Traitements du cancer du sein localement avancé
On considère qu’un cancer du sein est localement avancé lorsqu’il est de stade 2B (si le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques), 3A, 3B ou 3C.
Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Les traitements offerts pour un cancer du sein localement avancé dépendent des éléments suivants :
- le statut des récepteurs hormonaux du cancer;
- le statut HER2 du cancer;
- votre statut ménopausique;
- votre état de santé global;
- tout problème médical que vous pourriez avoir;
- votre mode de vie et ce que vous préférez ou voulez.
Chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
On peut proposer une chimiothérapie pour un cancer du sein localement avancé. On peut l’administrer avant une chirurgie (chimiothérapie néoadjuvante) ou après une chirurgie (chimiothérapie adjuvante). On peut associer les médicaments suivants pour le traitement néoadjuvant ou adjuvant :
- anthracyclines, comme la doxorubicine ou l’épirubicine;
- taxanes, comme le paclitaxel ou le docétaxel;
- cyclophosphamide;
- fluorouracil (aussi appelé 5-fluorouracil ou 5-FU);
- carboplatine.
On ajoutera un médicament ciblé à certaines associations chimiothérapeutiques pour traiter un cancer du sein qui contient un trop grand nombre de copies du gène HER2 (cancer du sein HER2 positif). On administre habituellement le médicament ciblé avec des agents chimiothérapeutiques de la famille des taxanes. Il y a un risque de troubles cardiaques si le médicament ciblé est administré avec des agents chimiothérapeutiques de la famille des anthracyclines.
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie du cancer du sein.
Hormonothérapie @(Model.HeadingTag)>
On propose une hormonothérapie à la plupart des personnes atteintes d’un cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs qui est localement avancé. Si vous recevez une chimiothérapie pour un cancer du sein localement avancé, l’hormonothérapie commencera après la fin du traitement par chimiothérapie. Votre équipe de soins peut aussi vous administrer une hormonothérapie avant la chirurgie afin de réduire la taille de la tumeur, de sorte que vous puissiez avoir une chirurgie mammaire conservatrice.
Les personnes préménopausées et les personnes postménopausées recevront soit du
tamoxifène, soit un inhibiteur de l’aromatase, ou bien les deux. Les personnes
préménopausées qui prennent un inhibiteur de l’aromatase reçoivent aussi, en
même temps, un
On peut administrer une hormonothérapie adjuvante durant une période totalisant de 5 à 10 ans. Vous pourriez recevoir :
- un inhibiteur de l’aromatase pendant 5 ans;
- du tamoxifène pendant 2 à 3 ans, suivi d’un inhibiteur de l’aromatase pendant 3 à 4 ans;
- un inhibiteur de l’aromatase pendant 2 à 3 ans, suivi du tamoxifène pendant 3 à 7 ans;
- du tamoxifène pendant 5 à 10 ans.
Apprenez-en davantage sur l’ hormonothérapie du cancer du sein.
Traitement ciblé @(Model.HeadingTag)>
On a le plus souvent recours au traitement ciblé dans le cas d’un cancer du sein localement avancé qui est HER2 positif. On l’associe souvent à la chimiothérapie.
Les médicaments ciblés les plus couramment utilisés sont les suivants :
-
trastuzumab (Herceptin et médicaments biosimilaires);
- pertuzumab (Perjeta);
- trastuzumab et pertuzumab associés sous une seule et même forme (Phesgo);
- ribociclib (Kisqali);
- nératinib (Nerlynx);
- talazoparib (Talzenna);
- abémaciclib (Verzenio);
- tucatinib (Tukysa).
On peut avoir recours à l’évérolimus (Afinitor) pour traiter un cancer du sein localement avancé ou métastatique à récepteurs hormonaux positifs et HER2 négatif qui a continué à évoluer pendant un traitement à base de létrozole (Femara) ou d’anastrozole (Arimidex). On associe l’évérolimus à l’exémestane (Aromasin), un médicament hormonal.
On peut proposer d’autres médicaments ciblés pour traiter un cancer du sein HER2 négatif. Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé du cancer du sein.
Chirurgie @(Model.HeadingTag)>
En présence d’un cancer du sein localement avancé, on pratique une chirurgie avant ou après la chimiothérapie. On peut avoir recours aux types de chirurgie suivants :
- chirurgie mammaire conservatrice;
- mastectomie radicale modifiée;
- évidement ganglionnaire axillaire.
Apprenez-en davantage sur la chirurgie du cancer du sein.
Radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
En présence d’un cancer du sein localement avancé, on administre une radiothérapie externe après la chirurgie pour réduire le risque de réapparition du cancer.
C’est le type de chirurgie pratiqué qui déterminera les régions à traiter par radiothérapie externe. On administre habituellement la radiothérapie au sein ou à la cage thoracique ainsi qu’aux ganglions lymphatiques de l’aisselle et près de la clavicule.
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du cancer du sein.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer du sein. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.
Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer @(Model.HeadingTag)>
Vous pourriez envisager de recevoir un type de soins qui vous permet de vous sentir mieux sans traiter le cancer en lui-même. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.
Discutez-en avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour le cancer avancé.