Risques de cancer primitif inconnu
Certains comportements, substances ou états peuvent affecter votre risque, ou probabilité, d’avoir le cancer. Il y a des choses qui font augmenter votre risque alors que d’autres le font diminuer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux risques. Mais le cancer apparaît parfois chez des personnes qui ne présentent aucun risque.
Il est très difficile de savoir exactement quels risques sont associés au cancer primitif inconnu (CPI). En effet, le CPI est un cancer qui s’est déjà propagé quand on le détecte, mais les médecins ne savent pas où il a pris naissance. Il se peut donc que les risques de CPI soient les mêmes que ceux de différents types de cancer.
Comme beaucoup de types de cancer, le CPI survient le plus souvent chez des personnes âgées. Il est habituellement diagnostiqué chez des personnes qui ont autour de 60 ans.
Les éléments suivants font augmenter votre risque de CPI. Vous pouvez faire certaines choses pour réduire votre risque et aider à vous protéger du cancer.
Fumer du tabac @(Model.HeadingTag)>
Le tabac sous toutes ses formes – cigarettes, cigares, pipes et tabac sans fumée – peut accroître votre risque de CPI.
Dans de nombreux cas, les médecins finissent par découvrir que le CPI a pris naissance comme un cancer du poumon, du pancréas, du rein, de l’œsophage ou de la tête et du cou. Fumer du tabac est un facteur de risque pour ces types de cancer.
Apprenez-en davantage sur les façons de vivre sans fumée.
Régime alimentaire, activité physique et excès de poids @(Model.HeadingTag)>
Le CPI peut prendre naissance comme un cancer colorectal, un cancer de l'estomac
ou un cancer de l'ovaire. Une mauvaise alimentation, le manque d'activité
physique de même que l'
Apprenez-en davantage sur les façons de bien manger, de bouger plus et passer moins de temps assis, et de maintenir un poids santé.
Soleil et bronzage artificiel @(Model.HeadingTag)>
Le soleil et les appareils de bronzage artificiel, comme les lits de bronzage et les lampes solaires, augmentent votre risque de CPI. Être bronzé signifie que votre peau a été endommagée. Le soleil et le bronzage artificiel peuvent causer des coups de soleil, le vieillissement prématuré, des cataractes et des cancers de la peau.
Apprenez-en davantage sur les façons de vous protéger du soleil.
Comprendre votre risque de cancer @(Model.HeadingTag)>
Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre équipe de soins. Sachez comment on peut prévenir le cancer et ce que vous pouvez faire pour réduire votre risque.