Ablation therapies for liver cancer

Ablation therapy destroys liver cancer cells while trying to avoid damaging as much of the surrounding liver tissue as possible.

The 3 types of ablation therapy used for liver cancer are radiofrequency ablation (RFA), microwave ablation (MWA) and percutaneous ethanol injection (PEI).

Radiofrequency ablation (RFA) and microwave ablation (MWA)

RFA and MWA use heat to destroy cancer cells or tumours. The heat is made by electrical currents (RFA) or electromagnetic waves (MWA) that pass through a special needle placed directly in the liver.

Percutaneous ablation is the most common type of ablation therapy. The doctor guides the needle directly into the liver tumour through the skin and muscle of the abdomen.

Laparoscopic ablation is done through a narrow cut in the abdomen. The doctor passes special instruments through the cut to guide the needle into the tumour. Doctors use laparoscopic ablation to protect other organs that are close to the liver tumour or to get better access to a tumour.

RFA is the most common ablation therapy used for liver cancer. You may be offered RFA if:

  • you can't have surgery
  • you are waiting for a liver transplant and the tumour needs to be small enough to meet the transplant eligibility criteria (called bridging therapy)

RFA works best for liver tumours that are smaller than 3 cm and when there are no more than 3 tumours. RFA may also be offered to people who have one tumour that is up to 5 cm. MWA is preferred for larger tumours.

Liver tumours that are close to large blood vessels are harder to treat with RFA and MWA. The blood flowing through them cools the tissue, so the heat does not work as well to destroy the cancer cells. RFA and MWA should also not be used on tumours near the diaphragm, bile ducts or other organs (such as the gallbladder or colon) because there is a risk that they will be damaged during treatment.

Find out more about radiofrequency ablation.

Percutaneous ethanol injection (PEI)

PEI is a type of ablation therapy that uses concentrated alcohol. The doctor uses a needle to inject the ethanol alcohol directly into the tumour. Alcohol works by creating a chemical burn, which causes the cancer cells to die.

You may be offered PEI if you can't have surgery to treat the liver cancer. It may be used to treat tumours near blood vessels where RFA or MWA can't be used. PEI works best on tumours that are smaller than 2 cm.

PEI is not as effective as RFA or MWA for tumours that are larger than 2 cm and you need more sessions to kill the cancer cells, so it is not used as often. Sometimes PEI may be used together with RFA or transarterial chemoembolization (TACE), especially for tumours that are larger than 3 cm.

Side effects

Side effects can happen with any type of treatment for liver cancer, but everyone's experience is different. Some people have many side effects. Other people have only a few side effects.

If you develop side effects, they can happen any time during, immediately after or a few days or weeks after ablation therapy. Sometimes late side effects develop months or years after ablation therapy. Most side effects go away on their own or can be treated, but some side effects may last a long time or become permanent.

Some common side effects of ablation therapy for liver cancer are:

  • pain
  • fever
  • bleeding
  • damage to nearby organs (such as the bile ducts or gallbladder)
  • a collection of pus in the area where the tumour was removed (called a liver abscess)
  • changes to liver function or liver failure
  • pleural effusion

Tell your healthcare team if you have these side effects or others you think might be from ablation therapy. The sooner you tell them of any problems, the sooner they can suggest ways to help you deal with them.

Expert review and references

Ablation du cancer du foie

L’ablation permet de détruire les cellules cancéreuses du foie tout en essayant d’endommager le moins de tissu hépatique voisin possible.

Les 3 types d’ablation employés dans le cas du cancer du foie sont l’ablation par radiofréquence (ARF), l'ablation par micro-ondes (AMO) et l’injection percutanée d’éthanol (IPE).

Ablation par radiofréquence (ARF) et ablation par micro-ondes (AMO)

L'ARF et l'AMO ont recours à la chaleur pour détruire les cellules cancéreuses ou les tumeurs. La chaleur est produite par des courants électriques (ARF) ou des ondes électromagnétiques (AMO) qui passent par une aiguille spéciale insérée directement dans le foie.

L'ablation percutanée est le type de traitement par ablation le plus courant. Le médecin guide l’aiguille directement dans la tumeur hépatique à travers la peau et les muscles de l’abdomen.

L’ablation laparoscopique se fait à travers une incision étroite pratiquée dans l’abdomen. Le médecin fait passer des instruments particuliers par l’incision pour guider l’aiguille dans la tumeur. Les médecins ont recours à l'ablation laparoscopique pour protéger les autres organes qui se trouvent près de la tumeur hépatique ou pour avoir un meilleur accès à la tumeur.

Le traitement par ablation le plus courant pour le cancer du foie est l'ARF. On peut vous proposer l’ARF si :

  • vous ne pouvez pas subir de chirurgie;
  • si vous attendez de recevoir une greffe de foie et que la tumeur doit être suffisamment petite pour répondre aux critères d’admissibilité de la greffe (c’est ce qu’on appelle un traitement intermédiaire).

L’ARF est le plus efficace lorsque les tumeurs hépatiques mesurent moins de 3 cm et qu’il n’y a pas plus de 3 tumeurs. On peut aussi la proposer à des personnes qui ont une tumeur mesurant jusqu’à 5 cm. L'AMO convient davantage aux tumeurs plus grosses.

Les tumeurs hépatiques situées près de gros vaisseaux sanguins sont plus difficiles à traiter au moyen de l'ARF et de l'AMO. Le sang qui circule dans ces tumeurs rafraîchit le tissu, empêchant la chaleur d'agir aussi efficacement pour détruire les cellules cancéreuses. De plus, on ne devrait pas recourir à l'ARF et à l'AMO dans le cas de tumeurs situées près du diaphragme, des canaux biliaires ou d'autres organes (comme la vésicule biliaire ou le côlon), car ces derniers risquent d'être endommagés lors du traitement.

Apprenez-en davantage sur l’ablation par radiofréquence.

Injection percutanée d’éthanol (IPE)

L’IPE est un type d’ablation ayant recours à de l’alcool concentré. Le médecin se sert d’une aiguille pour injecter de l’éthanol directement dans la tumeur. L'alcool agit en suscitant une brûlure chimique, ce qui fait mourir les cellules cancéreuses.

On pourrait vous proposer l’IPE si vous ne pouvez pas subir de chirurgie du cancer du foie. L’IPE peut être employée pour traiter des tumeurs se trouvant près de vaisseaux sanguins, là où on ne peut pas utiliser l’ARF ou l'AMO. Elle est le plus efficace lorsque les tumeurs mesurent moins de 2 cm.

L'IPE n'est pas aussi efficace que l'ARF ou l'AMO pour les tumeurs mesurant plus de 2 cm. Il faut alors un plus grand nombre de séances pour détruire les cellules cancéreuses; c'est pourquoi on ne l'utilise pas aussi souvent. On associe parfois l'IPE à l’ARF ou à la chimioembolisation transartérielle (TACE), en particulier pour les tumeurs de plus de 3 cm.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du cancer du foie, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d'autres en éprouvent peu.

Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines après l'ablation. Il arrive parfois que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années après l'ablation (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Voici certains effets secondaires courants de l’ablation du cancer du foie :

  • douleur;
  • fièvre;
  • saignements;
  • dommage aux organes voisins (comme les canaux biliaires ou la vésicule biliaire);
  • accumulation de pus dans la région où on a enlevé la tumeur (abcès du foie);
  • changement de la fonction hépatique ou insuffisance hépatique;
  • épanchement pleural.

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à l’ablation. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment le soulager.

Révision par les experts et références