Pronostic et survie pour le cancer primitif inconnu
Le pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera une personne et comment il répondra au traitement. La survie correspond au pourcentage de personnes atteintes d'une maladie qui vivent encore à un moment spécifique après avoir reçu leur diagnostic. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs.
Le médecin considère certains aspects du cancer ainsi que des caractéristiques de la personne (comme l'état de santé global et le sexe). Ce sont les facteurs pronostiques. Le médecin tient également compte des facteurs prédictifs, qui influencent la façon dont le cancer répond à un certain traitement ainsi que la probabilité que le cancer réapparaisse après le traitement.
On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans l'établissement de votre pronostic et le choix de votre plan de traitement. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type de cancer que vous avez et les caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réponse au traitement peut examiner toutes ces données en même temps que les statistiques de survie pour arriver à établir un pronostic et les chances de survie.
Les éléments suivants sont des facteurs pronostiques ou prédictifs du cancer primitif inconnu (CPI).
CPI de risque favorable ou de mauvais risque @(Model.HeadingTag)>
L'équipe de soins déterminera si le CPI est de risque favorable ou de mauvais risque en fonction des éléments suivants :
- emplacement où le cancer a été détecté dans le corps;
- type de cancer qu'elle croit être selon les résultats de la biopsie;
- probabilité que le cancer réponde au traitement;
- sexe assigné à la naissance.
Le CPI de risque favorable engendre un meilleur pronostic. Le CPI de mauvais risque engendre un pronostic plus sombre.
Les CPI de risque favorable sont entre autres ceux-ci :
- carcinome neuroendocrinien;
- adénocarcinome dans les ganglions lymphatiques de l’aisselle, chez les personnes à qui on a assigné le sexe féminin à la naissance;
-
adénocarcinome dans la
cavité péritonéale , chez les personnes à qui on a assigné le sexe féminin à la naissance; - carcinome épidermoïde dans les ganglions lymphatiques du cou (ganglions cervicaux) ou de l’aine (ganglions inguinaux);
-
carcinome peu
différencié dans le centre (ligne médiane) du corps; -
CPI dans un os, chez les personnes dont le taux d'
antigène prostatique spécifique (APS) est élevé; - CPI qui a probablement pris naissance dans le côlon;
- CPI dans un seul ganglion lymphatique ou un seul organe.
Les CPI de mauvais risque sont entre autres ceux-ci :
- adénocarcinome dans le foie ou d’autres organes;
- adénocarcinome dans une accumulation de liquide à l'intérieur de l’abdomen (ascite maligne);
- CPI dans plusieurs emplacements différents du cerveau;
- CPI dans plusieurs parties des poumons ou du revêtement des poumons;
- CPI dans un os, chez les personnes dont le taux d’APS n’est pas élevé;
-
CPI dans les
glandes surrénales .
Indice fonctionnel @(Model.HeadingTag)>
L’indice fonctionnel permet d’évaluer à quel point une personne est en mesure d’effectuer des tâches courantes et ses activités quotidiennes (comme se laver, s’habiller ou marcher). Différentes échelles d’indice fonctionnel sont utilisées, mais, en général, plus une personne est active, meilleur est son indice fonctionnel.
Le pronostic d’une personne atteinte d'un CPI qui a un bon indice fonctionnel est meilleur que celui d’une personne dont l’indice fonctionnel est faible.
Taux de lacticodéshydrogénase (LDH) @(Model.HeadingTag)>
Le pronostic d’une personne atteinte d'un CPI dont le taux de
Sexe @(Model.HeadingTag)>
L'équipe de soin prendra en considération le sexe qu'on vous a assigné à la naissance lorsqu'elle évaluera le pronostic. Les personnes atteintes d'un CPI à qui on a assigné le sexe féminin à la naissance ont tendance à avoir un meilleur pronostic que les personnes atteintes d'un CPI à qui on a assigné le sexe masculin à la naissance.
Âge @(Model.HeadingTag)>
Une personne âgée de moins de 65 ans a un meilleur pronostic.