes d’un cancer avancé tout en permettant aux personnes atteintes d’avoir une meilleure qualité de vie et de vivre plus longtemps. La chimiothérapie palliative peut aider à réduire la taille du cancer, à le maîtriser (on parle alors de maladie stable) et à l’empêcher de se propager ailleurs dans le corps. Mais on ne l’administre pas pour guérir le cancer.
Il est possible que la chimiothérapie soit le seul traitement que vous ayez, ou bien on pourrait l’associer à d’autres traitements du cancer comme la radiothérapie, le traitement ciblé, l’immunothérapie ou la chirurgie. On peut aussi administrer une chimiothérapie à forte dose dans le cadre d’une greffe de cellules souches. Vous pouvez recevoir une chimiothérapie pour :
- réduire la taille d’une tumeur de sorte qu’il soit plus facile pour les chirurgiens de la retirer complètement ou que la radiothérapie puisse atteindre plus efficacement les cellules cancéreuses (traitement néoadjuvant);
- détruire les cellules cancéreuses qui restent à la suite de la chirurgie et réduire le risque de réapparition du cancer (traitement adjuvant);
- atténuer la douleur ou la pression, ou gérer d’autres symptômes d’un
cancer métastatique ; - traiter un cancer qui a cessé de répondre aux autres traitements comme la
radiothérapie ou l’hormonothérapie .