Traitements selon l'emplacement du cancer primitif inconnu et son possible lieu d'origine

Dernière révision médicale :

Afin de décider de la façon de traiter le cancer primitif inconnu (CPI), l'équipe de soins commence par considérer où le cancer a été détecté dans le corps. Cela peut donner une idée du lieu où il a pris naissance, soit le siège primitif.

Certaines analyses de laboratoire peuvent aussi aider l'équipe de soins à trouver où le cancer pourrait avoir pris naissance et à déterminer le type de CPI.

L'équipe de soins considérera également si vous êtes né avec une prostate, des testicules ou des ovaires. C'est que certains types de cancer peuvent apparaître dans les cellules de ces organes.

Voici des options de traitement des types les plus courants de CPI selon l'emplacement où ils ont été détectés, leur possible lieu d'origine et le type de cancer.

Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Cancer dans les ganglions lymphatiques de l'aisselle

Le type de CPI qu'on trouve le plus souvent dans les ganglions lymphatiques de l'aisselle (ganglions axillaires) est l' adénocarcinome.

Chez les personnes à qui on a assigné le sexe féminin à la naissance, le siège primitif du CPI détecté dans les ganglions de l'aisselle pourrait être le sein. On le traite donc habituellement comme un cancer du sein de stade 2. Le traitement principal est alors la chirurgie pour enlever les ganglions lymphatiques de l'aisselle, ce qu'on appelle un évidement ganglionnaire axillaire. On pourrait aussi vous proposer l'un ou plusieurs de ces traitements :

  • chirurgie pour enlever le sein (mastectomie);
  • radiothérapie du sein;
  • chimiothérapie pour un cancer du sein.

L'équipe de soins évaluera également le statut HER2 ainsi que les récepteurs hormonaux des cellules cancéreuses. Si le CPI est HER2 positif, on pourrait aussi administrer un traitement ciblé du cancer du sein. Si les récepteurs hormonaux sont positifs, on pourrait proposer une hormonothérapie du cancer du sein. Apprenez-en davantage sur les traitements du cancer du sein.

Chez les personnes à qui on a assigné le sexe masculin à la naissance, le siège primitif du CPI détecté dans les ganglions de l'aisselle pourrait être le poumon. Le traitement principal est alors la chirurgie pour enlever les ganglions lymphatiques de l'aisselle. On pourrait aussi administrer une radiothérapie ou une chimiothérapie. Apprenez-en davantage sur les traitements du cancer du poumon non à petites cellules.

Cancer dans les ganglions lymphatiques du cou

Le type de CPI qu'on trouve le plus souvent dans les ganglions lymphatiques du cou (ganglions cervicaux) est le carcinome épidermoïde. Le siège primitif de ce CPI pourrait être la tête et le cou ou la thyroïde.

Les cancers de la tête et du cou peuvent apparaître dans la cavité buccale, le nasopharynx, l’oropharynx, l'hypopharynx, le larynx, les fosses nasales et les sinus paranasaux ou les glandes salivaires. Si l'équipe de soins croit que le CPI a pris naissance dans l'un de ces organes, elle pourrait vous proposer l'un des traitements suivants :

  • radiothérapie des ganglions lymphatiques du cou, suivie d'une chirurgie pratiquée pour enlever les ganglions ( curage ganglionnaire cervical) ;
  • curage ganglionnaire cervical sans radiothérapie;
  • radiothérapie uniquement;
  • chimioradiothérapie.

Si les médecins croient que le CPI détecté dans les ganglions lymphatiques du cou a pris naissance dans la thyroïde, on pourrait vous proposer des traitements du cancer de la thyroïde.

Cancer dans les ganglions lymphatiques de l'aine

Le type de CPI qu'on trouve le plus souvent dans les ganglions lymphatiques de l'aine (ganglions inguinaux) est le carcinome épidermoïde. Le siège primitif pourrait être les organes génitaux, l'anus ou le rectum.

Le traitement principal est la chirurgie pour enlever les ganglions lymphatiques de l'aine, ce qu'on appelle un curage ganglionnaire inguinal.

Si on observe le cancer dans plus d'un ganglion lymphatique de l'aine, on pourrait vous proposer une radiothérapie ou parfois une chimioradiothérapie.

Cancer dans la cavité abdominale des personnes nées avec des ovaires

Le type de CPI qu'on trouve le plus souvent dans la cavité abdominale des personnes nées avec des ovaires est l' adénocarcinome. Le siège primitif pourrait être les ovaires.

On traite habituellement le CPI détecté dans le revêtement de l'abdomen d'une personne née avec des ovaires de la même façon qu'un cancer épithélial de l'ovaire de stade 3. Les traitements peuvent comprendre ceux-ci :

  • chirurgie pour enlever la plus grande partie possible du cancer (chirurgie de réduction tumorale);
  • chimiothérapie.

Apprenez-en davantage sur les traitements du cancer de l'ovaire.

Il est possible que l'équipe de soins vérifie la quantité d'antigène tumoral 125 (CA 125), un marqueur tumoral, dans votre sang. Cela lui indique le degré d'efficacité du traitement. Apprenez-en davantage sur l' antigène tumoral 125 (CA 125).

Cancer dans les os des personnes dont le taux d'APS est élevé

Le type de CPI qu'on trouve le plus souvent dans les os des personnes qui ont aussi un taux sanguin élevé d' antigène prostatique spécifique (APS) est l' adénocarcinome. Le siège primitif pourrait être la prostate.

On traite habituellement le CPI détecté dans les os des personnes dont le taux d'APS est élevé de la même façon qu'un cancer de la prostate qui est avancé. Les traitements peuvent comprendre l'hormonothérapie avec ou sans radiothérapie.

Apprenez-en davantage sur les traitements du cancer de la prostate.

Cancer dans le thorax

Le type de CPI qu'on trouve le plus souvent dans le thorax est l' adénocarcinome. Le siège primitif pourrait être le poumon quand on détecte le CPI dans les poumons, dans l'espace situé entre les poumons (médiastin) ou dans les ganglions lymphatiques du thorax.

On traite habituellement le CPI détecté dans le thorax de la même façon qu'un cancer du poumon non à petites cellules qui est avancé. On pourrait vous proposer l'un des traitements suivants :

  • chirurgie si on peut enlever complètement le cancer;
  • radiothérapie avec ou sans chirurgie.

Apprenez-en davantage sur les traitements du cancer du poumon non à petites cellules.

Cancer dans le foie et l'abdomen

Le type de CPI qu'on trouve le plus souvent dans le foie et l'abdomen est l' adénocarcinome. Le siège primitif pourrait être le côlon.

On traite habituellement le CPI détecté dans le foie et l'abdomen de la même façon qu'un cancer du côlon de stade 4. On pourrait vous proposer l’un ou plusieurs des traitements suivants :

  • chimiothérapie;
  • traitement ciblé;
  • immunothérapie;
  • chirurgie.

Apprenez-en davantage sur les traitements du cancer du côlon.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un CPI. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager de recevoir un type de soins qui vous permet de vous sentir mieux sans traiter le cancer même. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D'autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez-en avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.

Révision par les experts et références

  • Tien Le, MD, FRCSC, DABOG
  • American Cancer Society. Treating a Cancer of Unknown Primary. 2018. https://www.cancer.org/.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO). Cancer.net: Unknown Primary: Types of Treatment. 2021.
  • Fizazi K, Greco FA, Pavlidis N, Daugaard G, Oien K, Pentheroudakis G. Cancers of unknown primary site: ESMO clinical practice guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Annals of Oncology. 2015: 26(Supplement 5):v133–v138.
  • PDQ Adult Treatment Editorial Board. Carcinoma of Unknown Primary Treatment (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2018. https://www.cancer.gov/.
  • PDQ Adult Treatment Editorial Board. Carcinoma of Unknown Primary Treatment (PDQ®) – Patient Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2021. https://www.cancer.gov/.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Occult Primary (Cancer of Unknown Primary) Version 1.2023. 2022.
  • Yentz S, Bhave M, Cobain E, Baker L. Cancer of Unknown Primary. DeVita VT Jr., Lawrence TS, Rosenberg SA, eds. DeVita, Hellman, and Rosenberg's Cancer: Principles & Practice of Oncology. 11th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2019: Kindle version, ch 108, https://read.amazon.ca/?asin=B0777JYQQC&language=en-CA.
  • Tan WW. Medscape Reference: Metastatic Cancer With Unknown Primary Site. 2022. https://www.medscape.com/oncology.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society