Cancer du sein triple négatif et cancer du sein de type basal

Dernière révision médicale :

De nombreuses cellules du cancer du sein ont des récepteurs d’œstrogènes ou de progestérone. Elles peuvent aussi avoir des récepteurs pour une protéine appelée HER2, ou ErbB2. Le cancer du sein triple négatif est formé de cellules qui n’ont aucun de ces récepteurs. Vu l’absence de ces récepteurs, on considère que le cancer du sein triple négatif est un type distinct de cancer du sein avec ses propres options de traitement. La plupart des cancers du sein triple négatif sont des carcinomes canalaires infiltrants. Le carcinome canalaire in situ (CCIS) peut lui aussi être triple négatif.

Le cancer du sein de type basal ressemble au cancer du sein triple négatif puisqu’il arrive souvent que ses cellules n’ont pas de récepteurs d’œstrogènes, de progestérone et de HER2. Mais les cellules du cancer du sein de type basal présentent des protéines modifiées que le cancer du sein triple négatif n’a pas l’habitude d’avoir. La plupart des cancers du sein de type basal sont des carcinomes canalaires infiltrants.

Il est important de se rappeler que ce ne sont pas tous les cancers du sein triple négatif qui sont de type basal. Et ce ne sont pas non plus tous les cancers du sein de type basal qui sont triple négatif. Ce sont deux types semblables, mais distincts, de cancer du sein. Les scientifiques n’ont pas encore élaboré une définition du cancer du sein de type basal acceptée à l’échelle internationale. Mais ils savent qu’il est différent d’autres types de cancer du sein.

Les femmes âgées de moins de 40 ans et les femmes d’origine africaine ou asiatique risquent davantage d’être atteintes d’un cancer du sein triple négatif. Le cancer du sein de type basal est plus susceptible d’être observé chez les jeunes femmes et les femmes d’origine africaine.

De nombreux cancers du sein triple négatif et de type basal peuvent être appelés cancers d’intervalle puisqu’il est possible qu’ils apparaissent entre deux mammographies de dépistage régulièrement planifiées.

La plupart des cancers du sein triple négatif et de type basal sont des tumeurs agressives, ou de haut grade. Cela signifie qu’ils ont tendance à se développer et à se propager rapidement. Beaucoup sont diagnostiqués à un stade avancé, alors que le cancer s’est déjà propagé (métastases) aux ganglions lymphatiques ou à d’autres organes. Ces tumeurs ont tendance à se propager dans la circulation sanguine, au cerveau ou aux poumons plus souvent que les cancers du sein qui ne sont pas triple négatif. Elles ne se propagent pas aux ganglions lymphatiques ni aux os aussi souvent que le font d’autres types de cancer du sein.

Le cancer du sein triple négatif a l’habitude de réagir à la chimiothérapie. Cependant, son risque de réapparition (récidive) au cours des 5 années qui suivent le traitement est élevé comparativement au cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs ou HER2 positif. Ce risque diminue après 5 ans.

Révision par les experts et références

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society