Traitements du carcinome canalaire in situ

Dernière révision médicale :

En présence d’un carcinome canalaire in situ (CCIS), qui est le stade 0( non infiltrant, ou in situ) du cancer du sein, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Le CCIS est le type le plus courant de cancer du sein non infiltrant. Il ne peut pas s’étendre hors du sein, mais si on ne le traite pas, il peut se transformer en cancer du sein infiltrant et alors se propager aux ganglions lymphatiques ainsi qu’à d’autres parties du corps.

Le traitement a pour but d’empêcher le CCIS de devenir un cancer du sein infiltrant.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement principal du CCIS. Il est possible que vous puissiez choisir le type de chirurgie mammaire que vous aurez.

La chirurgie mammaire conservatrice (CMC) est le type de chirurgie le plus courant pour le CCIS. Habituellement, on n’enlève pas de ganglions lymphatiques après une CMC puisque le CCIS ne s’est pas propagé hors du canal mammaire.

On peut proposer une mastectomie avec ou sans reconstruction pour traiter un CCIS si :

  • le CCIS est présent dans de nombreuses régions du sein;
  • le cancer ne peut être enlevé totalement par une CMC;
  • la tumeur est très grosse – son retrait pourrait faire en sorte que le sein n’ait pas une apparence naturelle, même après la reconstruction;’
  • des cellules cancéreuses sont présentes dans le tissu entourant la tumeur après la CMC (marge chirurgicale positive);
  • le risque que le cancer réapparaisse (récidive) est élevé en l’absence de radiothérapie, et que vous souhaitez éviter de recevoir ce type de traitement.

On procédera à une biopsie du ganglion sentinelle lors de la mastectomie si on détecte la présence d’un cancer infiltrant dans le tissu mammaire qui a été retiré.

Apprenez-en davantage sur la chirurgie du cancer du sein.

Radiothérapie

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses.

En général, on administre une radiothérapie externe après la CMC pratiquée pour un CCIS. Elle permet de réduire le risque de réapparition du cancer dans le sein, en particulier si vous êtes jeune ou que le CCIS est de haut grade.

Dans de rares cas, la radiothérapie n’est pas nécessaire puisque le CCIS est de bas grade, qu’il n’affecte qu’une très petite région du sein et qu’on l’a enlevé complètement par chirurgie.

On n’administre habituellement pas une radiothérapie après une mastectomie pour un CCIS.

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du cancer du sein.

Hormonothérapie

On peut proposer une hormonothérapie après une CMC aux personnes atteintes d’un CCIS dont les récepteurs hormonaux sont positifs. Elle peut réduire le risque de récidive de CCIS ou le risque de cancer infiltrant dans ce sein ainsi que dans l’autre sein.

On peut proposer une hormonothérapie après une mastectomie dans le but de réduire le risque de cancer dans l’autre sein.

Le type de médicament hormonal auquel on a le plus souvent recours est le tamoxifène.

Apprenez-en davantage sur l’ hormonothérapie du cancer du sein.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer du sein. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Jaime Escallon, MD, FACS, FRCSC
  • Robert Olson, MD, FRCPC, MSc
  • Alberta Health Services. Adjuvant Radiation Therapy for Ductal Carcinoma in Situ. Edmonton: 2015. https://www.albertahealthservices.ca/.
  • American Cancer Society. Treatment of Ductal Carcinoma in Situ (DCIS). 2021. https://www.cancer.org/.
  • Provincial Health Services Authority. Cancer Management Manual: Breast - 6.2.0 In Situ Disease. Vancouver, BC: 2021. https://www.bccancer.bc.ca/.
  • Cardoso F, Kyriakides S, Ohno S, et al. Early breast cancer: ESMO clinical practice guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Annals of Oncology. 2019: 30(8):1194–1120.
  • Jagsir R, King TA, Lehman C, Morrow M, Harris JR, Burstein HJ. Malignant tumors of the breast. DeVita VT Jr., Lawrence TS, Rosenberg SA, eds.. DeVita, Hellman, and Rosenberg's Cancer: Principles & Practice of Oncology. 11th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2019: 79:1269–1317.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Breast Cancer (Version 4.2022).
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Breast Cancer Screening and Diagnosis (Version 1.2022). 2022.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Breast Cancer Treatment (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2022. https://www.cancer.gov/.
  • Wright JR, Whelan TJ, McCready D, Holloway C, Trudeau M, Sinclair S. Evidence-based Series 1-10: Management of Ductal Carcinoma in Situ of the Breast. Version 3 ed. Cancer Care Ontario; 2018. https://www.cancercareontario.ca/en.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society