Immunothérapie du cancer du foie

Dernière révision médicale :

L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. Cela permet de détruire les cellules cancéreuses ou de les empêcher de croître et de se propager.

On a parfois recours à l’immunothérapie pour traiter le cancer du foie. Si vous recevez une immunothérapie, votre équipe de soins se basera sur ce qu’elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider des médicaments, des doses et du calendrier d’administration.

Il est possible que l’immunothérapie soit le seul traitement que vous ayez ou bien on pourrait l'associer à d’autres traitements. Vous pouvez recevoir une immunothérapie pour :

  • réduire la taille de tumeurs cancéreuses du foie qui sont avancées ou métastatiques;
  • maîtriser les symptômes d’un cancer du foie.

Inhibiteurs de point de contrôle immunitaire

Le système immunitaire s’empêche habituellement d’attaquer les cellules saines en se servant de protéines spécifiques appelées points de contrôle. Les points de contrôle ralentissent ou stoppent une réaction immunitaire. Certaines cellules du cancer du foie peuvent avoir recours à ces points de contrôle pour se cacher et ainsi éviter d’être attaquées par le système immunitaire.

Les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire bloquent les protéines spécifiques des points de contrôle, permettant ainsi aux cellules immunitaires, appelées cellules T, d’attaquer et de détruire les cellules cancéreuses. Les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire sont des anticorps monoclonaux, c’est-à-dire des substances qui reconnaissent les antigènes spécifiques exprimés par les cellules cancéreuses et s’y lient.

Le pembrolizumab (Keytruda) est un inhibiteur de point de contrôle immunitaire qui cible la protéine spécifique du point de contrôle PD-1. On peut vous proposer le pembrolizumab si votre cancer a déjà été traité au moyen d'un médicament ciblé appelé sorafenib (Nexavar) ou si vous ne pouvez pas prendre le sorafenib.

L'atézolizumab (Tecentriq, Tecentriq SQ) est un inhibiteur de point de contrôle immunitaire qui cible la protéine spécifique du point de contrôle PD-L1. On pourrait vous proposer l'atézolizumab associé au bévacizumab (Avastin) si vous n'êtes pas en mesure d'avoir une chirurgie ou si vous avez un cancer du foie métastatique et n'avez pas encore reçu d'autres traitements. Ce médicament peut être administré dans une veine (injection intraveineuse) ou sous la peau (injection sous-cutanée).

Le trémélimumab (Imjudo) est un inhibiteur de point de contrôle immunitaire qui cible la protéine spécifique du point de contrôle CTLA-4. On pourrait vous proposer le trémélimumab associé au durvalumab (Imfinzi) si vous n'êtes pas en mesure d'avoir une chirurgie pour le carcinome hépatocellulaire et n'avez pas encore reçu d'autres traitements.

Il est possible que les médicaments immunothérapeutiques administrés pour le cancer du foie ne soient pas couverts par tous les régimes d'assurance provinciaux ou territoriaux. Votre médecin ou votre équipe de soins vous indiquera si vous avez accès à ce traitement et si vous pourriez en bénéficier.

Effets secondaires

Les effets secondaires de l’immunothérapie dépendent surtout du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose, de la façon de l’administrer et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à l’immunothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.

Voici des effets secondaires courants possibles de l'immunothérapie du cancer du foie :

Apprenez-en davantage sur l’immunothérapie

Apprenez-en davantage sur l’immunothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur l’immunothérapie à votre équipe de soins.

Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.

Révision par les experts et références

  • Kelly W Burak, MD, FRCPC, MSc(Epid)
  • Vincent Tam, BSc(Hon), MD, FRCPC

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society