Qu’est-ce que le cancer du foie?
Le cancer du foie prend naissance dans les cellules du foie. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut également se propager à d’autres parties du corps (métastases). Quand le cancer apparaît d’abord dans les cellules du foie, il est appelé cancer primitif du foie.
Le foie fait partie de l’appareil digestif. Situé dans la partie supérieure droite
de l'abdomen, le foie est le plus gros organe plein dans le corps. Le foie produit
des enzymes et la
Les cellules du foie subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormaux. Ces changements peuvent engendrer la formation de tumeurs non cancéreuses (bénignes), comme des hémangiomes.
Mais, dans certains cas, les changements dans les cellules hépatiques peuvent causer un cancer du foie. La plupart du temps, le cancer du foie prend naissance dans les cellules qui forment la majeure partie du foie (hépatocytes). Ce type de cancer porte le nom de carcinome hépatocellulaire. C’est le type de cancer primitif du foie le plus courant.
Le cancer du foie peut également apparaître dans les cellules qui tapissent les canaux biliaires dans le foie. Ce type de cancer est appelé cancer des canaux biliaires intrahépatiques ou cholangiocarcinome. Apprenez-en davantage sur le cancer des canaux biliaires intrahépatiques.
D’autres types de cancers peuvent se propager au foie, mais il s’agit alors d’une maladie différente du cancer primitif du foie. Lorsqu’un cancer qui prend naissance dans une autre partie du corps se propage au foie, on parle de métastase hépatique. Les métastases hépatiques sont traitées différemment du cancer primitif du foie. Apprenez-en davantage sur les métastases hépatiques.