Chimiothérapie

Dernière révision médicale :

En chimiothérapie (parfois appelée chimio), on a recours à des médicaments pour détruire les cellules à croissance rapide comme les cellules cancéreuses. La chimiothérapie permet de traiter de nombreux types de cancer.

Buts de la chimiothérapie

On pourrait vous administrer une chimiothérapie dans le but de guérir (éliminer) le cancer. Lorsque la chimiothérapie est utilisée pour détruire les cellules cancéreuses et accroître les chances que le cancer ne réapparaisse (récidive) pas, on la décrit comme étant une chimiothérapie à visée curative. Si votre équipe de soins ne pense pas que le cancer puisse être éliminé, vous pourriez recevoir plutôt une chimiothérapie palliative. La chimiothérapie à visée palliative sert à soulager les symptômes d’un cancer avancé tout en permettant aux personnes atteintes d’avoir une meilleure qualité de vie et de vivre plus longtemps. La chimiothérapie palliative peut aider à réduire la taille du cancer, à le maîtriser (on parle alors de maladie stable) et à l’empêcher de se propager ailleurs dans le corps. Mais on ne l’administre pas pour guérir le cancer.

Il est possible que la chimiothérapie soit le seul traitement que vous ayez, ou bien on pourrait l’associer à d’autres traitements du cancer comme la radiothérapie, le traitement ciblé, l’immunothérapie ou la chirurgie. On peut aussi administrer une chimiothérapie à forte dose dans le cadre d’une greffe de cellules souches. Vous pouvez recevoir une chimiothérapie pour :

  • réduire la taille d’une tumeur de sorte qu’il soit plus facile pour les chirurgiens de la retirer complètement ou que la radiothérapie puisse atteindre plus efficacement les cellules cancéreuses (traitement néoadjuvant);
  • détruire les cellules cancéreuses qui restent à la suite de la chirurgie et réduire le risque de réapparition du cancer (traitement adjuvant);
  • atténuer la douleur ou la pression, ou gérer d’autres symptômes d’un cancer métastatique;
  • traiter un cancer qui a cessé de répondre aux autres traitements comme la radiothérapie ou l’hormonothérapie.

Comment agit la chimiothérapie

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules qui se développent et se divisent rapidement. Les cellules cancéreuses se développent et se divisent plus rapidement que la plupart des cellules normales dans le corps. Les cellules cancéreuses sont donc de bonnes cibles pour la chimiothérapie. Les cellules cancéreuses n’ont pas la même capacité de se réparer elles-mêmes que les cellules normales; c’est pourquoi la chimiothérapie arrive à les détruire.

Certaines cellules normales se développent et se divisent rapidement elles aussi, par exemple celles qui se trouvent dans le revêtement de l’appareil digestif et dans les follicules pileux. La chimiothérapie endommage à la fois ces cellules normales et les cellules cancéreuses. Les dommages aux cellules normales provoquent des effets secondaires comme la diarrhée, les vomissements ou la perte de poils et de cheveux. Puisque les cellules normales peuvent habituellement réparer les dommages au fil du temps, ces effets secondaires ont tendance à disparaître une fois la chimiothérapie terminée.

Pour la plupart des types de chimiothérapie, les médicaments circulent dans le sang afin d’atteindre et de détruire les cellules cancéreuses dans tout le corps, dont celles qui auraient pu se détacher de la tumeur primitive. C’est ce qu’on appelle un traitement systémique. Il arrive qu’on ait recours à la chimiothérapie comme traitement régional, c’est-à-dire pour une région spécifique du corps. On peut par exemple administrer des doses élevées de chimiothérapie liquide directement dans la vessie pour traiter un cancer de la vessie.

Les agents chimiothérapeutiques agissent en attaquant les cellules pendant le cycle cellulaire.

Les agents chimiothérapeutiques non spécifiques du cycle cellulaire attaquent les cellules cancéreuses à n’importe quelle phase du cycle cellulaire.

Les agents chimiothérapeutiques spécifiques du cycle cellulaire attaquent les cellules cancéreuses durant une certaine phase du cycle cellulaire à l’exception de la phase G0, ou phase de repos.

Le cycle cellulaire

Le cycle cellulaire est une série d’étapes, appelées phases, que les cellules normales de notre corps traversent constamment afin de croître et de se diviser.

Nos cellules se développent et se divisent plus rapidement lorsque nous sommes à un jeune âge, car le corps est alors en pleine croissance. Lorsque nous atteignons l’âge adulte et cessons de grandir, nos cellules ne se divisent plus autant. Toutefois, lorsqu’elles meurent ou sont endommagées, nos cellules arrivent habituellement à se régénérer elles-mêmes. Une coupure dans la peau en est un exemple. Les cellules normales envoient et reçoivent des signaux pour s’informer les unes les autres qu’il y a un dommage (la coupure) et qu’il faut de nouvelles cellules pour le réparer. Une fois que la coupure est guérie, les cellules s’envoient mutuellement le signal d’arrêter de se diviser.

Schéma du cycle cellulaire
Schéma du cycle cellulaire

Phase G1 – La cellule commence à grossir. Une fois qu’elle a atteint une plus grande taille, la cellule reçoit le signal de se diviser ou bien de ne pas se diviser. Si la cellule reçoit le signal de ne pas se diviser, elle entre dans la phase G0. Si la cellule reçoit le signal de se diviser, elle entre dans la phase S.

Phase G0 – La cellule ne se développe pas et ne se divise pas. Mais elle continue à fonctionner de manière à soutenir les tissus corporels et à produire de l’énergie pour le corps. Certaines cellules reviendront en phase G1 lorsqu’elles recevront le signal que de nouvelles cellules sont nécessaires. D’autres demeureront en phase G0 de façon permanente.

Phase S (synthèse) – Les protéines à l’intérieur de la cellule copient son ADN. Au terme de cette phase, la cellule contiendra 2 copies identiques de ses chromosomes.

Phase G2 – La cellule continue de croître et se prépare à se diviser. Les protéines présentes dans les cellules vérifient que tout l’ADN a été copié correctement.

Phase M – C’est à ce moment que la cellule se divise. Cette phase comprend la mitose (division du noyau) et la cytokinèse (division du reste de la cellule). La mitose comporte 4 étapes (prophase, métaphase, anaphase et télophase). À chacune des étapes, les chromosomes ainsi que l’ADN se positionnent dans différentes parties de la cellule pour préparer sa division. La cytokinèse se produit à la fin de la mitose (la cellule se sépare en deux).

Il y a maintenant 2 cellules identiques et entièrement fonctionnelles, qui contiennent chacune 1 copie de l’ADN. Après la division, les 2 cellules ainsi créées entrent en phase G1 pour entreprendre le cycle à nouveau.

Les cellules cancéreuses diffèrent des cellules normales. Elles ne se développent pas et ne se divisent pas normalement. Voyez plus en détail comment le cancer se forme, se développe et se propage.

Révision par les experts et références

  • Lauren Curry , MD
  • American Cancer Society. How is Chemotherapy Used to Treat Cancer?. 2019: https://www.cancer.org/.
  • American Cancer Society. How Does Chemotherapy Work?. 2019: https://www.cancer.org.
  • Amjad MT, Chidharla A, Kasi A. Cancer chemotherapy. StatPearls [Internet]. February 25, 2023: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK564367/#article-94124.s3.
  • Cragg GM, Pezzuto JB. Natural products as a vital source for the discovery of cancer chemotherapeutic and chemopreventive agents. Medical Principles and Practise. 2016: 25(Suppl 2):2016.
  • Cancer Research UK . Chemotherapy . 2020 : https://www.cancerresearchuk.org/.
  • Macmillan Cancer Support. Chemotherapy. 2022: https://www.macmillan.org.uk/.
  • Martini FH, Tallitsch RB, Nath JL. Human Anatomy. 9th ed. New York, NY: Pearson; 2018.
  • National Cancer Institute . Chemotherapy to Treat Cancer . National Institutes of Health ; 2022 : https://www.cancer.gov/.
  • Cell biology of cancer. National Cancer Institute, SEER Program. Cancer Registration and Training Modules. 2023: https://training.seer.cancer.gov/index.html.
  • National Human Genome Research Institute. Cell cycle. 2024: https://www.genome.gov/.
  • Tortorice PV. Cytotoxic chemotherapy: principles of therapy. Yarbro CH, Wujcik D, Gobel B (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 8th ed. Burlington, MA: Jone & Bartlett Learning; 2018: Kindle version, chapter 14, https://read.amazon.ca/?asin=B01M6ZZEWT&ref_=kwl_kr_iv_rec_1.

Agents chimiothérapeutiques

Les agents chimiothérapeutiques sont regroupés en différentes classes (différents types) selon leur mode d’action. Les classes de médicaments les plus souvent employées comprennent les agents alkylants, les antimétabolites et les anthracyclines.

Recevoir une chimiothérapie

La plupart des gens reçoivent la chimiothérapie dans un centre de traitement du cancer ou à l’hôpital.

La chimiothérapie par voie orale à la maison

Il est possible qu’on vous ait prescrit une chimiothérapie par voie orale à la maison. Il s’agit de médicaments sous forme de pilules (comprimés ou gélules) à prendre par la bouche pour traiter le cancer.

Effets secondaires de la chimiothérapie

Les effets secondaires de la chimiothérapie dépendent du médicament, de la dose, de la façon de l’administrer et de votre état de santé global.

Sources d’information sur les médicaments

Certains sites Web provinciaux et fédéraux fournissent de l’information sur les médicaments contre le cancer. Discutez avec votre équipe de soins à propos des médicaments que vous recevez.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society