Qu’est-ce que le cancer primitif inconnu?

Les cellules du corps subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Dans certains cas, il est possible que les cellules modifiées engendrent un cancer. Contrairement aux cellules normales, les cellules cancéreuses sont en mesure de croître et de se diviser de façon désordonnée. Ces cellules cancéreuses peuvent alors former des bosses, ou tumeurs.

L’emplacement où les cellules subissent leur premier changement et où le cancer apparaît est appelé siège primitif. Il arrive que les cellules cancéreuses se propagent du siège primitif à d’autres parties du corps. Cette propagation porte le nom de métastase.

Le cancer primitif inconnu (CPI) est un cancer qui a été détecté dans le corps, mais pour lequel il est difficile de dire où il a pris naissance. Il est parfois aussi appelé cancer primitif occulte ou cancer d’origine primitive inconnue.

Les médecins tentent de déterminer le siège primitif à l’aide d’examens et, souvent, ils réussissent à le trouver. Dans la plupart des cas, il s’agit du poumon ou du pancréas. Le CPI peut aussi prendre naissance dans d’autres organes.

Dans un petit nombre de cas, on ne découvre pas le siège primitif et le cancer reste un CPI. Il est possible que les médecins ne soient pas en mesure de déterminer le siège primitif parce que la tumeur d’origine est très petite et que les tests diagnostiques ne permettent pas de la détecter. Parfois, les cellules cancéreuses ne forment pas de tumeur avant de se propager à une autre partie du corps.

Le CPI représente de 2 à 5 % de tous les cancers. Il désigne des cancers pour lesquels le siège primitif ne peut être déterminé même après que tous les examens appropriés ont été menés.

Révision par les experts et références

  • Fizazi K, Greco FA, Pavlidis N, et al. Cancers of unknown primary site: ESMO Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Annals of Oncology. Oxford University Press; 2011.
  • Greco FA & Hainsworth JD. Cancer of unknown primary site. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles & Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 113:1720-1737.
  • National Cancer Institute. Carcinoma of Unknown Primary Treatment (PDQ®) Health Professional Version. 2015.

Types de cancer primitif inconnu

Les types les plus fréquents de cancer primitif inconnu (CPI) sont l’adénocarcinome et le carcinome épidermoïde. Il existe aussi d'autres types de CPI.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society