Curage ganglionnaire cervical
Le curage ganglionnaire cervical est une intervention pratiquée pour enlever les ganglions lymphatiques du cou. Les ganglions lymphatiques situés dans le cou se nomment ganglions cervicaux. Cette intervention porte aussi le nom d’évidement ganglionnaire cervical ou de lymphadénectomie cervicale.
Les ganglions lymphatiques font partie du système lymphatique. Le système lymphatique aide à combattre les infections et se compose de vaisseaux lymphatiques, de la lymphe, de ganglions lymphatiques, de la moelle osseuse et d’organes lymphatiques (le thymus, les végétations adénoïdes, les amygdales et la rate).
Les vaisseaux lymphatiques sont des tubes minces semblables à des vaisseaux sanguins. Ils recueillent la lymphe et l’évacuent des tissus pour la faire circuler jusqu’aux ganglions lymphatiques, qui sont de petits organes de tissu lymphatique en forme de haricot. La lymphe peut faire circuler les cellules cancéreuses de l’emplacement où le cancer a pris naissance jusqu’aux ganglions lymphatiques. En présence d’un cancer de la tête et du cou, la lymphe peut parfois faire circuler les cellules cancéreuses jusqu’aux ganglions cervicaux.
Aux premiers stades, il n’est habituellement pas possible de sentir la présence du cancer dans les ganglions lymphatiques. À des stades plus avancés du cancer, vous pourriez sentir une masse au cou puisque les ganglions lymphatiques dans le cou deviennent enflés.
Les ganglions lymphatiques cervicaux sont classés en différents niveaux selon l’emplacement où ils se trouvent dans le cou.
Niveau |
Nom |
Emplacement |
---|---|---|
I |
Ganglions sous-mentonniers et sous-mandibulaires |
Sous le menton et la mâchoire inférieure |
II |
Ganglions jugulaires supérieurs ou cervicaux profonds supérieurs |
Dans la partie supérieure de la veine jugulaire |
III |
Ganglions cervicaux profonds moyens |
Dans la région centrale autour de la veine jugulaire |
IV |
Ganglions jugulaires inférieurs |
Dans la partie inférieure de la veine jugulaire |
V |
Ganglions jugulaires postérieurs |
Dans la région de la clavicule, de l'épaule et de l'arrière du cou (triangle postérieur) |
VI |
Ganglions du compartiment antérieur (central) |
Au centre du cou, entre les artères carotides (vaisseaux sanguins qui transportent le sang vers le cou, le visage et le cerveau) |
Pourquoi on fait un curage ganglionnaire cervical @(Model.HeadingTag)>
On fait un curage ganglionnaire cervical pour:
- vérifier la présence de cancer dans les ganglions lymphatiques du cou;
- enlever les ganglions lymphatiques qui pourraient contenir des cellules cancéreuses;
- enlever les ganglions lymphatiques quand il y a un risque élevé que le cancer s'y propage;
- réduire le risque de réapparition, ou récidive, du cancer;
- retirer le cancer qui est encore dans les ganglions lymphatiques après une radiothérapie ou une chimiothérapie;
- aider les médecins à planifier d’autres traitements.
Comment on fait un curage ganglionnaire cervical @(Model.HeadingTag)>
On fait le curage ganglionnaire cervical sous
Le curage ganglionnaire cervical peut être effectué en même temps que la chirurgie pratiquée pour enlever la tumeur principale ou lors d’une intervention séparée. Le chirurgien fait une coupure (incision) dans le cou pour enlever les ganglions lymphatiques. Selon le type de curage ganglionnaire cervical, le chirurgien enlève parfois aussi d’autres tissus dans la région.
On effectue un curage ganglionnaire cervical sélectif pour enlever seulement les ganglions lymphatiques vers lesquels le cancer est très susceptible de se propager. La quantité et le choix des ganglions lymphatiques à enlever dépend de la taille et de l’emplacement de la tumeur primitive. On n'enlève pas les tissus musculaire et nerveux qui entourent les ganglions lymphatiques afin de conserver les fonctions du cou et de l’épaule. Le curage ganglionnaire cervical sélectif porte aussi le nom de curage ganglionnaire cervical fonctionnel.
Au cours d’un curage ganglionnaire cervical radical modifié, on enlève les ganglions lymphatiques de niveaux I à V, mais on garde une ou plusieurs des structures suivantes: la veine jugulaire interne, le muscle sterno-cléido-mastoïdien et le nerf spinal.
Au cours d’un curage ganglionnaire cervical radical, on enlève presque tous les ganglions lymphatiques d’un côté du cou ainsi que la veine jugulaire interne, le muscle sterno-cléido-mastoïdien et le nerf spinal.
Après avoir enlevé les ganglions lymphatiques, le chirurgien insère un petit tube (drain) dans la plaie et ferme l’incision à l’aide de points de suture ou d’agrafes. Il fixe un sac de drainage à l’extrémité du tube afin de recueillir le liquide qui s’écoule de la région, ce qui réduit le risque d’accumulation de liquide dans le tissu et favorise la cicatrisation. On laisse le drain en place pendant quelques jours ou jusqu'à ce que l'écoulement soit léger.
Après un curage ganglionnaire cervical, vous pourriez devoir rester à l’hôpital pendant quelques jours. Il est possible qu’on vous donne:
- des antibiotiques pour prévenir les infections (si la tumeur primitive est enlevée en même temps);
- des médicaments antidouleur;
- des directives sur les soins à apporter à la plaie et sur les pansements;
- des conseils sur la quantité et le type d’activités que vous pouvez pratiquer après la chirurgie;
- des conseils sur les positions du corps qui peuvent aider à atténuer l’enflure;
- un rendez-vous de suivi pour rencontrer le chirurgien 1 ou 2 semaines plus tard;
- des renseignements sur les symptômes et les effets secondaires que vous devriez mentionner.
Les ganglions lymphatiques et tous les autres tissus enlevés lors de la chirurgie sont expédiés au laboratoire afin d’être examinés par un médecin spécialisé dans les causes et la nature des maladies (pathologiste).
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant, tout de suite après ou quelques jours voire quelques semaines après le curage ganglionnaire cervical. Il arrive parfois que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite du curage ganglionnaire cervical (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.
Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez les effets secondaires suivants ou d’autres que vous croyez liés au curage ganglionnaire cervical :
- douleur et raideur;
- ecchymoses;
- signes d’infection, comme de la douleur, de la rougeur, un écoulement jaunâtre (pus) ou de la fièvre;
- accumulation de liquide sous la peau (sérome) dans le cou, près de l’incision;
- enflure causée par une accumulation de lymphe dans les tissus mous (lymphœdème);
- changements dans la forme du cou;
- douleur à l’épaule et changement de la forme normale, avec une certaine faiblesse du côté de la chirurgie.
Il se peut que votre équipe de soins vous administre des antibiotiques pour prévenir ou traiter une infection, ou évacue le liquide s’il y a une accumulation. Le traitement du lymphœdème peut comprendre de la massothérapie et des exercices.
Ce que signifient les résultats @(Model.HeadingTag)>
Chaque ganglion lymphatique enlevé est examiné afin de savoir s’il contient des cellules cancéreuses.
- Un ganglion lymphatique négatif ne contient pas de cellules cancéreuses.
- Un ganglion lymphatique positif contient des cellules cancéreuses.
Dans son rapport, le pathologiste indique le type de cancer, le nombre de ganglions lymphatiques enlevés et le nombre de ganglions lymphatiques qui contiennent des cellules cancéreuses. Le rapport peut aussi indiquer si le cancer s’est propagé au revêtement externe du ganglion lymphatique (capsule).
Le nombre de ganglions lymphatiques positifs aide les médecins à établir le
Selon les résultats, votre médecin décidera si d’autres examens, traitements ou suivi sont nécessaires.
Considérations particulières pour les enfants @(Model.HeadingTag)>
Dans de rares cas, on doit faire un curage ganglionnaire cervical à un enfant pour traiter un cancer qui est susceptible de se propager aux ganglions lymphatiques du cou, comme le mélanome ou le cancer de la thyroïde.
Préparer un enfant à un test ou à une intervention peut réduire son anxiété, accroître sa collaboration et l’aider à développer des habiletés d’adaptation. La préparation suppose d’expliquer à l’enfant ce qui se passera lors du test, y compris ce qu’il verra, ressentira, entendra, goûtera ou sentira.
La préparation d’un enfant à un curage ganglionnaire cervical dépend de son âge et de son expérience. Apprenez-en davantage sur les façons d’aider votre enfant à faire face aux tests et au traitement.