Pronostic et survie pour les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant
Le pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera votre enfant et comment il répondra au traitement. La survie correspond au pourcentage d’enfants atteints d’une maladie qui sont en vie à un moment spécifique après avoir reçu leur diagnostic. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs.
Le médecin considère certains aspects du cancer ainsi que des caractéristiques de l’enfant (comme son âge). Ce sont les facteurs pronostiques. Le médecin tient également compte des facteurs prédictifs, qui influencent la façon dont le cancer répond à un certain traitement ainsi que la probabilité que le cancer réapparaisse (récidive) après le traitement.
On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans l’établissement du pronostic de votre enfant et le choix de son plan de traitement. Seul un médecin qui connaît bien les antécédents médicaux de votre enfant, le type de cancer dont il est atteint, le stade et d’autres caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réponse au traitement peut examiner toutes ces données en même temps que les statistiques de survie pour arriver à établir un pronostic et les chances de survie.
Les éléments suivants sont les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.
Type de tumeur @(Model.HeadingTag)>
Le type de tumeur au cerveau ou à la moelle épinière est un facteur pronostique important. Certains types de tumeurs engendrent un pronostic plus favorable que d’autres.
Rapidité de croissance de la tumeur @(Model.HeadingTag)>
La tumeur de bas grade, qui se développe lentement, engendre habituellement un pronostic plus favorable que la tumeur de haut grade, dont la croissance est rapide.
Emplacement de la tumeur @(Model.HeadingTag)>
L’emplacement de la tumeur est un facteur pronostique important puisqu’il détermine si on peut enlever complètement la tumeur par chirurgie. La tumeur facilement accessible engendre un pronostic plus favorable. Les tumeurs au cerveau et au cervelet ont tendance à engendrer un meilleur pronostic que celles qui se trouvent dans le tronc cérébral, les ventricules ou le mésencéphale. Mais d’autres facteurs, comme le grade de la tumeur, affectent le pronostic des tumeurs au cerveau et au cervelet.
Possibilité d’enlever la tumeur complètement ou non @(Model.HeadingTag)>
Une tumeur qu’on peut complètement enlever par chirurgie (résécable) engendre un pronostic plus favorable qu’une tumeur qu’on ne peut pas enlever par chirurgie (non résécable).
Certains troubles génétiques @(Model.HeadingTag)>
Certains troubles ou changements génétiques risquent d’affecter le pronostic de votre enfant, selon le type de tumeur au cerveau ou à la moelle épinière dont il est atteint.
Les enfants atteints de neurofibromatose de type 1 (NF1) qui reçoivent un diagnostic de certains types de tumeurs au cerveau ou à la moelle épinière pourraient avoir un meilleur pronostic.
Âge de l’enfant lors du diagnostic @(Model.HeadingTag)>
Les enfants de plus de 3 ans ont tendance à avoir un pronostic plus favorable que les enfants de moins de 3 ans. Cela vient peut-être du fait qu’on peut administrer une radiothérapie aux enfants de plus de 3 ans. De nombreux types de tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant sont sensibles aux effets de la radiation, alors si l’enfant est suffisamment âgé pour recevoir une radiothérapie, cela pourrait améliorer son pronostic. De plus, les types de tumeurs qui apparaissent souvent chez les enfants âgés de moins de 3 ans peuvent être plus agressifs.
Pour certains types de tumeurs, comme le gliome du tronc cérébral, les enfants âgés de moins de 3 ans pourraient avoir un meilleur pronostic.
Propagation de la tumeur @(Model.HeadingTag)>
Si la tumeur se propage à d’autres régions du système nerveux central (SNC), le pronostic est moins favorable.