Traitements du cancer du poumon non à petites cellules
Dernière révision médicale :
Si vous êtes atteint d’un cancer du poumon non à petites cellules, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Il se basera sur votre santé et des renseignements spécifiques sur le cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer du poumon non à petites cellules, elle prend les éléments suivants en considération :
- le stade du cancer;
- la possibilité d’enlever le cancer par chirurgie;
- tout changement génétique dans les cellules du cancer du poumon;
- la présence d'un marqueur du point de contrôle immunitaire dans les cellules du cancer du poumon;
- votre état de santé global, dont votre fonction pulmonaire;
- vos préférences (ce que vous voulez).
Traitements du cancer du poumon non à petites cellules de stade 0
On peut recourir aux traitements suivants pour le cancer du poumon non à petites cellules de stade 0. Les options dépendent des besoins uniques de la personne.
Traitements du cancer du poumon non à petites cellules de stade 1
On peut recourir aux traitements suivants pour le cancer du poumon non à petites cellules de stade 1. Les options dépendent des besoins uniques de la personne.
Traitements du cancer du poumon non à petites cellules de stade 2
On peut recourir aux traitements suivants pour le cancer du poumon non à petites cellules de stade 2. Les options dépendent des besoins uniques de la personne.
Traitements du cancer du poumon non à petites cellules de stade 3
On peut recourir aux traitements suivants pour le cancer du poumon non à petites cellules de stade 3. Les options dépendent des besoins uniques de la personne.
Traitements du cancer du poumon non à petites cellules de stade 4
On peut recourir aux traitements suivants pour le cancer du poumon non à petites cellules de stade 4. Ce cancer est très difficile à traiter parce qu’il s’est propagé jusqu’à des emplacements éloignés de la tumeur dans tout le corps. Les options dépendent des besoins uniques de la personne.
Traitements de la récidive de cancer du poumon non à petites cellules
On peut recourir aux traitements suivants pour la récidive de cancer du poumon non à petites cellules. Les options dépendent des besoins uniques de la personne.
Traitements du cancer du poumon à petites cellules
Si vous avez un cancer du poumon à petites cellules, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan tiendra compte de vos besoins.
Chirurgie du cancer du poumon non à petites cellules
On peut pratiquer une chirurgie pour traiter le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC). On y a recours pour tenter de guérir le cancer en enlevant complètement la tumeur. La chirurgie est rarement proposée lorsqu'il n'est pas possible d'enlever la tumeur en totalité.
Chimiothérapie du cancer du poumon
On a couramment recours à la chimiothérapie pour traiter le cancer du poumon.
Radiothérapie pour le cancer du poumon
En radiothérapie, on emploie des rayons ou des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses.
Traitement ciblé pour le cancer du poumon non à petites cellules
On a parfois recours au traitement ciblé pour ce type de cancer. Des médicaments ciblent des molécules (ex. : protéines) sur ou dans les cellules cancéreuses.
Immunothérapie du cancer du poumon non à petites cellules
Certaines personnes ayant un cancer du poumon non à petites cellules sont traitées par immunothérapie. Celle-ci agit en modifiant le comportement des cellules.
Traitements endobronchiques du cancer du poumon
Les traitements endobronchiques sont réalisés lors d’une bronchoscopie. Pour que les traitements endobronchiques soient efficaces, le bronchoscope doit atteindre la tumeur.
Suivi après le traitement du cancer du poumon
Le cancer du poumon se comporte différemment chez chaque personne : c’est pourquoi un programme de suivi standard ne convient pas à tous les cas. Toute personne atteinte devrait discuter avec son médecin d’un plan de suivi qui répond à sa propre situation.