Traitements du cancer du foie de stade 0

En présence d'un cancer du foie de stade 0, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chirurgie

On peut vous proposer une chirurgie pour traiter le cancer du foie de stade 0.

La résection du foie (hépatectomie partielle) permet d’enlever la tumeur ainsi qu’une marge de tissu sain tout autour (marge chirurgicale). On peut l’envisager s’il n’y a pas d’augmentation de la pression dans la veine porte (hypertension portale), si votre taux de bilirubine est normal et s’il restera suffisamment de tissu hépatique sain après la chirurgie.

On peut proposer une greffe de foie si vous êtes atteint d’hypertension portale et que votre taux de bilirubine est élevé ou si on estime qu’il ne restera pas suffisamment de tissu hépatique sain après la chirurgie.

Ablation

L’ablation par radiofréquence (ARF) emploie des courants électriques de haute fréquence pour dégager de la chaleur qui détruira les cellules cancéreuses. On peut vous proposer l’ARF si vous n’êtes pas en assez bonne santé pour subir une chirurgie.

L’injection percutanée d’éthanol (IPE) est un traitement qui consiste à injecter de l'alcool (éthanol) concentré dans une tumeur hépatique à l'aide d'une aiguille. On peut avoir recours à l'IPE pour les tumeurs situées près de gros vaisseaux sanguins dans le foie.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer du foie. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références