Soins de soutien pour le cancer du foie

Dernière révision médicale :

Les soins de soutien aident à surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer du foie. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Se rétablir du cancer du foie et s'adapter à sa vie après le traitement diffèrent pour chacun selon le stade de la maladie, le type de traitement administré et bien d'autres facteurs. La fin du traitement d'un cancer peut engendrer des émotions partagées. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d'autres questions à régler, comme l'adaptation aux effets secondaires à long terme. Une personne qui a été traitée pour un cancer du foie peut se préoccuper des aspects suivants.

Vivre avec un cancer du foie avancé

Dans la plupart des cas, le cancer du foie est à un stade avancé lorsqu’il est diagnostiqué. On dit d’un cancer qu’il est avancé lorsque la guérison est peu probable. Le traitement vise alors principalement à soulager les symptômes, à maîtriser la maladie et à améliorer la qualité de vie.

Les personnes atteintes d’un cancer du foie sont souvent en mauvaise santé, car leur foie ne fonctionne plus correctement. Discutez avec votre équipe de soins des façons de prendre en charge les symptômes suivants :

Apprenez-en davantage sur le choix des soins et du traitement pour un cancer avancé.

Questions à poser sur les soins de soutien

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les soins de soutien à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Kelly W Burak, MD, FRCPC, MSc(Epid)
  • Vincent Tam, BSc(Hon), MD, FRCPC
  • Fong Y, Dupuy DE, Feng M, Abou-Alfa G. Cancer of the liver. DeVita VT Jr., Lawrence TS, Rosenberg SA, eds.. DeVita, Hellman, and Rosenberg's Cancer: Principles & Practice of Oncology. 11th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2019: 57:844–865.
  • Grenon NN. Liver cancer. Yarbro, CH, Wujcki D, & Holmes Gobel B. (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 7th ed. Sudbury, MA: Jones and Bartlett; 2011: 58: pp. 1399-1423.
  • Kumar M, Panda D. Role of supportive care for terminal stage hepatocellular carcinoma. Journal of Clinical and Experimental Hepatology. 2014.
  • Sherman M, Burak K, Maroun J, et al. Multidisciplinary Canadian consensus recommendations for the management and treatment of hepatocellular carcinoma. Current Oncology. 2011: 18(5):228–240. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3185900/.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society