Traitements du cancer du sein de stade précoce
En présence d’un cancer du sein de stade précoce, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Les médecins considèrent qu’un cancer du sein de stade 1 ou de stade 2A est précoce. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. Apprenez-en davantage sur les stades du cancer du sein.
Chirurgie @(Model.HeadingTag)>
La chirurgie est le traitement principal du cancer du sein de stade précoce.
Les médecins proposent la chirurgie mammaire conservatrice (CMC) s’ils peuvent enlever la tumeur en entier ainsi qu’une région (marge) de tissu sain autour, tout en conservant suffisamment de tissu pour que le sein ait une apparence aussi naturelle que possible après la chirurgie.
On propose une mastectomie avec ou sans reconstruction si le cancer affecte plus d’une région du sein ou s’il est présent dans le tissu enlevé avec la tumeur lors de la CMC (marges positives). Dans le cas d’un cancer du sein précoce, vous pouvez également opter pour la mastectomie au lieu de la CMC si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir la radiothérapie habituellement recommandée après la CMC.
On propose habituellement une biopsie du ganglion sentinelle (BGS) en présence d’un cancer du sein précoce. Si les résultats de la BGS révèlent que le cancer est présent dans le ganglion sentinelle, ou s’il est impossible de trouver le ganglion sentinelle, on pourrait vous donner le choix entre la radiothérapie et l’évidement ganglionnaire axillaire.
On peut effectuer un évidement ganglionnaire axillaire si le cancer est présent dans plus de 2 ganglions lymphatiques.
Apprenez-en davantage sur la chirurgie du cancer du sein.
Radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses.
La région traitée par radiothérapie dépend du type de chirurgie qui a été pratiqué et de la propagation ou non du cancer aux ganglions lymphatiques.
Si vous avez eu une CMC et que le cancer ne s’est pas propagé aux ganglions lymphatiques, on traite une partie ou la totalité du sein par radiothérapie. On pourrait administrer une dose supplémentaire de radiation (complément d’irradiation) à la région où se trouvait la tumeur. Dans de rares cas, si le cancer du sein présente un risque élevé (plus de 5 cm, récepteurs d’œstrogènes négatifs), la radiothérapie administrée après la CMC peut porter aussi sur les ganglions lymphatiques à l’aisselle et près de la clavicule.
Si vous avez eu une mastectomie et que le cancer ne s’est pas propagé aux ganglions lymphatiques, il est possible que vous n’ayez pas besoin de radiothérapie. Si la tumeur est très grosse ou que la marge chirurgicale est positive, on pourrait vous proposer une radiothérapie.
Si vous avez eu une CMC ou une mastectomie et que le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques, on vous proposera peut-être une radiothérapie dirigée vers le sein ou la paroi thoracique, de même que vers les ganglions lymphatiques à l’aisselle et près de la clavicule.
Si la chimiothérapie fait partie du plan de traitement, on administrera la radiothérapie une fois la chimiothérapie terminée.
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du cancer du sein.
Hormonothérapie @(Model.HeadingTag)>
L’hormonothérapie ajoute, bloque ou enlève des hormones afin de ralentir ou d’interrompre la croissance des cellules cancéreuses qui ont besoin d’hormones pour se développer. On propose habituellement une hormonothérapie pour un cancer du sein de stade précoce dont les récepteurs hormonaux sont positifs, et ce, pendant une période de 5 à 10 ans.
Le tamoxifène est le médicament hormonal anti-œstrogénique le plus souvent proposé.
On pourrait vous proposer des
- létrozole;
- anastrozole;
- exémestane.
Apprenez-en davantage sur l’ hormonothérapie du cancer du sein.
Traitement ciblé @(Model.HeadingTag)>
Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses dans le but d’interrompre la croissance et la propagation du cancer. En présence d’un cancer du sein de stade précoce, on peut administrer le traitement ciblé avant la chirurgie (traitement néoadjuvant) ou après la chirurgie (traitement adjuvant).
On ajoute le
trastuzumab (Herceptin et
On peut associer le pertuzumab (Perjeta) au trastuzumab et à la chimiothérapie avant la chirurgie d’un cancer du sein HER2 positif de stade précoce. On peut aussi l’administrer après la chirurgie pour traiter un cancer du sein HER2 positif de stade précoce qui s’est propagé aux ganglions lymphatiques, que le cancer ait ou non des récepteurs hormonaux négatifs. Perjeta n’est pas couvert par tous les régimes d’assurance-maladie provinciaux ou territoriaux.
Phesgo associe le pertuzumab et le trastuzumab en une seule dose qui peut être administrée plus rapidement et facilement que si on donnait les 2 médicaments séparément. On l’administre au moyen d’une aiguille insérée juste sous la peau (injection sous-cutanée) plutôt que dans une veine (injection intraveineuse). On peut associer Phesgo à la chimiothérapie pour traiter un cancer du sein HER2 positif de stade précoce qui ne s’est pas propagé à plus de 3 ganglions lymphatiques ou un cancer du sein à récepteurs hormonaux négatifs. On peut l’administrer avant la chirurgie mammaire.
On peut avoir recours au nératinib (Nerlynx) pour traiter un cancer du sein de stade précoce à récepteurs hormonaux positifs et HER2 positif, après un an de traitement à base de trastuzumab.
Le trastuzumab emtansine (Kadcyla, T-DM1) peut servir à traiter un cancer du sein HER2 positif de stade précoce s’il y a encore présence de cancer dans les ganglions lymphatiques du sein au moment de la chirurgie, après le traitement au moyen de la chimiothérapie néoadjuvante et du trastuzumab.
L’ abémaciclib (Verzenio) peut être administré en association avec le tamoxifène ou un inhibiteur de l’aromatase après la chirurgie pratiquée pour traiter un cancer du sein de stade précoce à récepteurs hormonaux positifs et HER2 négatif qui s’est propagé aux ganglions lymphatiques et qui présente un risque élevé de récidive.
L’ olaparib (Lynparza) peut être administré après la chimiothérapie si vous portez une mutation héréditaire d’un gène BRCA afin de traiter un cancer du sein de stade précoce qui est HER2 négatif et qui présente un risque élevé de récidive.
Il est possible que les médicaments ciblés ne soient pas couverts par tous les régimes d’assurance-maladie provinciaux ou territoriaux.
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé du cancer du sein.
Chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses.
La chimiothérapie peut être une option après la chirurgie pour un cancer du sein de stade précoce si la maladie présente un risque élevé de réapparition. On peut également la proposer avant la chirurgie :
- pour réduire la taille de la tumeur et ainsi permettre de pratiquer une CMC;
- si le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques situés à l’aisselle et autour du sternum;
- pour traiter un cancer du sein HER2 positif.
Il existe de nombreuses possibilités d’associations chimiothérapeutiques. On peut aussi ajouter des médicaments ciblés à une association chimiothérapeutique. Discutez avec votre équipe de soins de l’association chimiothérapeutique qui pourrait faire partie de votre plan de traitement.
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie du cancer du sein.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer du sein. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.