Diagnosis of liver cancer

Diagnosis is the process of finding out the cause of a health problem. Usually, diagnosing liver cancer begins when a routine test suggests a problem with the liver. Your doctor will ask you about any symptoms you have and do a physical exam. Based on this information, your doctor may refer you to a specialist or order tests to check for liver cancer or other health problems.

The process of diagnosis may seem long and frustrating. It's normal to worry, but try to remember that other health conditions can cause similar symptoms as liver cancer. It's important for the healthcare team to rule out other reasons for a health problem before making a diagnosis of liver cancer.

The following tests are usually used to rule out or diagnose liver cancer. Many of the same tests used to diagnose cancer are used to find out the stage (how far the cancer has spread). Your doctor may also order other tests to check your general health and to help plan your treatment.

Health history and physical exam

Your health history is a record of your symptoms, risks and all the medical events and problems you have had in the past. Your doctor will ask questions about your history of:

  • symptoms that suggest liver cancer
  • scarring of the liver (called cirrhosis)
  • infection with hepatitis B virus (HBV) or hepatitis C virus (HCV)
  • drinking large amounts of alcohol
  • smoking tobacco

Your doctor may also ask about a family history of:

  • liver cancer
  • risks for liver cancer
  • other cancers

A physical exam allows your doctor to look for any signs of liver cancer. During a physical exam, your doctor may:

  • feel the abdomen to find out if any organs are larger than normal or if there is a buildup of fluid (called ascites)
  • look at the eyes or skin for yellowing (called jaundice)
  • check for swelling in the legs and feet from a buildup of fluid (called edema)

Find out more about physical exams.

Complete blood count (CBC)

A complete blood count (CBC) measures the number and quality of white blood cells, red blood cells and platelets. A CBC is done to get basic information about your general health.

Find out more about a complete blood count (CBC).

Blood chemistry tests

Blood chemistry tests measure certain chemicals in the blood. They show how well certain organs are working and can help find abnormalities. Blood chemistry tests used to diagnose liver cancer include the following.

Liver function tests

Liver function tests (also called a liver panel) are a group of blood chemistry tests that are often ordered together. While they do not diagnose liver cancer, they can tell the doctor that there may be a problem with the liver.

Albumin is a protein made by the liver. Low levels of albumin suggest that the liver is damaged.

Bilirubin is made when old red blood cells (RBCs) break down. The liver absorbs and uses bilirubin. A high level of bilirubin may mean that the liver isn't working properly. A buildup of bilirubin in the body can cause jaundice.

Prothrombin time (PT) is the amount of time it takes blood to clot. The liver makes proteins that the blood needs to clot (called coagulation factors). Doctors use bleeding and blood-clotting factor tests to see how well the body can clot blood. Slower clotting time may be caused by liver damage or disease.

Alkaline phosphatase (ALP) is an enzyme found in the liver and other body tissues. A high level of ALP may be a sign of liver damage.

Aspartate aminotransferase (AST) is an enzyme found in liver and heart cells. When liver or heart cells are damaged, they release AST into the blood. A high level of AST in the blood may be a sign of liver damage or disease.

Alanine aminotransferase (ALT) is an enzyme found in the liver and kidneys. A high level of ALT in the blood is often found before symptoms of liver damage, such as jaundice, develop.

Find out more about blood chemistry tests.

Ultrasound

An ultrasound uses high-frequency sound waves to make images of parts of the body. It is used to see if the liver is larger than normal. It can also be used to see if a growth in the liver is solid or filled with fluid (like a cyst).

Find out more about ultrasound.

CT scan

A computed tomography (CT) scan uses special x-ray equipment to make 3D and cross-sectional images of organs, tissues, bones and blood vessels inside the body. A computer turns the images into detailed pictures.

To diagnose liver cancer, a CT scan is done 4 times. This is called a 4-phase, or multiphase, CT scan. A CT scan is first done without any contrast medium. The next 3 scans are done after contrast medium is injected into a vein. The way the contrast medium flows through the liver can tell doctors if a tumour in the liver is cancerous. When doctors identify liver cancer with a CT scan, they don’t need to do a liver biopsy.

Doctors also use a CT scan to get information about the tumour’s size, shape and location. They use a CT scan to look for signs that the cancer has spread to nearby lymph nodes, tissues or organs. A CT scan also helps the doctor decide if the liver tumour can be removed by surgery.

Find out more about CT scans.

MRI

Magnetic resonance imaging (MRI) uses powerful magnetic forces and radiofrequency waves to make cross-sectional images of organs, tissues, bones and blood vessels. A computer turns the images into 3D pictures.

An MRI may be used to look for signs that liver cancer has spread to nearby lymph nodes, tissues or organs.

Find out more about MRIs.

Biopsy

During a biopsy, the doctor removes tissues or cells from the body so they can be tested in a lab. A report from a pathologist will show whether or not cancer cells are found in the sample.

In most cases, doctors use a CT scan to diagnose liver cancer. If they can’t confirm that there is a tumour in the liver based on the imaging test results, doctors may do a liver biopsy.

A core needle biopsy uses a large, hollow cutting needle to remove a cylinder-shaped sample (core) from a tumour. It is the most commonly used biopsy for liver cancer because it gives enough tissue for doctors to make a diagnosis.

Find out more about biopsies.

Hepatitis testing

If doctors think someone has liver cancer, they will order a blood test to check for hepatitis viruses. Chronic infection with hepatitis B virus (HBV), hepatitis C virus (HCV) or both increases the risk of developing liver cancer.

Find out more about hepatitis viruses.

Chest x-ray

An x-ray uses small doses of radiation to make an image of parts of the body on film. It is used to see if liver cancer has spread to the lungs.

Find out more about x-rays.

Tumour marker tests

Tumour markers are substances found in the blood, tissues or fluids removed from the body. An abnormal amount of a tumour marker may mean that a person has liver cancer.

Tumour marker tests are generally used to check your response to cancer treatment. They can also be used to diagnose liver cancer.

In the past, alpha-fetoprotein (AFP) was the tumour marker used for liver cancer. Recent research shows that AFP may also be higher than normal in people who have other types of cancer, including intrahepatic bile duct cancer. Because the test does not specifically identify liver cancer, doctors no longer recommend it as a diagnostic test for liver cancer.

Find about more about tumour markers.

Questions to ask your healthcare team

To make the decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about diagnosis.

Expert review and references

Diagnostic du cancer du foie

Le diagnostic est le processus qui permet d’identifier la cause d’un problème de santé. En général, le processus diagnostique du cancer du foie débute lorsqu’un examen courant révèle qu’il pourrait y avoir un problème avec le foie. Votre médecin vous questionnera sur les symptômes que vous éprouvez et vous fera un examen physique. En se basant sur ces informations, il pourrait vous diriger vers un spécialiste ou vous prescrire des examens afin de vérifier la présence d’un cancer du foie ou d’autres problèmes de santé.

Le processus diagnostique peut sembler long et décourageant. C'est normal de s'inquiéter, mais essayez de ne pas oublier que d'autres affections médicales peuvent causer des symptômes semblables à ceux du cancer du foie. Il est important que l’équipe de soins élimine toute autre cause possible du problème de santé avant de poser un diagnostic de cancer du foie.

On a généralement recours aux tests qui suivent pour écarter ou confirmer un diagnostic de cancer du foie. Bien des tests permettant de poser le diagnostic de cancer sont également employés pour en déterminer le stade, c'est-à-dire jusqu'où la maladie s'est propagée. Votre médecin pourrait aussi vous faire passer d'autres examens afin de vérifier votre état général de santé et d’aider à planifier votre traitement.

Antécédents de santé et examen physique

Les antécédents de santé consistent en un bilan de vos symptômes, de vos risques et de tous les événements et troubles médicaux que vous auriez pu éprouver dans le passé. Votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents :

  • symptômes qui laissent croire à un cancer du foie;
  • cicatrisation du foie (cirrhose);
  • infection au virus de l’hépatite B (VHB) ou au virus de l’hépatite C (VHC);
  • consommation d’une grande quantité d’alcool;
  • tabagisme.

Votre médecin peut aussi vous poser des questions sur vos antécédents familiaux de :

  • cancer du foie;
  • risques de cancer du foie;
  • autres cancers.

L’examen physique permet au médecin de rechercher tout signe de cancer du foie. Lors de l’examen physique, votre médecin peut :

  • palper votre abdomen pour savoir si des organes sont enflés ou s’il y a une accumulation de liquide;
  • observer vos yeux ou votre peau pour vérifier s’ils sont jaunes (jaunisse);
  • vérifier si vos pieds et vos jambes sont enflés en raison d’une accumulation de liquide (œdème).

Apprenez-en davantage sur l’examen physique.

Formule sanguine complète (FSC)

La formule sanguine complète (FSC) permet d’évaluer la quantité et la qualité des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes. On fait une FSC pour obtenir des renseignements de base sur votre état général de santé.

Apprenez-en davantage sur la formule sanguine complète (FSC).

Analyses biochimiques sanguines

Lors d'une analyse biochimique sanguine, on mesure le taux de substances chimiques dans le sang. Elle permet d'évaluer la qualité de fonctionnement de certains organes et aussi de détecter des anomalies. On a recours aux analyses biochimiques sanguines pour diagnostiquer le cancer du foie, dont celles qui suivent.

Tests de la fonction hépatique

Les tests de la fonction hépatique (ou bilan hépatique) sont un ensemble d’analyses biochimiques sanguines qu’on prescrit souvent ensemble. Bien qu’ils ne permettent pas de diagnostiquer le cancer du foie, ils peuvent indiquer au médecin qu’il pourrait y avoir un problème avec le foie.

L’albumine est une protéine produite par le foie. Un faible taux d’albumine peut indiquer la présence de dommages au foie.

La bilirubine est un produit de la désintégration des globules rouges usés. Elle est absorbée et utilisée par le foie. Un taux élevé de bilirubine peut signifier que le foie ne fonctionne pas normalement. L’accumulation de bilirubine dans le corps peut causer la jaunisse.

Le temps de Quick, ou temps de prothrombine (TP), est une épreuve qui permet de mesurer le temps nécessaire à la coagulation du sang. Le foie produit des protéines qui sont nécessaires à la coagulation du sang (appelées facteurs de coagulation). Les médecins ont recours au dosage des facteurs de saignement et de coagulation sanguine pour évaluer à quel point la coagulation du sang est efficace. Un temps de coagulation plus long que la normale peut être causé par des dommages au foie ou par une maladie du foie.

La phosphatase alcaline (PA) est une enzyme que l'on détecte dans le foie ainsi que dans d’autres tissus corporels. Un taux élevé de PA peut être un signe que le foie est endommagé.

Le sérum glutamo-oxalacétique transaminase (SGOT), ou aspartate transaminase, est une enzyme que l’on détecte dans les cellules du foie et du cœur. Quand les cellules du foie ou du cœur sont endommagées, elles libèrent du SGOT dans le sang. Un taux élevé de SGOT dans le sang peut indiquer la présence de dommages au foie ou d’une maladie du foie.

L’alanine aminotransférase (ALT) est une enzyme que l’on détecte dans le foie et les reins. On mesure souvent un taux élevé d’ALT dans le sang avant l’apparition de symptômes dus à des dommages au foie, comme la jaunisse.

Apprenez-en davantage sur les analyses biochimiques sanguines.

Échographie

Lors d'une échographie, on a recours à des ondes sonores de haute fréquence pour produire des images de parties du corps. On y a recours pour vérifier si le foie est plus gros que la normale, ou encore pour déterminer si une masse qui se trouve dans le foie est solide ou si elle est remplie de liquide (comme un kyste).

Apprenez-en davantage sur l'échographie.

Tomodensitométrie (TDM)

Lors d'une tomodensitométrie (TDM), on emploie des appareils radiographiques particuliers afin de produire des images à 3 dimensions et en coupes des organes, tissus, os et vaisseaux sanguins du corps. Un ordinateur assemble les clichés en images détaillées.

Pour diagnostiquer le cancer du foie, on effectue 4 épreuves de TDM. C’est ce qu’on appelle une acquisition en 4 phases, ou multiphase. On effectue d’abord une épreuve sans produit de contraste, puis, avant de faire les 3 épreuves suivantes, on injecte un produit de contraste dans une veine. La façon dont le produit de contraste circule dans le foie permet aux médecins de savoir si une tumeur hépatique est cancéreuse. Si les médecins déterminent qu’une tumeur du foie est cancéreuse au moyen de la TDM, une biopsie du foie n’est pas nécessaire.

Les médecins utilisent aussi la TDM pour obtenir des renseignements sur la taille, la forme et l’emplacement de la tumeur. Ils s’en servent également pour détecter des signes de propagation du cancer aux ganglions lymphatiques, tissus ou organes voisins. La TDM peut aussi aider le médecin à décider si la tumeur hépatique peut être enlevée par une chirurgie.

Apprenez-en davantage sur la TDM.

Imagerie par résonance magnétique

En imagerie par résonance magnétique (IRM), on a recours à de puissantes forces magnétiques et à des ondes radio-électriques pour produire des images en coupes des organes, tissus, os et vaisseaux sanguins du corps. Un ordinateur assemble les images en clichés à 3 dimensions.

On peut employer l’IRM pour détecter des signes de propagation du cancer du foie aux ganglions lymphatiques, tissus ou organes voisins.

Apprenez-en davantage sur l'IRM.

Biopsie

Lors d’une biopsie, le médecin prélève des tissus ou des cellules du corps afin qu’ils soient analysés en laboratoire. Le rapport du pathologiste indiquera s’il y a ou non des cellules cancéreuses dans l’échantillon.

Dans la plupart des cas, les médecins ont recours à la TDM pour diagnostiquer le cancer du foie, mais si les examens d’imagerie ne leur permettent pas de confirmer qu’il y a une tumeur dans le foie, ils peuvent pratiquer une biopsie du foie.

Lors d’une biopsie par forage, les médecins utilisent une grosse aiguille creuse et tranchante pour prélever un échantillon de tissu en forme de cylindre (communément appelé « carotte ») dans une tumeur. C’est le type de biopsie le plus couramment employé dans le cas du cancer du foie, car il fournit aux médecins suffisamment de tissu pour poser un diagnostic.

Apprenez-en davantage sur la biopsie.

Dépistage de l’hépatite

Si les médecins croient qu’une personne est atteinte d’un cancer du foie, ils prescriront une analyse sanguine pour savoir si elle est infectée aux virus de l’hépatite. Une infection chronique au virus de l’hépatite B (VHB), au virus de l’hépatite C (VHC) ou aux deux augmente le risque d’être atteint d'un cancer du foie.

Apprenez-en davantage sur les virus de l’hépatite.

Radiographie pulmonaire

Lors d’une radiographie, on emploie des radiations de faible dose pour produire des images de parties du corps sur film. On y a recours pour savoir si le cancer du foie s’est propagé aux poumons.

Apprenez-en davantage sur la radiographie.

Tests de dosage des marqueurs tumoraux

Les marqueurs tumoraux sont des substances que l’on trouve dans le sang, les tissus ou les liquides prélevés du corps. Un taux anormal d’un marqueur tumoral peut signifier qu’une personne est atteinte d’un cancer du foie.

On effectue généralement un dosage des marqueurs tumoraux pour évaluer votre réaction au traitement du cancer. Ces tests peuvent aussi servir à diagnostiquer le cancer du foie.

Par le passé, le marqueur tumoral utilisé dans le cas du cancer du foie était l’alpha-fœtoprotéine (AFP). De récentes recherches montrent que le taux d’AFP peut aussi être plus élevé que la normale en présence d’autres types de cancer, dont le cancer des canaux biliaires intrahépatiques. Puisque cette analyse ne permet pas de déceler spécifiquement le cancer du foie, les médecins ne la recommandent plus en tant qu’épreuve diagnostique du cancer du foie.

Apprenez-en davantage sur les marqueurs tumoraux.

Questions à poser à votre équipe de soins

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le diagnostic à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références