Tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l'enfant

Qu’est-ce qu’une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière chez l’enfant?

La tumeur au cerveau prend naissance dans les cellules de l’encéphale, communément appelé cerveau puisqu’il occupe la majeure partie de l’encéphale. La tumeur à la moelle épinière prend naissance dans les cellules de la moelle épinière. L’encéphale et la moelle épinière forment le système nerveux central (SNC).

Risques de tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l'enfant

La radiation et certains troubles génétiques constituent des risques de cancer du cerveau et de la moelle épinière chez l’enfant. Renseignez-vous sur le risque de cancer du cerveau et de la moelle épinière chez l’enfant.

Symptômes de la tumeur au cerveau ou à la moelle épinière chez l’enfant

Les symptômes du cancer du cerveau et de la moelle épinière chez l’enfant comportent: crises d’épilepsie, maux de tête, nausées. Apprenez-en les symptômes.

Diagnostic des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

On fait des tests diagnostiques du cancer du cerveau et de la moelle épinière chez l’enfant, dont l'IRM, quand il y a des symptômes. Renseignez-vous sur le diagnostic du cancer du cerveau chez l'enfant.

Classification histologique des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière

La classification histologique permet de regrouper les cellules cancéreuses du cerveau et de la moelle épinière selon leur apparence lorsqu’on les observe au microscope. Le grade, ou classification histologique, définit l'apparence et le comportement des cellules cancéreuses qu'on compare à ceux des cellules normales. Cela peut donner à l'équipe de soins une idée de la rapidité à laquelle le cancer peut se développer et de sa probabilité de propagation.

Stadification des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

La stadification est une façon de décrire ou de classer un cancer selon la quantité de cancer présente dans le corps. Comme la plupart des tumeurs au système nerveux central (SNC) ne se propagent pas, il n’y a pas de système de stadification standard pour les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Si la tumeur au cerveau ou à la moelle épinière chez l'enfant se propage

Les cellules cancéreuses ont la capacité de se propager à partir de l’encéphale et de la moelle épinière vers d’autres parties du corps où elles peuvent former de nouvelles tumeurs. Ce processus porte le nom de métastase. Les nouvelles tumeurs sont aussi appelées métastase (au singulier, s'il n'y en

Pronostic et survie pour les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

Il est possible que les enfant atteints d'un cancer du cerveau ou de la moelle épinière et leurs parents se posent des questions sur leur pronostic et leur survie. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien les antécédents médicaux de votre enfant, le type de cancer dont il est atteint, le stade et les caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Traitements des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

Les traitements du cancer du cerveau et de la moelle épinière chez l’enfant incluent : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie. Renseignez-vous sur ces options.

Soins de soutien

Les soins de soutien sont une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. Ils permettent aux enfants et à leur famille de surmonter les obstacles physiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer. Ils aident à améliorer la qualité de vie des enfants atteints de cancer. Ils peuvent aider les enfants à faire face à cette maladie et à son traitement.

Statistiques sur les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l'enfant

Les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière sont le deuxième type de cancer le plus fréquent chez les enfants au Canada. Renseignez-vous à propos des statistiques sur les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l'enfant.