Traitements du cancer du foie de stade C

En présence d'un cancer du foie de stade C, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Traitement ciblé

Le traitement ciblé est le traitement standard du cancer du foie de stade C. Lors du traitement ciblé, on se sert de médicaments pour traiter des molécules spécifiques (comme des protéines) présentes à la surface ou à l'intérieur des cellules cancéreuses. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Les médicaments ciblés employés pour traiter le cancer du foie de stade C sont les suivants :

  • sorafenib (Nexavar);
  • lenvatinib (Lenvima);
  • régorafénib (Stivarga);
  • cabozantinib (Cabometyx).

Immunothérapie

L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire à trouver et à détruire le cancer. On peut vous proposer le nivolumab (Opdivo) ou le pembrolizumab (Keytruda) si vous avez déjà été traité au moyen du sorafenib, ou si vous ne pouvez pas prendre le sorafenib ou recevoir d'autres traitements. Il est possible que le nivolumab et le pembrolizumab ne soient pas couverts par tous les régimes provinciaux d’assurance maladie.

Radiothérapie

Si vous n’êtes pas assez bien pour recevoir un traitement ciblé ou une immunothérapie, on pourrait vous proposer une radiothérapie externe. Ce traitement peut aider à soulager la douleur causée par un cancer du foie de stade avancé (traitement palliatif), par exemple lorsque la maladie s'est propagée aux os.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer du foie. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références