Nombre peu élevé de globules rouges (anémie)

L’anémie est un trouble causé par une baisse du nombre de globules rouges (GR) sains. Le cancer et son traitement peuvent réduire le nombre de GR et le taux d’hémoglobine dans le sang. L’hémoglobine est la composante des globules rouges qui transporte l’oxygène. Quand le taux d’hémoglobine est faible, les tissus du corps n’obtiennent pas suffisamment d’oxygène et ne peuvent pas fonctionner correctement.

Les taux normaux de GR et d’hémoglobine varient chez l’homme, la femme et l’enfant. Ils varient aussi de laboratoire en laboratoire.

Taux normaux de GR et d’hémoglobine
 

Nombre de globules rouges

Taux d’hémoglobine

Homme 4,6 à 6,2 x 1012/L 120 à 160 g/L
Femme 4,2 à 5,1 x 1012/L 120 à 160 g/L
Enfant 4,1 à 5,4 x 1012/L 115 à 135 g/L

Une personne est atteinte d'anémie, ou est considérée comme anémique, lorsque son taux d'hémoglobine chute environ à 100 g/L ou moins. Un enfant fait de l’anémie quand son taux d’hémoglobine est de 75 g/L ou moins. Les symptômes d'anémie peuvent apparaître même si le taux d'hémoglobine est supérieur à ces valeurs.

Causes

L'anémie peut être causée par les facteurs suivants :

  • diminution de la production de GR
  • destruction des GR
  • perte de sang engendrée par un saignement important
  • malnutrition
  • faible taux de fer, de vitamine B12 ou d’acide folique
  • certaines maladies chroniques, comme une maladie du rein

Le cancer ou son traitement, comme la chimiothérapie et la radiothérapie, peut affecter la moelle osseuse, rendant ainsi insuffisante la quantité de globules rouges sains qu’elle produit.

Chaque type de cellule sanguine vit pendant un certain temps. Le corps décompose et remplace constamment les globules rouges. Certaines maladies ou réactions du système immunitaire aux cellules sanguines peuvent accélérer ce processus, faisant en sorte que trop de globules rouges sont détruits.

Symptômes

Les symptômes d’anémie peuvent varier. Ils ont tendance à apparaître lentement chez les personnes qui sont traitées pour un cancer. Divers symptômes peuvent se manifester quand le taux d’hémoglobine est bas et que les tissus du corps ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène.

Les symptômes d’anémie sont entre autres ceux-ci:

  • fatigue
  • manque d'énergie
  • malaise
  • pâleur de la peau, particulièrement visible autour des lèvres et du lit des ongles
  • étourdissements
  • faiblesse
  • essoufflement
  • fréquence cardiaque accélérée ou irrégulière
  • pression artérielle basse
  • douleur thoracique
  • sensation de froid ou frissons
  • maux de tête
  • manque d’appétit
  • difficulté à se concentrer

Diagnostic

Votre médecin tentera de trouver la cause de l’anémie. Il peut donc vous poser des questions sur les symptômes que vous éprouvez, les médicaments que vous prenez et les traitements que vous suivez. Votre médecin peut aussi vous faire un examen physique.

Il est possible que vous deviez passer les tests suivants :

  • des prélèvements sanguins afin de connaître le taux de GR, d’hémoglobine, d’hématocrite, de fer et de vitamine B12;
  • une ponction et une biopsie de la moelle osseuse afin de savoir ce qui cause l’anémie si d’autres examens n’ont révélé aucune anomalie.

Traitement de l’anémie

Une fois qu’on connaît la cause de l’anémie, votre équipe de soins peut vous suggérer des façons de la traiter. Les traitements dépendent de la cause de l’anémie.

Suppléments

Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour aider à corriger un faible taux de fer, de vitamine B12 ou d’acide folique. Prenez les comprimés de fer ou les autres médicaments tel que prescrit par votre médecin.

Transfusions sanguines

Vous pourriez avoir besoin de transfusions sanguines pour soulager les symptômes tels que l’essoufflement. Plus d’une pourrait être nécessaire pour corriger la cause sous-jacente de l’anémie. Vous pourriez en recevoir jusqu’à ce que votre moelle osseuse soit en mesure de remplacer les GR.

Facteurs de stimulation des colonies (FSC)

Les facteurs de stimulation des colonies sont des médicaments particuliers (facteurs de croissance) qui incitent la moelle osseuse à fabriquer des globules rouges.

L'érythropoïétine est une hormone fabriquée par le rein. Elle participe à la production des globules rouges. Les médicaments appelés époétine alpha (Eprex, érythropoïétine) et darbépoétine (Aranesp) sont des produits de l'érythropoïétine qu’on peut administrer pour traiter l'anémie. Ces médicaments font augmenter la production de GR, faisant en sorte que les personnes atteintes d’anémie pourraient ne pas avoir besoin de transfusions sanguines. Ils améliorent la qualité de vie de nombreuses personnes atteintes d’anémie en raison du cancer. Ces médicaments n’agissent pas aussi rapidement qu’une transfusion sanguine. De 2 à 8 semaines peuvent être nécessaires avant que la personne en ressente les bienfaits. Cependant, la réaction du corps à ces médicaments dure habituellement plus longtemps qu’avec une transfusion sanguine.

Repos

Reposez-vous assez afin de maintenir votre niveau d’énergie élevé et de vous aider à faire face à l’anémie et à ses effets. Évitez toute activité prolongée ou vigoureuse. Planifiez des périodes de repos tout au cours de la journée. Établissez l’ordre de priorité de vos activités et faites celles qui sont les plus importantes.

Bougez lentement afin de ne pas devenir étourdi. Quand vous sortez du lit, assoyez-vous sur le bord du lit pendant un certain temps avant de vous lever.

Ayez une alimentation équilibrée qui comprend des aliments riches en fer dont les légumes verts feuillus, le foie et la viande rouge cuite.

Révision par les experts et références

  • Understanding chemotherapy: a guide for patients and families. American Cancer Society. American Cancer Society. American Cancer Society; 2013.
  • Anemia. American Society of Clinical Oncology (ASCO). Cancer.Net. Alexandria, VA.: American Society of Clinical Oncology (ASCO); 2009.
  • Camp-Sorrell, D . Chemotherapy toxicities and management. Yarbro, CH, Wujcki D, & Holmes Gobel B. (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 7th ed. Sudbury, MA: Jones and Bartlett; 2011: 17: pp. 458-503.
  • Haas ML . Radiation therapy: toxicities and management. Yarbro, CH, Wujcki D, & Holmes Gobel B. (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 7th ed. Sudbury, MA: Jones and Bartlett; 2011: 14: 312-351.
  • Hockenberry MJ, Kline NE . Nursing support of the child with cancer. Pizzo, P. A. & Poplack, D. G. (Eds.). Principles and Practice of Pediatric Oncology. 6th ed. Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins; 2011: 43:1288-1304.
  • Hospital for Sick Children. AboutKidsHealth: Side Effects of Chemotherapy. Toronto, ON: Hospital for Sick Children; 2009.
  • Panzarella C, Rasco-Baggott C, Comeau, M., et al . Management of disease and treatment-related complications. Baggott, C. R., Kelly, K. P., Fochtman, D. et al. Nursing Care of Children and Adolescents with Cancer. 3rd ed. Philadelphia, PA: W. B. Saunders Company; 2002: 11:279-319.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society