Soins de soutien pour le cancer primitif inconnu

Les soins de soutien permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer primitif inconnu (CPI). C'est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d’améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Vous voudrez peut-être discuter des aspects suivants avec votre équipe de soins.

Vivre avec un cancer avancé

Comme le CPI s’est déjà propagé au moment où il est diagnostiqué, on considère qu’il s’agit d’un cancer avancé. Un diagnostic de cancer avancé peut être très difficile à comprendre et à accepter. Vous pourriez ressentir de nombreuses émotions intenses par rapport à votre diagnostic, y compris un état de choc, de la tristesse, de la colère et de la peur. Il se peut aussi que vous soyez inquiet de votre pronostic.

Les personnes atteintes de CPI sont souvent dirigées vers une équipe de soins palliatifs. Les soins palliatifs procurent un soutien physique, affectif, social et spirituel aux personnes atteintes de cancer et à leur famille. Le but des soins palliatifs n’est pas de guérir le cancer, mais plutôt de soulager les symptômes, de maîtriser le cancer (lorsque c’est possible) et d’améliorer la qualité de vie.

Apprenez-en davantage sur la vie avec le cancer avancé.

Douleur

Certaines personnes atteintes de CPI éprouvent de la douleur, mais pas toutes. La douleur liée au cancer a des répercussions physiques et émotionnelles. Elle peut entraîner de la fatigue, une perte d’appétit et des troubles du sommeil. Composer avec la douleur exige également de l’énergie dont vous avez besoin pour faire face au cancer et pour mener vos activités quotidiennes habituelles.

En général, la douleur liée au cancer ou à son traitement peut être maîtrisée. Votre équipe de soins peut vous aider à trouver des moyens de la prévenir, de la gérer ou de la soulager.

Apprenez-en davantage sur la douleur.

Fatigue

La fatigue est un manque d’énergie, une lassitude ou un épuisement généralisés. De nombreuses personnes atteintes de CPI ressentent de la fatigue. Celle-ci peut nuire grandement à vos activités quotidiennes et à votre qualité de vie. Discutez avec votre équipe de soins des moyens qui pourraient vous aider à composer avec la fatigue.

Apprenez-en davantage sur la fatigue.

Consultez la liste de questions à poser à votre médecin sur les soins de soutien après le traitement.

Révision par les experts et références

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society