Chimiothérapie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant
En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. Ces médicaments ciblent les cellules qui se divisent rapidement dans tout le corps. Cela signifie que la chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses, mais elle peut aussi endommager les cellules saines.
Pour la plupart des types de chimiothérapie, les médicaments circulent dans le sang afin d’atteindre et de détruire les cellules cancéreuses dans tout le corps, dont celles qui auraient pu se détacher de la tumeur primitive. C’est ce qu’on appelle un traitement systémique. Il arrive qu’on ait recours à la chimiothérapie comme traitement régional, c’est-à-dire pour une région spécifique du corps.
On administre parfois une chimiothérapie pour traiter les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant. L’équipe de soins se basera sur ce qu’elle sait relativement au cancer et à l’état de santé de votre enfant pour décider des médicaments, des doses et du calendrier d’administration.
On associe souvent la chimiothérapie à d’autres traitements. On peut y avoir recours :
- pour détruire les cellules cancéreuses qui restent après la chirurgie ou la radiothérapie et réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer (chimiothérapie adjuvante);
- pour réduire la taille de la tumeur avant d’autres traitements comme la chirurgie ou la radiothérapie (chimiothérapie néoadjuvante);
- au lieu d’une radiothérapie pour traiter une tumeur chez un enfant de moins de 3 ans.
On peut administrer la chimiothérapie et la
La chimiothérapie pourrait affecter la puberté chez les enfants. Elle peut finir par nuire à la fertilité, c’est-à-dire la capacité de procréer (concevoir un enfant). Si c’est possible, discutez avec l’équipe de soins du plan thérapeutique et des options de traitements de l’infertilité avant que le traitement débute.
Comment les médicaments sont administrés @(Model.HeadingTag)>
Les médicaments systémiques utilisés pour traiter les tumeurs au cerveau et à moelle épinière chez l’enfant peuvent être administrés par la bouche (voie orale) ou par une aiguille insérée dans une veine (injection intraveineuse). On a habituellement recours à un dispositif particulier appelé cathéter veineux central pour administrer les médicaments de façon sécuritaire. On l’installe souvent au début de la chimiothérapie et on le laisse en place jusqu’à ce que le traitement soit fini. Apprenez-en davantage sur le cathéter veineux central.
Comme de nombreux agents chimiothérapeutiques n’arrivent pas à traverser la
Chimiothérapie intrathécale @(Model.HeadingTag)>
On peut administrer la chimiothérapie par ponction lombaire dans l’espace entourant la moelle épinière qui contient le LCR.
Chimiothérapie intraventriculaire @(Model.HeadingTag)>
Dans le cas des tumeurs cérébrales, on peut administrer la chimiothérapie directement dans le LCR, dans les ventricules du cerveau. On utilise pour ce faire un réservoir d’Ommaya; il s’agit d’un petit dispositif en forme de dôme muni d’un tube court (cathéter), qui est mis en place par chirurgie. On injecte l’agent chimiothérapeutique en insérant une petite aiguille dans le réservoir d’Ommaya à travers le cuir chevelu.
Gaufrettes gliales @(Model.HeadingTag)>
Pour certains types de tumeurs cérébrales, on tapisse la région où se trouvait la tumeur de gaufrettes spéciales (gaufrettes gliales, Gliadel). Celles-ci contiennent une dose concentrée du médicament appelé carmustine (BiCNU, BCNU) qui est libéré dans le tissu cérébral au fur et à mesure que les gaufrettes se décomposent.
Ce mode de chimiothérapie permet d’administrer une dose concentrée de l’agent chimiothérapeutique dans la région du cerveau où la tumeur était située, tout en limitant le nombre de cellules normales qui seront affectées par le médicament.
Agents chimiothérapeutiques administrés pour les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant @(Model.HeadingTag)>
Les agents chimiothérapeutiques les plus souvent administrés pour les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant sont les suivants :
- cyclophosphamide;
- cisplatine;
- étoposide (Vepesid);
- carboplatine;
- carmustine (BiCNU, BCNU);
- lomustine (CeeNU, CCNU);
- méthotrexate;
- témozolomide (Temodal);
- méthotrexate à forte dose;
- vincristine;
- ifosfamide (Ifex);
- vinblastine;
- procarbazine (Matulane);
- thiotépa (Tepadina);
- irinotécan (Onivyde);
- bléomycine.
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Les effets secondaires de la chimiothérapie dépendent surtout du médicament, de la dose, de la façon de l’administrer et de l’état de santé global de votre enfant. Avisez l’équipe de soins si votre enfant éprouve des effets secondaires que vous croyez liés à la chimiothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Voici des effets secondaires possibles de la chimiothérapie administrée pour les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant :
- perte de poils et de cheveux;
- douleur dans la bouche;
- perte d’appétit;
- nausées et vomissements;
- diarrhée;
- nombre peu élevé de cellules sanguines (aplasie médullaire);
- nombre peu élevé de globules blancs;
- infection;
- nombre peu élevé de plaquettes;
- anémie;
- fatigue;
- constipation;
- lésions des nerfs;
- perte auditive;
- dommages aux reins;
- réactions allergiques.
D’autres effets secondaires peuvent apparaître des mois ou des années à la suite du traitement de tumeurs au cerveau et à la moelle épinière. Apprenez-en davantage sur les effets tardifs des traitements des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie et les effets secondaires de la chimiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour votre enfant, posez des questions sur la chimiothérapie à son équipe de soins.
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.