Transarterial chemoembolization (TACE) for liver cancer

Embolization is a treatment that blocks or slows down the blood going to tissues or an organ. It can be used to block the flow of blood to a tumour so the cancer cells die. When the material used to block the blood supply also delivers chemotherapy drugs to the tumour, it is called chemoembolization. Transarterial chemoembolization (TACE) is a specific type of chemoembolization that blocks the hepatic artery to treat liver cancer.

Liver cancer tumours can grow new blood vessels (called angiogenesis). These blood vessels get most of their blood supply from the hepatic artery, while the rest of the liver tissue gets blood from the portal vein. Because of this, doctors can block the hepatic artery to cut off the blood supply to the tumour without affecting the rest of the liver as long as blood is normally flowing toward the liver in the portal vein.

You will be offered TACE only if you have good liver function, you don't have any fluid in your abdomen (called ascites) and there are no blood clots in the portal vein (called portal vein thrombosis). TACE may be used if the liver cancer can't be removed with surgery, can't be treated with ablation therapy and hasn't spread to the major blood vessels in the liver or other parts of the body. You may also be offered TACE to keep a liver tumour small if you are waiting for a liver transplant (called bridging therapy).

Doctors may offer TACE to treat liver tumours that are larger than 5 cm, but it may take many treatments to shrink these larger tumours. If cancer is in both lobes of the liver, doctors will treat one lobe at a time. Treatment to each lobe is usually given a month apart so that you have time to recover from the previous TACE treatment.

How TACE is done

TACE is done in the x-ray department of a hospital. You may be given a local anesthetic and medicines to help you relax, or you may be given a general anesthetic to put you to sleep.

The doctor places a thin, flexible tube (called a catheter) into an artery in the groin (called the femoral artery). The doctor then moves the catheter up through the artery until it reaches the hepatic artery in the liver. A dye is injected into the catheter and an x-ray (called an angiogram) is taken to find the branches of the artery that are feeding the liver tumour. The doctor then moves the catheter to these arteries. The doctor injects a material into the arteries feeding the tumour to block them.

The most commonly used material for TACE is a gelatin sponge. Sometimes the gelatin sponge is soaked in a chemotherapy drug before the doctor injects it into the artery. The drug is given directly to the tumour while the gelatin sponge blocks the blood supply to the tumour.

DEB-TACE is a new way of delivering chemotherapy during TACE. It uses special beads that are filled with a chemotherapy drug (called drug-eluting beads, or DEBs). After these beads are injected into the arteries in the liver, they slowly release the drug to treat the tumour. DEBs are as effective as using the sponge or injecting chemotherapy drugs in the arteries. DEB-TACE may have fewer side effects than the other methods.

Chemotherapy drugs used in TACE

There are no standard recommended chemotherapy drugs for TACE. The drugs that may be used alone or together are:

  • doxorubicin
  • cisplatin

Side effects

Side effects can happen with any type of treatment for liver cancer, but everyone's experience is different. Some people have many side effects. Other people have only a few side effects.

TACE may cause side effects because it can damage healthy cells as it kills cancer cells. Side effects can develop any time during, immediately after or a few days or weeks after chemotherapy. Most side effects go away on their own or can be treated, but some side effects may last a long time or become permanent.

Side effects will depend mainly on the number of tumours being treated, the amount of scarring in the liver (called cirrhosis) and your overall health.

TACE for liver cancer may cause post-embolization syndrome, which is a group of symptoms that includes:

TACE can also cause:

  • bruising or bleeding at the catheter site
  • hair loss
  • lowered ability to fight off infections
  • abnormal liver function
  • inflammation of the gallbladder or bile ducts
  • a collection of pus in the place where the tumour was destroyed (called an abscess)
  • liver failure, especially in advanced cirrhosis

Tell your healthcare team if you have these side effects or others you think might be from TACE. The sooner you tell them of any problems, the sooner they can suggest ways to help you deal with them.

Information about specific cancer drugs

Details on specific drugs change regularly. Find out more about sources of drug information and where to get details on specific drugs.

Expert review and references

Chimioembolisation transartérielle (TACE) du cancer du foie

L’embolisation est un traitement qui consiste à bloquer ou à ralentir l'arrivée du sang à des tissus ou à un organe. Elle peut servir à bloquer la circulation du sang vers une tumeur, de manière à ce que les cellules cancéreuses meurent. Lorsque la matière utilisée pour bloquer l’apport en sang libère aussi des agents chimiothérapeutiques dans la tumeur, on parle de chimioembolisation. La chimioembolisation transartérielle (TACE) est un type particulier de chimioembolisation qui bloque l’artère hépatique en vue de traiter le cancer du foie.

De nouveaux vaisseaux sanguins peuvent se former dans les tumeurs cancéreuses du foie (angiogenèse). Le sang qui circule dans ces vaisseaux provient en majeure partie de l’artère hépatique, alors que le reste du tissu hépatique est irrigué par la veine porte. Pour cette raison, les médecins peuvent bloquer l’artère hépatique pour couper l’apport en sang de la tumeur tout en préservant le reste du foie, tant et aussi longtemps que le sang circule normalement vers le foie par la veine porte.

On vous proposera la TACE uniquement si votre fonction hépatique est bonne, que vous ne présentez pas d'accumulation de liquide dans l'abdomen (ascite) et que vous n'avez pas de caillots sanguins dans la veine porte (thrombose portale). La TACE peut être employée lorsqu’on ne peut pas enlever le cancer du foie par une chirurgie, qu'on ne peut pas le traiter par une ablation et que le cancer ne s’est pas propagé aux principaux vaisseaux sanguins du foie ou à d’autres parties du corps. On peut aussi vous proposer la TACE si vous êtes en attente d’une greffe de foie pour que la taille de la tumeur hépatique demeure suffisamment petite (traitement intermédiaire).

Les médecins peuvent envisager la TACE pour traiter les tumeurs hépatiques qui mesurent plus de 5 cm, mais de nombreux traitements peuvent alors être nécessaires pour réduire la taille de ces grosses tumeurs. Si le cancer touche les deux lobes du foie, chaque lobe est traité séparément. Le traitement de chaque lobe est habituellement administré à un mois d’intervalle pour que vous ayez le temps de vous rétablir de l’intervention précédente.

Comment se déroule la TACE

On procède à la TACE au service de radiologie d’un hôpital. Vous pourriez recevoir un anesthésique local et des médicaments pour vous aider à relaxer, ou encore un anesthésique général qui vous endormira.

Le médecin insère un tube mince (appelé cathéter) dans le gros vaisseau sanguin de l’aine (l’artère fémorale), puis il le fait remonter dans l’artère jusqu’à ce qu’il atteigne l’artère hépatique dans le foie. Il injecte ensuite un colorant dans le cathéter et prend une radiographie (angiographie) pour trouver les branches de l’artère qui alimentent la tumeur hépatique. Le médecin fait ensuite glisser le cathéter jusqu’à ces artères, puis il injecte une matière qui les bloque.

La matière la plus souvent utilisée pour la TACE est une éponge de gélatine. On fait parfois tremper l’éponge de gélatine dans un agent chimiothérapeutique avant de l’injecter dans l’artère. Le médicament est administré directement dans la tumeur pendant que l'éponge de gélatine bloque l'apport sanguin de la tumeur.

La DEB-TACE est une nouvelle méthode pour administrer la chimiothérapie au cours de la TACE. Elle emploie des billes particulières qui contiennent un agent chimiothérapeutique (billes à élution de médicaments ou DEB). Une fois injectées dans les artères du foie, ces billes libèrent lentement le médicament pour traiter la tumeur. Les DEB sont aussi efficaces que l'utilisation de l’éponge et l’injection d’agents chimiothérapeutiques dans les artères. La DEB-TACE pourrait occasionner moins d’effets secondaires que les autres méthodes.

Agents chimiothérapeutiques employés pour la TACE

Il n’y a pas d’agent chimiothérapeutique standard recommandé pour la TACE. On peut avoir recours aux médicaments suivants, seuls ou en association :

  • doxorubicine;
  • cisplatine.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du cancer du foie, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d'autres en éprouvent peu.

La TACE peut causer des effets secondaires puisqu’elle risque d’endommager les cellules saines tout en détruisant les cellules cancéreuses. Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand pendant, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines après la chimiothérapie. La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires dépendent principalement du nombre de tumeurs traitées, du degré de cicatrisation du foie (cirrhose) et de votre état de santé global.

La TACE administrée pour traiter le cancer du foie peut causer le syndrome postembolisation, c’est-à-dire un ensemble de symptômes qui comprennent :

La TACE peut aussi provoquer les effets secondaires suivants :

  • ecchymoses et saignement au point d’insertion du cathéter;
  • perte de poils et de cheveux;
  • moins grande capacité à combattre les infections;
  • fonction hépatique anormale;
  • inflammation de la vésicule biliaire ou des canaux biliaires;
  • accumulation de pus à l’endroit où on a détruit la tumeur (abcès);
  • insuffisance hépatique, en particulier en cas de cirrhose avancée.

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la TACE. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le soulager.

Informations sur des médicaments anticancéreux spécifiques

Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.

Révision par les experts et références