Qu’est-ce qu’une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière chez l’enfant?

La tumeur au cerveau prend naissance dans les cellules de l’encéphale, communément appelé cerveau puisqu’il occupe la majeure partie de l’encéphale. La tumeur à la moelle épinière prend naissance dans les cellules de la moelle épinière. L’encéphale et la moelle épinière forment le système nerveux central (SNC). L’encéphale est le centre de commande de votre corps. C’est une masse molle de tissus nerveux recouverte d’une enveloppe osseuse protectrice appelée crâne. La moelle épinière descend tout le long de la colonne vertébrale. Elle contient les nerfs qui assurent la transmission de l’information entre l’encéphale et le reste du corps.

Schéma du système nerveux central
Schéma du système nerveux central

Les cellules du cerveau ou de la moelle épinière subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses (bénignes) comme des kystes au cerveau ou à la moelle épinière. Les cellules du cerveau ou de la moelle épinière ainsi modifiées peuvent aussi former des tumeurs.

Il existe de nombreux types de tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant. Les tumeurs peuvent être non cancéreuses (bénignes) ou cancéreuses (malignes). La tumeur cancéreuse est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir et détruire le tissu voisin. Bien que les tumeurs au cerveau se propagent (métastases) rarement à d’autres parties du corps, la plupart de ces tumeurs peuvent se propager dans le tissu du cerveau et de la moelle épinière. Même les tumeurs cérébrales non cancéreuses peuvent grossir et exercer une pression sur le tissu cérébral normal pour finalement le détruire. Les médecins parlent souvent d’une tumeur au cerveau plutôt que du cancer du cerveau. La chose la plus importante à retenir sur les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière est la rapidité à laquelle elles peuvent croître et se propager dans le reste du cerveau ou de la moelle épinière. En général, la tumeur cérébrale cancéreuse se développe et se propage plus rapidement que la tumeur cérébrale non cancéreuse. La tumeur cérébrale non cancéreuse ainsi que la tumeur cérébrale cancéreuse peuvent causer des signes et symptômes et nécessitent un traitement.

Description des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

Les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière sont classées selon leur grade. Le grade de la tumeur est un indice de sa vitesse de croissance et de sa probabilité de propagation.

  • Les tumeurs de bas grade (bénignes) se développent lentement. En général, elles n’envahissent pas les tissus voisins et ne se propagent pas à d’autres régions du cerveau ou de la moelle épinière. Certaines tumeurs de bas grade peuvent se transformer en tumeurs de haut grade.
  • Les tumeurs de haut grade (malignes) se développent rapidement. Elles peuvent envahir les tissus voisins et se propager à d’autres parties du cerveau ou de la moelle épinière. Les tumeurs malignes qui prennent naissance dans le cerveau ou la moelle épinière se propagent rarement hors du SNC.

Types de tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

Les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière sont nommées ou classées selon le type de cellule ou de tissu dans lequel elles prennent naissance.

Chez l’enfant, les tumeurs au cerveau prennent souvent naissance dans les cellules gliales. Les cellules gliales couvrent et soutiennent les neurones (cellules nerveuses) présentes dans le cerveau et la moelle épinière. La tumeur qui prend naissance dans les cellules gliales est appelée gliome. Il existe de nombreux types différents de gliomes, dont l’astrocytome, l’épendymome et le gliome du tronc cérébral.

La tumeur au cerveau peut aussi prendre naissance dans d’autres cellules ou tissus du cerveau.

Les tumeurs qui prennent naissance dans le cerveau peuvent aussi le faire dans la moelle épinière. Les types de tumeurs qui se manifestent le plus souvent dans la moelle épinière sont entre autres l’astrocytome, l’épendymome et le gangliogliome.

Certains types de tumeurs au cerveau et à la moelle épinière sont plus courants chez l’enfant, et d’autres sont plus fréquents chez l’adulte. Apprenez-en davantage sur les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Métastases cérébrales

Une tumeur qui prend naissance dans les cellules du cerveau porte le nom de tumeur primitive au cerveau, ou tumeur cérébrale primitive. D’autres types de cancer peuvent se propager au cerveau, mais il s’agit alors d’une maladie différente de la tumeur cérébrale primitive. Un cancer qui prend naissance dans une autre partie du corps et qui se propage au cerveau est appelé métastase cérébrale. On ne la traite pas de la même manière que la tumeur cérébrale primitive. Apprenez-en davantage sur les métastases au cerveau.

Révision par les experts et références

L’encéphale et la moelle épinière

L’encéphale est un organe spongieux fait de tissus nerveux et de tissus de soutien. Il est situé dans la tête et est protégé par une boîte osseuse appelée crâne. La partie inférieure de l’encéphale, soit la base, est liée à la moelle épinière. Ensemble, l'encéphale et la moelle épinière forment le système nerveux central (SNC).

Astrocytome

Le traitement des astrocytomes de haut grade, comme l’astrocytome anaplasique et le glioblastome multiforme, dépend de la taille et de l'emplacement de la tumeur, de la propagation du cancer ailleurs dans l’encéphale ainsi que de l'âge, de l'état neurologique et de l'état général de santé de l’enfant.

Gliome du tronc cérébral

Le traitement des gliomes du tronc cérébral dépend du type de tumeur, de la taille et de l'emplacement de la tumeur, de la propagation du cancer à d’autres régions de l’encéphale, ainsi que de l'âge et de l'état général de santé de l’enfant.

Gliome du nerf optique et gliome hypothalamique

Le traitement du gliome du nerf optique et du gliome hypothalamique dépend de l'âge de l’enfant, de l'emplacement de la tumeur, de l'ampleur de la perte de vision ou d'autres symptômes.

Épendymome

Le traitement de l'épendymome dépend de la taille et de l'emplacement de la tumeur, de la propagation du cancer ainsi que de l'âge et de l'état général de santé de l’enfant.

Médulloblastome

Le traitement du médulloblastome dépend de la taille et de emplacement de la tumeur, de la propagation du cancer et de l'âge de l’enfant.

Tumeur germinale cérébrale

Le traitement de la tumeur germinale cérébrale dépend de la taille et de l'emplacement de la tumeur, du type de tumeur, de la propagation du cancer et de l'âge de l’enfant.

Craniopharyngiome

Le traitement du craniopharyngiome dépend de la taille et de l'emplacement de la tumeur, de sa propagation, ainsi que de l'âge et de l'état général de santé de l’enfant.

Tumeur des plexus choroïdes

Les papillomes des plexus choroïdes sont des tumeurs non cancéreuses (bénignes) qui évoluent lentement. On les traite habituellement par chirurgie seulement. Ces types de tumeurs bloquent souvent l’écoulement du liquide céphalorachidien (LCR), causant ainsi son accumulation dans l’encéphale (hydrocéphalie).

Tumeur rhabdoïde

Il n’y a pas de traitement standard pour les tumeurs rhabdoïdes/tératoïdes atypiques (TRTA). Puisque ces tumeurs ont l’habitude d’évoluer rapidement, les médecins ont recours à une association de traitements pour les traiter le plus agressivement possible.