Traitements des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

Le traitement de votre enfant sera supervisé par un neurochirurgien pédiatrique. Il collaborera avec d’autres spécialistes comme un neurologue pédiatrique, un radio-oncologue, un neuro-oncologue pédiatrique, un endocrinologue et un neuro-oncologue. Apprenez-en davantage sur l’équipe de soins de votre enfant.

Si votre enfant est atteint d’une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière, l’équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour lui. Ce plan se basera sur la santé de votre enfant et sur l’information particulière ayant trait au cancer. Quand l’équipe de soins décide quels traitements proposer pour une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière chez l’enfant, elle prend en considération les éléments suivants :

  • le type de tumeur, sa taille et son emplacement;
  • jusqu’où la tumeur s’est étendue ou propagée;
  • la possibilité d’enlever la tumeur par chirurgie;
  • le grade de la tumeur;
  • l'âge, l'état neurologique et l'état général de santé de votre enfant.

On a souvent recours à la chirurgie pour traiter les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant. Le but de la chirurgie est d’enlever complètement la tumeur ou du moins la plus grande partie possible.

On administre couramment une radiothérapie pour traiter les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant. On a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Chez l’enfant âgé de moins de 3 ans, la radiation peut endommager les cellules cérébrales en développement, alors les médecins essaient de retarder la radiothérapie jusqu’à ce que l’enfant soit plus âgé.

On peut aussi administrer une chimiothérapie pour traiter les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant. On a recours à des médicaments anticancéreux (cytotoxiques) pour détruire les cellules cancéreuses.

On administre souvent des corticostéroïdes et des anticonvulsivants (antiépileptiques) pour traiter les symptômes des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant et de leur traitement, comme l’enflure du cerveau ou de la moelle épinière et les crises d’épilepsie.

On fait parfois une greffe de cellules souches pour traiter certaines tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant. On administre alors une chimiothérapie à forte dose pour détruire les cellules dans la moelle osseuse. À la suite de la chimiothérapie à forte dose, on donne à l'enfant des cellules souches saines pour remplacer celles qui ont été détruites dans sa moelle osseuse.

La surveillance active peut être une option de traitement pour certains types de tumeurs au cerveau et à la moelle épinière qui sont de bas grade. La surveillance active consiste pour l’équipe de soins à observer attentivement la tumeur. On administre un traitement s’il y a des signes que la tumeur grossit ou s'il y a un plus grand risque que la tumeur évolue.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Brain and Spinal Cord Tumors in Children. 2016.
  • Macmillan Cancer Support. Brain tumours in children. Macmillan Cancer Support; 2015.
  • National Cancer Institute. Childhood Brain and Spinal Cord Tumors Treatment Overview (PDQ). 2015.
  • National Cancer Institute. Childhood Brain and Spinal Cord Tumors Treatment Overview - for health professionals (PDQ). 2015.
  • Brain tumours. National Childhood Cancer Foundation & Children's Oncology Group. CureSearch. Bethesda, MD: 2006.
  • The Hospital for Sick Children (SickKids). AboutKidsHealth: Treatment of Brain Tumours. Toronto, ON: 2009: http://www.aboutkidshealth.ca/En/ResourceCentres/BrainTumours/TreatmentofBrainTumours/Pages/default.aspx.

Chirurgie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

La chirurgie est le traitement principal du cancer du cerveau et de la moelle épinière chez l’enfant. On a recours à la chirurgie pour prélever un échantillon de la tumeur (biopsie), pour déterminer le type de tumeur et planifier le traitement, et pour retirer la plus grande partie possible de la tumeur (résection) tout en préservant les fonctions neurologiques.

Radiothérapie pour les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. La radiothérapie joue un grand rôle dans le traitement de nombreuses tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Chimiothérapie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

On administre souvent une chimiothérapie pour traiter le cancer du cerveau et de la moelle épinière chez l’enfant.

Corticostéroïdes et anticonvulsivants (antiépileptiques)

Les corticostéroïdes et les anticonvulsivants (antiépileptiques) sont souvent employés pour traiter les symptômes causés par les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière et leur traitement. Il est possible qu’on les administre après une chirurgie ou en cours de radiothérapie pour soulager les symptômes.

Greffe de cellules souches pour les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

On fait parfois une greffe de cellules souches pour traiter les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant. On trouve les cellules souches dans la moelle osseuse, le sang et le cordon ombilical. Les cellules souches sont des cellules de base qui se transforment en différents types de cellules ayant des fonctions distinctes. Toutes nos cellules sanguines, par exemple, proviennent des cellules souches sanguines.

Surveillance active des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l'enfant

La surveillance active, ou observation vigilante, peut être une option de traitement pour certains types de tumeurs au cerveau et à la moelle épinière qui sont de bas grade. La surveillance active consiste pour l’équipe de soins à observer attentivement la tumeur. On administre un traitement s’il y a des signes que la tumeur grossit ou si le risque que la tumeur évolue augmente.

Suivi après le traitement des tumeurs au cerveau ou à la moelle épinière chez l’enfant

Le cancer du cerveau et de la moelle épinière chez l’enfant se comporte différemment chez chaque enfant et les nombreux types différents de tumeurs cérébrales répondent différemment au traitement. C’est pourquoi un programme de suivi standard ne convient pas à tous les cas. Les parents d'un enfant atteint d'un cancer du cerveau ou de la moelle épinière devraient discuter avec son médecin d’un plan de suivi qui convient à sa situation personnelle. Les spécialistes du cancer et le médecin de famille de votre enfant se partagent souvent la responsabilité du suivi.

Effets tardifs des traitements des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

L’équipe de soins de l’enfant vérifie l’apparition d’effets tardifs et est en mesure de vous aider à vous préparer à ce qui peut arriver. Elle peut aussi vous dire comment aider votre enfant.