Treatments for recurrent liver cancer

Recurrent liver cancer means that the cancer has come back after it has been treated. The following are treatment options for recurrent liver cancer. Your healthcare team will suggest treatments based on your needs and work with you to develop a treatment plan.

Treatment options will depend on:

  • where the cancer has come back
  • how well your liver is working
  • your overall health

Surgery

You may be offered surgery if cancer comes back only in the liver.

A liver resection (partial hepatectomy) is used to remove the tumour along with an area of healthy tissue around it (called the surgical margin). It may be offered if you have enough liver tissue after the treatments you had for the original tumour, your liver is working well, the tumour can be completely removed by surgery and you do not have scarring of the liver (cirrhosis).

A liver transplant may be offered if there will not be enough liver to work well after a liver resection.

Ablation therapy

You may be offered radiofrequency ablation (RFA), microwave ablation (MWA) or percutaneous ethanol injection (PEI) if the cancer comes back in the liver and you can't have surgery.

RFA uses a high-frequency electrical current to create heat to destroy cancer cells.

MWA uses electromagnetic waves to create heat and destroy cancer cells.

PEI is a treatment that injects concentrated ethanol alcohol through a needle into a liver tumour. It is not used very often.

Transarterial chemoembolization (TACE)

Transarterial chemoembolization (TACE) is a treatment that blocks the blood supply to a liver tumour and delivers chemotherapy directly to the tumour. You may be offered TACE if the recurrent liver cancer has come back in the liver only.

Radiation therapy

You may be offered transarterial radioembolization (TARE) or stereotactic body radiation therapy (SBRT) to treat recurrent liver cancer tumours.

TARE is similar to TACE, but it uses radiation to directly treat the tumour. Unlike TACE, TARE can be used if you have a blood clot in the portal vein (called portal vein thrombosis).

SBRT uses high dose external beam radiation that delivers very focused beams of high-dose radiation to liver tumours. SBRT is used to destroy liver cancer cells and control their growth. It may also be used to relieve pain caused by advanced liver cancer (called palliative treatment), such as when cancer spreads to the bones.

Targeted therapy

Targeted therapy is the standard treatment for recurrent liver cancer. It uses drugs to treat specific molecules (such as proteins) on cancer cells or inside them. By targeting these molecules, the drugs stop the growth and spread of cancer cells while limiting harm to normal cells. The targeted therapy drugs used for recurrent liver cancer are sorafenib (Nexavar) and lenvatinib (Lenvima).

You may be offered targeted therapy if the cancer comes back outside of the liver or if you can't have surgery, ablation therapy, TACE or TARE.

If you can’t have or don’t want cancer treatment

You may want to consider a type of care to make you feel better without treating the cancer itself. This may be because the cancer treatments don't work anymore, they're not likely to improve your condition or they may cause side effects that are hard to cope with. There may also be other reasons why you can't have or don't want cancer treatment.

Talk to your healthcare team. They can help you choose care and treatment for advanced cancer.

Clinical trials

Talk to your doctor about clinical trials open to people with liver cancer in Canada. Clinical trials look at new ways to prevent, find and treat cancer. Find out more about clinical trials.

Expert review and references

Traitements du cancer du foie récidivant

La récidive d'un cancer du foie signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. En présence d’une récidive de cancer du foie, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Les options de traitement dépendent des facteurs suivants :

  • l'emplacement de la récidive de cancer;
  • le fonctionnement du foie;
  • votre état de santé global.

Chirurgie

On pourrait vous proposer une chirurgie si le cancer réapparaît uniquement dans le foie.

La résection du foie (hépatectomie partielle) permet d’enlever la tumeur ainsi qu’une marge de tissu sain tout autour (marge chirurgicale). Elle peut être proposée s’il reste suffisamment de tissu hépatique après le traitement de la tumeur d’origine, si votre foie fonctionne correctement, s’il est possible d’enlever complètement la tumeur par chirurgie et que vous n'êtes pas atteint de cirrhose (cicatrisation du foie).

On peut proposer une greffe de foie si on estime qu’il ne restera pas suffisamment de tissu hépatique pour assurer le bon fonctionnement du foie après une résection.

Ablation

Si le cancer réapparaît dans le foie et que vous ne pouvez pas subir de chirurgie, on pourrait vous proposer l’ablation par radiofréquence (ARF), l'ablation par micro-ondes (AMO) ou l’injection percutanée d’éthanol (IPE).

L’ARF emploie un courant électrique de haute fréquence pour dégager de la chaleur qui détruira les cellules cancéreuses.

L'AMO emploie des ondes électromagnétiques pour dégager de la chaleur qui détruira les cellules cancéreuses.

L'IPE est un traitement qui consiste à injecter de l'alcool (éthanol) concentré dans une tumeur hépatique à l'aide d'une aiguille. On n’y a pas très souvent recours.

Chimioembolisation transartérielle (TACE)

La chimioembolisation transartérielle est un traitement qui consiste à bloquer l’apport en sang d'une tumeur hépatique et à administrer une chimiothérapie directement dans la tumeur. Elle peut vous être proposée si la récidive du cancer du foie est limitée à cet organe.

Radiothérapie

On peut vous proposer la radioembolisation transartérielle (TARE) ou la radiothérapie stéréotaxique corporelle (RSC) pour traiter les tumeurs cancéreuses du foie récidivantes.

La TARE ressemble à la TACE, à la différence qu'elle fait appel à la radiation pour traiter directement la tumeur. Contrairement à la TACE, la TARE peut être utilisée dans le cas où un caillot sanguin est présent dans la veine porte (thrombose portale).

La RSC est un type de radiothérapie externe qui achemine des faisceaux très focalisés, contenant une forte dose de radiation, vers des tumeurs hépatiques. On utilise la RSC afin de détruire les cellules cancéreuses du foie et d'en maîtriser la croissance. On peut aussi y avoir recours pour soulager la douleur causée par un cancer du foie de stade avancé (traitement palliatif), par exemple lorsque la maladie s'est propagée aux os.

Traitement ciblé

Le traitement ciblé est le traitement standard de la récidive du cancer du foie. Lors du traitement ciblé, on se sert de médicaments pour traiter des molécules spécifiques (comme des protéines) présentes à la surface ou à l'intérieur des cellules cancéreuses. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Les médicaments ciblés employés pour traiter le cancer du foie récidivant sont le sorafenib (Nexavar) et le lenvatinib (Lenvima).

On pourrait vous proposer le traitement ciblé si le cancer réapparaît à l’extérieur du foie ou si vous ne pouvez pas subir de chirurgie, d'ablation, de TACE ou de TARE.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager de recevoir un type de soins qui vous permet de vous sentir mieux sans traiter le cancer en lui-même. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D'autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer du foie. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références