Traitements du cancer du foie

Si vous êtes atteint d’un cancer du foie, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement spécialement pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer du foie, elle prend les éléments suivants en considération :

  • le stade du cancer;
  • le fonctionnement du foie (fonction hépatique);
  • le degré de cicatrisation du foie (cirrhose);
  • si le cancer peut être complètement enlevé par chirurgie;
  • votre état de santé global.

Puisqu’on diagnostique souvent le cancer du foie alors qu’il est à un stade avancé, il se peut que les options de traitement soient limitées.

Révision par les experts et références

Traitements du cancer du foie de stade 0

La chirurgie ou l'ablation sont les traitements standards pour le cancer du foie de stade 0. Renseignez-vous sur ces options de traitement.

Traitements du cancer du foie de stade A

On peut traiter le cancer du foie de stade A par chirurgie, ablation ou chimioembolisation transartérielle (TACE). Renseignez-vous sur les options de traitement.

Traitements du cancer du foie de stade B

On peut traiter le cancer du foie de stade B par chimioembolisation transartérielle (TACE), traitement ciblé et radiothérapie. Renseignez-vous sur ces options.

Traitements du cancer du foie de stade C

On traite le cancer du foie de stade C par traitement ciblé, immunothérapie et radiothérapie. Renseignez-vous sur ces traitements du cancer du foie.

Traitements du cancer du foie de stade D

Il n’y a pas de traitement pour le cancer du foie de stade D. Renseignez-vous sur les soins palliatifs pour le cancer du foie de stade avancé.

Traitements du cancer du foie récidivant

Le traitement d'un cancer du foie récidivant dépend de son emplacement, du fonctionnement du foie et de l'état de santé. Voyez les options de traitement.

Chirurgie du cancer du foie

La résection du foie et la greffe de foie sont 2 chirurgies qu'on peut proposer pour un cancer du foie. Renseignez-vous sur ces options chirurgicales.

Ablation du cancer du foie

Les types d'ablation du cancer du foie sont : ablation par radiofréquence ou par micro-ondes et injection percutanée d'éthanol. Voyez comment ces traitements sont utilisés.

Chimioembolisation transartérielle (TACE) du cancer du foie

La chimioembolisation transartérielle peut être un traitement principal du cancer du foie ou être proposée en attendant une greffe. Renseignez-vous sur la TACE.

Traitement ciblé du cancer du foie

Le traitement ciblé utilise des médicaments ciblant les protéines sur les cellules cancéreuses. Renseignez-vous sur ce traitement pour le cancer avancé du foie.

Radiothérapie pour le cancer du foie

On peut traiter le cancer du foie par la radiothérapie externe et la radiothérapie interne. Apprenez-en davantage sur la radiothérapie pour le cancer du foie.

Immunothérapie du cancer du foie

Certaines personnes atteintes d’un cancer du foie reçoivent une immunothérapie (thérapie biologique) pour aider leur système immunitaire à combattre le cancer.

Suivi après un traitement du cancer du foie

Le suivi varie après un traitement du cancer du foie. Renseignez-vous sur les rendez-vous de suivi fixés ainsi que sur les interventions et tests possibles.